MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 20 novembre


"Quand les religions s'occupent des démons" titre le Jir. Du point de vue de la religion, la possession et l'exorcisme existent. Des mots qui effraient, intriguent. Certains y croient dur comme fer, d'autres absolument pas. Les deux existent et sont évoqués dans les textes sacrés. Selon les croyances, on distingue plusieurs formes de possessions. Un imam, un swami et un prêtre catholique les expliquent.
"Enquête sur un incendie mortel" titre le Quotidien. Le corps d'une mère de famille d'une quarantaine d'années a été découvert dans une case en bois sous tôle, détruite par le feu, hier matin à la Ravine-des-Cabris. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de son décès.

Par Julien Delarue - Publié le Samedi 20 Novembre 2010 à 07:31 | Lu 1225 fois

Samedi 20 novembre
Faits-Divers

"La voyante n'a pas vu venir le maître chanteur" tire le Jir. Des tags sont apparus au pied de son immeuble. Ajoutés aux insultes. Il y a même eu des menaces de mort. Depuis plus d'un mois, la voyante Menarah vit un véritable calvaire infligé par un ancien client et l'épouse de celui-ci. Le couple lui aurait proposé de la protéger comme une de ses voisines moyennant finances. Menarah a refusé. C'est à ce moment qu'ont commencé ces problèmes.

Les deux journaux titrent sur l'affaire Mamodtaky, "Perpétuité requise contre Mamodtaky" pour le Quotidien et le Jir. L'avocat général a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Mamod Abasse Mamodtaky en tant qu'organisateur, participant et bénéficiaire de la tuerie de Fenoarivo. Même peine réclamée pour Babar Ali, tandis que Jean-François Crozet risque trente ans, et Riaz Damdjy 12 à 15 ans.

Société

"Le créole enfin dans la sphère publique" titre le Quotidien. En un an, cinq communes de l'île ont signé la charte "commune bilingue" qui officialise leurs efforts dans la prise en compte du créole dans leur mairie. Axel Gauvin, le directeur de Lofis la lang créole la Rényon, qui a initié cette démarche, revient sur ce qu'il considère comme une démarche hautement symbolique

"Une fois recyclés, nos GSM vibrent à nouveau en Afrique" titre le Jir. Un téléphone portable se recycle. Après avoir servi à la Réunion, on les retrouve sur le marché africain. Un check-up en Europe et les GSM usagés se mettent à vibrer de plus belle, une initiative qui s'inscrit dans la semaine de la réduction des déchets.

"Les grands kiosques à quai" titre le Quotidien. Lancés par André Thien-Ah-Koon, fermés par Didier Robert et inaugurés par Paulet Payet, les deux premiers grands kiosques de Bourg-Murat sont opérationnels. Enfin, un bel outil au service du tourisme, de l'artisanat et de la culture avec l'implantation du nouveau Bato Fou.

Economie

"Sous la pression du CSA, CanalSat pourrait modifier son offre TNT+" titre le Jir. Toute la TNT et bien plus encore pour 0 euros par mois. Très agressive, l'offre TNT + de CanalSat pourrait être retirée du marché avant le 30 novembre, date de lancement officiel de la TNT. Le CSA a engagé des discussions avec Canal Overseas, la maison mère de Canal +, afin de modifier son offre.

"4.200 m2 pour Décathlon à Saint-Pierre en 2012" titre le Quotidien. La Commission départementale d'aménagement commerciale a donné hier son feu vert à l'unanimité à l'extension du Décathlon de Saint-Pierre. Sa surface de vente passera de 1.800 à 4.200 m2 en 2012 avec à la clef 40 emplois créés. Cela en fera le plus grand Décathlon de l'île.
rev_press_20_nov.mp3 rev press 20 nov.mp3  (5.37 Mo)





1.Posté par noe974 le 20/11/2010 09:03

1)Démons : dommage que de nos jours , nombreux sont des esprits faibles qui croient encore à ces idioties du Moyen-Age et avant . A cause des films d'Hollywood ? Les religions , naguère "opium du Peuple" , commencent à bien faire . Avec l'émergence d'autres maladies , on tombe facilement dans les gris-gris , les statues grimaçantes ....
2)GSM : bon recyclage
3)Décathlon : société de consommation mais de sports ! bien utile !
4)Voyance : cessez de croire aux belles-parleuses , aux promesses , aux blas-blas-blas .... grs-gris et consorts !!!!!!
5)Créole , une langue à part entière ? Attention !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes