MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 21 novembre 2009


C'est un fait-divers qui fait la Une de nos deux journaux ce matin. Le drame s'est passé vers 18h hier. Un Saint-Andréen de 23 ans a percuté deux sœurs en effectuant un dépassement dangereux. L'une d'elle est décédée des suites de ses blessures. Le chauffard, qui a pris la fuite dans un premier temps, s'est rendu quelques heures plus tard à la police. Après un contrôle, les policiers ont relèvé un taux de 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.

Par Karine Maillot - Publié le Samedi 21 Novembre 2009 à 06:00

Samedi 21 novembre 2009
Faits-divers

Cinq jeunes ont été écroués hier. Ils étaient le double à avoir été placés en garde à vue ces dernières 24h dans le cadre de l'enquête sur le passage à tabac du jeune Jordan en marge du Run Up Festival, le 8 novembre dernier. Aujourd'hui la victime est toujours hospitalisée et dans un état grave.

La police mauricienne nie "l'excès de zèle" écrit le JIR. Les trois jeunes joueurs de paintball réunionnais arrêtés depuis mercredi sur l'île sœur, n'avaient pas déclaré leurs matériels à l'aéroport de Port-Louis, des pistolets semi-automatiques qui tirent des billes de peinture. La police considère qu'il y a eu négligence de la part de ces voyageurs. Les trois joueurs du club "Dodo Flingueurs" comparaîtront mardi devant la justice mauricienne et espèrent toujours arriver à temps en Malaisie pour la la Worl Cup Asia, une compétition internationale de paintball.

Viol à la Jamaïque, les deux adolescents ont été incarcérés. Les deux mineurs, l'un âgé de 16 et l'autre de 17 ans, avaient agressé sexuellement une jeune fille alors qu'elle était inconsciente mercredi dernier, en plein après-midi dans le parc boisé de la Jamaïque devant les yeux des passants. L'un des deux garçons a même filmé la scène avec son téléphone portable. Alerté par un passant, la police a interpellé les agresseurs en flagrant délit. Ils ont été placés en détention provisoire.

Politique

La visite du ministre de l'éducation et porte-parole du Gouvernement Luc Chatel, qui a engagé "un tour de France des académies" pour défendre son projet de réforme. Sa brève visite lui aura permis de démontrer aux lycéens l'intérêt de la mise en place de "stages-passerelles" pour les lycéens qui souhaitent se réorienter, ou encore la mise en place de deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé dans toutes les filières. Les syndicats de leur côté dénoncent pour la plupart une "mascarade" et maintiennent la grève de ce mardi pour protester contre la suppression de postes dans l'Education nationale.

La Gauche moderne rejoint l'Union de la droite. Alors qu'elle prépare son programme plutôt social pour le Régionales de mars 2010, le porte-parole du mouvement Louis-Bertrand Grondin considère que la Gauche traditionnelle "ne réfléchit plus à l'idéologie et se perd dans des batailles d'égo". La Gauche moderne rejoint Didier Robert en s'opposant au projet de la MCUR. Elle préfère parler de "renaissance de l'Homme réunionnais" et prône la valorisation des sites culturels et historiques.

Santé

"Gare à la maladie des rats". La CGSS lance une campagne d'information et de prévention sous forme de spots TV pendant trois semaines sur la maladie de la leptospirose, une bactérie véhiculé par l'urine des rats, qui entraîne chaque année une cinquantaine d'hospitalisation et plusieurs décès sur l'île. Ce sont notamment les agriculteurs qui sont exposés.

Économie

Bilan mitigé par le salon de la Cyber&Tic selon la presse, à cause de l'enchaînement de contre-temps indiquent les organisateurs. Prévu au départ pour le mois d'octobre, mais suite au retard de la livraison du parc des expositions du Chaudron, "les dates de la manifestation ne pouvaient pas plus mal tomber" écrit en citation le JIR. Le prochain salon est prévu pour septembre 2010.

"Y'aura t-il assez de letchis pour tout le monde ?" Le retard de la saison donnera une production médiocre, affirment les producteurs. Le prix des premiers letchis sur les étalages des marchés forains oscille entre 8 et 10 euros.
revue_de_presse_du_21_11_09.mp3 Revue de presse du 21-11-09.mp3  (3.85 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes