Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 2 février 2013

En Une du Journal de l'île "C'est reparti pour 10 jours de galère". En page 6, le journal explique que "le radier de la rivière Saint-Etienne va de nouveau mettre les nerfs des automobilistes à vif. Il faudra au moins dix jours pour le reconstruire. Et lundi, avec la reprise des classes, aux heures de pointe, il pourrait y avoir trois heures de bouchons". A la Une du Quotidien, même thème et presque la même image (celle du radier emporté) mais pas le même chiffre : "Deux semaines d'enfer", titre le journal. Dans son article, titré "Radier emporté, bouchons assurés". Pour le Quotidien, "les travaux devraient démarrer dès lundi et la direction régionale des routes estime qu'une douzaine de jours seront nécessaires pour remettre le radier en état".

Ecrit par zinfos974 – le samedi 02 février 2013 à 06H00

Felleng

Les deux journaux reviennent largement sur le passage du cyclone Felleng près des côtes réunionnaises. Le Quotidien consacre 8 pages à Felleng, le Journal de l’Ile 12 pages.

En page 2, le Journal de l’île se pose la question suivante : « Et pourquoi pas des alertes cycloniques par microrégions ? » ; « Ecoles fermées, lycées ouverts. Certaines décisions locales ont parfois surpris les habitants de l’île, hier. Du nord au sud, d’est en ouest, certains auraient apprécié une territorialisation de la procédure d’alerte cyclonique« , relate le Jir.

Au Tampon, « C’était pire que Dumile », titre Le Quotidien. « Les pluies de Felleng ont inondé quatre maisons et endommagé plusieurs rues au Tampon. Chemin des Coquelicots au 17e km, des torrents d’eau ont emporté tout l’enrobé sur leur passage » ;« On ne pouvait pas dormir à cause du bruit énorme ! », raconte un Tamponnais.

« Les traditionnels éboulis de Cilaos« , titre le Jir. « Plus impressionants que surprenants, les éboulis de la route de Cilaos ont bloqué la route pendant une journée complète. Les cordistes ont effectué des purges sous le regard des touristes hallucinés« .

« Felleng s’est dégonflé » dans la région Ouest, rapporte Le Quotidien. « Il n’aura pas laissé un souvenir impérissable. Clément dans les Hauts, Felleng a même épargné les jeunes plans de salades de Dos D’Ane et Trois Bassins« . A lire en page 7.

Faits divers

« Accident en série dans le virage de la Jamaïque« , titre le Jir, qui relate que « les acidents de la circulation se sont succédé hier, dans le virage de la Jamaïque, à Saint-Denis (…). Résultat : six véhicules accidentés et trois blessés légers évacués« .

« Elle met le feu à son appartement« , titre Le Quotidien. Une jeune femme résidant à Sainte-Marie a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis, hier, pour avoir mis le feu à son appartement alors qu’elle traversait « une mauvaisse passe« . Au chômage et « abandonné par le père de ses enfants, on lui en a retiré la garde quelques temps plus tard pour les placer en foyer« , rapporte le journal. Ainsi, quand le propriétaire lui a coupé l’électricité de son appartement, « de colère j’ai mis le feu à mon matelas« , a-t-elle expliqué.

Economie

« Coup de vent sur les prix », titre Le Quotidien. « C’est parti ! La chasse aux bonnes affaires est ouverte. Les soldes d’été démarrent aujourd’hui et se termineront le vendredi 8 mars. Cinq semaines pour profiter des rabais allant jusqu’à -70% dès les premiers jours. Une préparation importante pour les commerçants de l’île, qui espèrent une amélioration des conditions climatiques ».

Société

« La « déportation » des Réunionnais de la Creuse ne sera sans doute jamais reconnue« , titre le Journal de l’île. « C’est le 10 mai que sera commémoré le cinquantenaire des enfants « déportés de la Creuse ». Une célébration essentielle pour les Réunionnais envoyés de force en métropole alors que leur dernière chance, le recours devant la Cour européenne, n’a pas abouti« , rapporte le Journal de l’île. Entre 1963 et 1982, 1600 enfants « nés dans des familes pauvres ou orphelins » ont été « envoyés dans les départements métropolitains pour repeupler des cillages touchés par l’exode rural« , précise le journal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.