Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 20 avril 2013

A la Une des deux journaux ce matin, le même fait divers. "L'ouvrier meurt enseveli", titre Le Quotidien. "Jean-Noël Célestin travaillait à l'installation de canalisations lorsque des gravats évacués l'ont soudain enseveli", rapporte le journal. A lire en page 7. "L'ouvrier enseveli sous les gravats", titre quant à lui le JIR. "Le père de famille de 44 ans n'a pas survécu. L'enquête déterminera si le chantier était bien sécurisé". A lire en page 4.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 20 avril 2013 à 06H00

Faits divers

« 7 ans et 4 ans ferme pour les deux cambrioleurs violents« , titre le JIR. « Johnny Leste, 39 ans et Luciano Camesety, 26 ans, ont été condamnés hier respectivement à 7 et 5 ans de prison (dont 1 an avec sursis). En mars ils avaient été violenté les occupants de deux cases de commerçants alors qu’ils recherchaient de l’argent. Egalement à leur actif, un vol de coffre-fort« .

« Il sectionne la main d’un mauvais payeur« , titre le Quotidien. Le drame s’est déroulé à Sainte-Suzanne. « Il était venu discuter du montant de sa dette, le responsable de la buvette lui a tranché la main d’un coup de sabre avant de recevoir de multiples coups de la part des amis de la victime. Hier, les médecins ont tenté une greffe de la main au jeune homme« .

« Le feu pour tenter d’effacer une rupture », titre le JIR. « Lors de la première journée d’audience, Pascal Dolphin a reconnu avoir voulu donner la mort à son ancienne concubine et avoir mis le feu à son appartement. Le quadragénaire ne cherche pas à se défausser ni à cacher les côtés sombres de sa personnalité. Suite et fin du procès lundi ».

Economie

« Des exclusivités parties pour durer« , titre le Quotidien qui rapporte que « depuis le 20 mars, les exclusivités d’importation sont « prohibées » sauf à être justifiées économiquement. Cette disposition de la loi contre la vie chère ne va pas, néanmoins par une révolution immédiate du côté des grossistes. Aucun concurrent potentiel ne s’est pas encore manifesté auprès des services de l’Etat afin de pouvoir importer les produits concernés« .

« Baisse significative des prix à la pompe le 1er mai », titre le JIR. Le journal croit savoir que « les prix devraient reculer de 5 à 6 centimes pour le sans plom et de 3 centimes pour le gazole le mois prochain. Le pris de la bouteille de gaz va baisser d’a moins 50 centimes également« .

« Un hôtel 3 étoiles au Chaudron », titre le Quotidien. « Le projet de construction d’un hôtel 3 étoiles de 51 chambres à l’entrée Est du Chaudron devrait bientôt sortir des tuyaux. L’Europe et la Région Réunion ont déjà promis de subventionner ce projet à hauteur de 1,27 million d’euros, sur un investissement total de 7 millions d’euros« . A lire en page 12.

Société

« Une école pour former les futurs gardiens d’immeuble péi« , titre le JIR. « Depuis quelques mois, un école dédiée à la formation des gardiens d’immeuble a vu le jour à la Réunion sur une initiative de la Semader. Délivrant des certfiicats d’aptitude professionnelle dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage, cette formation est la première du genre à voir le jour dans l’île et sur le territoire national ».

Le portrait de la semaine du Quotidien est consacré à Didier Boutiana. « Il est libre Boutiana », titre le journal. « Jeune danseur chorégraphe, Didier Boutiana vient du hip-hop. Pour exprimer son art, pour échapper aux contraintes, il a choisi la danse contemporaine. « Une scène, c’est une boîte dans laquelle tu mets ce que tu veux« , plaide la Portois. A lire en page 19.

Culture

« El Tito de fuego ! », titre le JIR. « C’est avec lui que, samedi prochain, sera bouclé en fanfare, et à guichets fermés, le programme de concerts jazzy du Teat Plein Air. El Senor Ernesto Tito Puentes et son armada bien cuivrée qui n’a laissé que de bonnes vibrations à la Réunion… au siècle dernier ! Souvenirs souvenirs… » à lire en page 16 du journal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.