Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 21 novembre 2009

C'est un fait-divers qui fait la Une de nos deux journaux ce matin. Le drame s'est passé vers 18h hier. Un Saint-Andréen de 23 ans a percuté deux sœurs en effectuant un dépassement dangereux. L'une d'elle est décédée des suites de ses blessures. Le chauffard, qui a pris la fuite dans un premier temps, s'est rendu quelques heures plus tard à la police. Après un contrôle, les policiers ont relèvé un taux de 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 21 novembre 2009 à 06H00

Faits-divers

Cinq jeunes ont été écroués hier. Ils étaient le double à avoir été placés en garde à vue ces dernières 24h dans le cadre de l’enquête sur le passage à tabac du jeune Jordan en marge du Run Up Festival, le 8 novembre dernier. Aujourd’hui la victime est toujours hospitalisée et dans un état grave.

La police mauricienne nie « l’excès de zèle » écrit le JIR. Les trois jeunes joueurs de paintball réunionnais arrêtés depuis mercredi sur l’île sœur, n’avaient pas déclaré leurs matériels à l’aéroport de Port-Louis, des pistolets semi-automatiques qui tirent des billes de peinture. La police considère qu’il y a eu négligence de la part de ces voyageurs. Les trois joueurs du club « Dodo Flingueurs » comparaîtront mardi devant la justice mauricienne et espèrent toujours arriver à temps en Malaisie pour la la Worl Cup Asia, une compétition internationale de paintball.

Viol à la Jamaïque, les deux adolescents ont été incarcérés. Les deux mineurs, l’un âgé de 16 et l’autre de 17 ans, avaient agressé sexuellement une jeune fille alors qu’elle était inconsciente mercredi dernier, en plein après-midi dans le parc boisé de la Jamaïque devant les yeux des passants. L’un des deux garçons a même filmé la scène avec son téléphone portable. Alerté par un passant, la police a interpellé les agresseurs en flagrant délit. Ils ont été placés en détention provisoire.

Politique

La visite du ministre de l’éducation et porte-parole du Gouvernement Luc Chatel, qui a engagé « un tour de France des académies » pour défendre son projet de réforme. Sa brève visite lui aura permis de démontrer aux lycéens l’intérêt de la mise en place de « stages-passerelles » pour les lycéens qui souhaitent se réorienter, ou encore la mise en place de deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé dans toutes les filières. Les syndicats de leur côté dénoncent pour la plupart une « mascarade » et maintiennent la grève de ce mardi pour protester contre la suppression de postes dans l’Education nationale.

La Gauche moderne rejoint l’Union de la droite. Alors qu’elle prépare son programme plutôt social pour le Régionales de mars 2010, le porte-parole du mouvement Louis-Bertrand Grondin considère que la Gauche traditionnelle « ne réfléchit plus à l’idéologie et se perd dans des batailles d’égo ». La Gauche moderne rejoint Didier Robert en s’opposant au projet de la MCUR. Elle préfère parler de « renaissance de l’Homme réunionnais » et prône la valorisation des sites culturels et historiques.

Santé

« Gare à la maladie des rats ». La CGSS lance une campagne d’information et de prévention sous forme de spots TV pendant trois semaines sur la maladie de la leptospirose, une bactérie véhiculé par l’urine des rats, qui entraîne chaque année une cinquantaine d’hospitalisation et plusieurs décès sur l’île. Ce sont notamment les agriculteurs qui sont exposés.

Économie

Bilan mitigé par le salon de la Cyber&Tic selon la presse, à cause de l’enchaînement de contre-temps indiquent les organisateurs. Prévu au départ pour le mois d’octobre, mais suite au retard de la livraison du parc des expositions du Chaudron, « les dates de la manifestation ne pouvaient pas plus mal tomber » écrit en citation le JIR. Le prochain salon est prévu pour septembre 2010.

« Y’aura t-il assez de letchis pour tout le monde ? » Le retard de la saison donnera une production médiocre, affirment les producteurs. Le prix des premiers letchis sur les étalages des marchés forains oscille entre 8 et 10 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.