MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 20 juin 2009


Des Unes variées et différentes sont à découvrir ce matin au sein de la presse locale. Le Quotidien de la Réunion s'intéresse aux 43 hectares proposés aux aménageurs. Mis en vente par voie de presse, "Le chef-lieu solde ses terres", plus précisément cinq terrains dont le plus grand atteint une surface de 39 hectares. A lire en pages 2,3 et 4 du Quotidien.
De son côté, le Journal de l'île a préféré présenter un véritable problème de société : une étude selon laquelle "Les hommes ont une longueur d'avance".... en infidélité. C'est le résultat d'une étude de la SOFRES sur les infidélités des hommes et des femmes; des infidélités que l'on "chuchote à l'abri des oreilles indiscrètes".
A retrouver sur Zinfos, cette décision du tribunal administratif concernant l'affaire Jacques Dambreville. Nassimah Dindar n'a, en effet, plus le droit de signer avec Pascal Montrouge concernant les théâtres de Champ-Fleuri et de Saint-Gilles.

Par Ludovic Robert - Publié le Samedi 20 Juin 2009 à 07:45

Samedi 20 juin 2009
FAITS-DIVERS : Au chapitre des faits-divers, le JIR y consacre cinq pages et revient sur ce qui aurait pu être un drame familial. Alors qu'elle s'est retrouvée pendue à un câble électrique ce jeudi, "La petite fille de cinq ans (est) sortie d'affaire". Transférée au GHSR, la fillette a finalement pu quitter le service des soins intensifs malgré un premier pronostic défavorable. "Cela ressemble à un miracle" à lire en page 6.
Les miracles n'arrivent pas à tous et pour cause, dimanche dernier, une mère de famille découvre, avec effroi, une importante masse noire dans une bouteille de Dynamalt, masse qui s'est avérée être un champignon. "Un champignon dans la bouteille : c'était un 'défaut produit'" indique le titre de cet article à retrouver dans la rubrique Faits-divers.
"Huit maisons visitées en trois nuits" : Armelle Hervieu s'est intéressée à une affaire de Home-Jacking au tribunal correctionnel en page 8 et à retrouver aujourd'hui sur Zinfos.

Au Quotidien, les faits-divers occupent 4 pages et rappellent que la prison n'est visiblement pas l'affaire des personnes âgées et pourtant, un gramoun de 75 ans, André Naouma, est ressorti libre du tribunal correctionnel puisque "la condamnation (qui lui a été) infligée couvre la période de détention provisoire".
"Une usine à pain à l'amende", c'est le titre de cet article d'Aurélien Lalanne. L'ancien président de l'entreprise Paris-Brest a été jugé pour défaut d'hygiène dans ses locaux. Des souillures d'animaux avaient été retrouvées dans la farine utilisée en 2007...

ECONOMIE-SOCIETE- SOCIAL : Après avoir vu son centre de recyclage détruit le 7 juin dernier,cCycléa a annoncé qu'elle allait reconstruire son complexe sur le même site, là où le sinistre est survenu il y a quelque semaines. C'est la "volonté de retrouver un complexe opérationnel dans les meilleurs délais" qui a beaucoup orienté cette décision. A lire dans le Quotidien.
A trois jours de l'ouverture de la Route des Tamarins, la mise en service de "L'échangeur de Portail (est) reportée" au 6 juillet. C'est la présence de trois écoles élémentaires et maternelles dans le secteur et l'appel de Thierry Robert qui aurait orienté la décision de la Région en page 14.

Dans la rue depuis plus de 10 jours, les assistants d'éducation ne décolèrent pas et attendent toujours une rencontre avec la présidente du Conseil général. "Les assistants familiaux implorent Nassimah Dindar" à retrouver en page 13 du Journal de l'île.
"La politique de la ville prend forme" à la préfecture. Une année après la présentation du Plan Espoir Banlieue du gouvernement, les délégués du préfet ont été présentés en page 21. Il s'agit de Mario Serviable, Dominique Pausé et Mathieu Saling.

POLITIQUE : C'est hier que se tenait l'assemblée plénière de la Région. Parmi les sujets abordés, la reconstruction du nouveau pont de la Rivière Saint-Etienne. "40 millions pour le nouveau pont" : c'est la valeur du financement voté hier par la région. Les explications d'Edouard Marchal sont à retrouver en page 16 du Quotidien.
A quelques pages, retrouvez l'article relatif à la séance du Conseil municipal de la commune de Trois Bassins. Seules 14 affaires étaient au programme d'une séance allégée où "Travaux et contentieux" ont été étudiés.

Le Journal de l'île a aussi étudié l'assemblée plénière du Conseil régional mais c'est le compte administratif 2008 qui a retenu l'attention de nos confrères. Selon la majorité, ce compte serait saint, ce qui ne reflète pas vraiment l'opinion de l'opposition pour laquelle "la Réunion va droit dans le mur".

CULTURE : La fête de la musique bat son plein ce week-end dans tout le département et le Journal de l'île y consacre une page entière où il est question des "idées à tester" et des groupes à ne pas manquer...

Même tonalité au Quotidien qui présente le concert de Jeunes Talents ce soir à Saint-Pierre en page 24. "Pendant quatre mois, des artistes sud-africains et réunionnais ont collaboré pour former une trentaine de jeunes talents des quartiers et les mener jusqu'au concert qui aura lieu ce soir à la Ravine Blanche".

SPORTS  C'est parti pour le championnat des DOM-TOM aujourd'hui à l'Etang-Salé. Absent des terres Réunionnaises depuis 1999, ce titre devrait être très disputé cette année mais, pour cela, il faudra "Réussir l'union sacrée" à lire dans les colonnes du Quotidien en pages 58 et 59.
C'est aujourd'hui que l'équipe de France de rugby retrouve les All Blacks pour un 2nd test match. Après leur victoire historique samedi dernier, les joueurs de Marc Lièvremont tenteront d'inscrire leurs noms dans l'histoire.

"A deux matchs du bonheur", c'est le sujet de cet article dédié aux finalités de handball pour les champions de la Réunion en titre : Château-Morange. Le Journal de l'île revient sur les avantages et les lacunes des équipes en lice pour le titre national en page 59.
revue_de_presse_20_juin.mp3 Revue de presse 20 juin.mp3  (3.54 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes