MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 21 décembre 2013


A la Une du Journal de l'île de la Réunion, "Francis Collomp, l'homme de l'année". La rédaction du JIR a en effet désigné "à l'unanimité" l''ex-otage comme personnalité de l'année. Dans une interview de deux pages, Francis Collomp "revient en détails sur sa vie d'otage, confie ses tourments tout en se projetant vers l'avenir". A lire en pages 16-17.

A La Une du Quotidien de la Réunion et de l'Océan Indien, "20 décembre : Liberté absolue". "Libre depuis le 20 décembre 1848, libre entre les gouttes de pluie, libre de cogner les tambours, libre en cette veille de fêtes. La Réunion a célébré un peu partout sa liberté retrouvée". A lire en pages 2 à 9.

- Publié le Samedi 21 Décembre 2013 à 07:54 | Lu 595 fois

Samedi 21 décembre 2013
Faits divers

"Les sages-femmes en grève", titre le Quotidien en page 10. "Les sages-femmes de l'hôpital de Saint-Paul ne sont pas venues travailler ces deux derniers jours. Malgré les difficultés, la maternité a néanmoins pu rester ouverte".

"Un internaute réunionnais, ancien militaire, découvre une devise SS sur l'uniforme français à Bangui", titre le JIR en page 4. Le journal relate qu'un "internaute de la Réunion (...) a découvert sur une page facebook officielle de l'armée des images montrant un soldat français arborant une devise SS en Centrafrique. Un scandale qui va faire du bruit jusqu'à Paris".

Société

"La nouvelle route du littoral n'est plus virtuelle", titre le JIR en page 6. "Le premier accropode de la nouvelle route du littoral a été posé hier à La Possession. Un lancement symbilique de chantier qualifié "d'historique" par le président de Région".

"Frère Scubilion, l'autre libérateur des esclaves
" titre Le Quotidien en page 8. "Une cérémonie dédiée à Frère Scubilion a réuni un peu plus de 2.500 personnes, hier, à Sainte-Marie. Dans son prêche, Monseigneur Aubry a exhorté les fidèles à se souvenir de l'esclavage pour mieux se libérer eux-mêmes et vivre en bonne entente avec leur prochain". A lire en page 8.

"Célébration de la dignité retrouvée", titre le JIR. "La statue de la liberté pays, scellée il y a quelques mois sur le Barachois de Saint-Denis pour honorer la mémoire de deux esclaves dionysiens, Géréon et Jasmin, exécutés en 1812, a réuni hier les plus hautes autorités et une partie de la population pour une commémoration officielle de l'abolition".

Politique

"Le chômage sera déclaré illégal", titre le JIR. "Le candidat a dévoilé hier les grandes lignes de son programme. Jean-Hugues Ratenon veut faire de Bras-Panon un "laboratoire" pour une "nouvelle gouvernance" avec une mise en avant du modèle coopératif. Première mesure : rendre le chômage "illégal"". A lire en page 10.

Océan Indien

"Deux scrutins pour un espoir", titre le Quotidien "Le second tour de l'élection présidentielle s'est déroulé dans le calme, hier à Madagascar. L'issue s'annonce incertaine. le scrutin historique, censé sortir le pays de la crise politique, était jumelé avec les élections législatives. Ambiance dans les bureaux de vote de la capitale Antananarivo". A lire en pages 12 et 13.

Sport

"Une coupe avant la trêve", titre le Quotidien. "Les demi-finales de la Coupe de La Réunion masculine de football opposent la JSB à l'ASC Saint-Gilles les Hauts, et l'AS Chaâteau-Morange à Lasours, cet après-midi, au gymnase Daniel Narcisse, à La Possession. Chez les dames, la Cressonnière restera sans doute méfiante face à la JS Saline, tandis que le FC Port tentera de surprendre la Tamponnaise". A lire en page 41.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes