MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 1er décembre 2012


"4 km de chute à 200 km/h", titre en Une le Journal de l'île. Deux base-jumpers français ont réalisé "pour la première fois à la Réunion" un saut de falaise en wingsuit, "une combinaison à aile qui leur permet de ralentir la chute et de voler", explique le journal. Vincent Descols et Jean-Philippe Gady se sont élancés du Piton des Neiges pour 1 minute et 20 secondes de vol à 200 km/h. Le journal relate cette folle aventure, photos à l'appui.

La Une du Quotidien est aussi sportive : "Hafizou faiseur de championne", écrit-il, en consacrant un portrait à l'entraîneur de la nouvelle championne du monde de karaté, sacrée le week-end dernier, Lucie Ignace. La jeune femme est entraînée par "un homme de tempérament et coach à forte personnalité". George Hafizou "a façonné ce diamant pour l'amener au firmament du sport français". Un portrait à lire en page 19.

- Publié le Samedi 1 Décembre 2012 à 06:14 | Lu 1164 fois

Samedi 1er décembre 2012
Faits divers

"Un élève de 11 ans tente de se suicider", titre les deux journaux, qui reviennent sur la tentative par un enfant de 11 ans, de mettre fin à ses jour. Il a tenté "de se jeter dans le vide du haut du 1er étage de l'école", à Saint-Benoît, décrit Le Quotidien. "Deux enseignants et un parent d'élève interviennent immédiatement et retiennent 'enfant". L'enfant a été ensuite amené au CHU de Bellepierre. "C'est enfant est en souffrance. Il a perdu un membre de sa famille récemment et était très agité depuis le début de la semaine", a a expliqué au Quotidien la directrice de l'école de Bras-Fusil, choquée.

"Trois ans de prison pour l'ultra violent", titre La Quotidien, qui revient sur une agression au sabre à Saint-Paul. Le Jir affiche quant à lui la photo de la victime, la joue balafrée par l'arme tranchante. L'agresseur "vient d'enregistrer une 23è condamnation à son casier", précise le journal. "Il est reaparti à la geôle por trois ans pour une sombre histoire de règlement de comptes".

A Saint-Paul, "les commerçants bénéfcient d'un diagnostic gratuit de leur dispositif de sécurité". Le Jir relate que l'opération "Vigilance commerces", "mise en place chaque année par la compagnie de Saint-Paul à l'approche des fêtes. Il s'agit (...) de donner un certain nombre de préconisation aux commerçants susceptibles d'être victimes d'un méfait". Une collaboration "main dans la main" entre commerçants et gendarmes.

Société

Le Quotidien revient dans son dossier du jour sur 100 ans de syndicalisme. "1912, les syndicats sonnent la révolte", titre le journal. "La révolte des ouvriers saint-paulois contre la fermeture du chantier du "canal Rodier" en mars 1912 marque la naissance du syndicalisme réunionnais. Retour sur cette année fondatrice pour le mouvement social péi".

"On a marché sur le pont de la rivière Saint-Etienne", titre le Jir. Ce n'est pas encore la lune, certes, mais le journal l'assure "le futur pon (...) est presque terminé. Mais il faudra patienter jusqu'au mois d'août 2013, et non avril comme annoncé dans un premier temps, avant de pouvoir rouler dessus".

Politique

"Vergès fustige l'inertie de la classe politique", rapporte Le Quotidien. Paul Vergès "s'en est pris hier à "l'aveuglement de la classe politique", incapable selon lui de proposer des solutions devant une crise sans précédent et qui va encore s'aggraver".

"Sept partis UDI pour la vie ?", se questionne le Jir. Le journal fait un point sur la constitution du nouveau parti centriste, l'UDI, fondé au niveau national par Jean-Louis Borloo. Nassimah et Ibrahim Dindar, Serge Camatchy, Michel Lagourgue ou encore Stéhphane Fouassin y ont adhéré. "L'UDI agrège sept micro-partis distincts, prêts à s'associer le cas échéant avec l'UMP, mal en point.". Un parti auquel n'appartient pas Didier Robert.





1.Posté par noe le 01/12/2012 07:24

1)Saut : un bon exploit digne de champions ! Je n'aurais pas fait mieux devant mon ordinateur ...
2)Karaté-woman : une championne est née chez nous ! Super !
3)Suicide : attention aux remarques "méchantes", choquantes ...à l'égard d'enfants fragilisés par le destin ...IL est vrai que pour maintenir une certaine discipline en classe, souvent on hurle , crie fort ...les mots dépassent la pensée ...et parfois on détruit une vie d'enfant ! A méditer !
4)Vols : heureusement qu'à St Paul , on teste , on veille , mais cela suffira-t-il pour empêcher les voleurs de bosser ? Dans un monde de désoeuvrés , tout est permis ...
5)Syndicats : ça sert vraiment à quelque chose de se syndiquer ? Souvent c'est pour la planque qu'on devient "responsable" syndical ...plus de boulot à la clé , seulement le salaire à ne rien faire ..Où est l'exemple pour les vrais travailleurs ?
On dit souvent que les syndicats sont à "gauche" , est-ce la raison pour laquelle , depuis le 5 mai , il n'y a plus de manifertations , de grêves malgrès les coupes sombres du gouvernement et ses lois inutiles ?
6)Un pont sur la riv St Etienne : c'est St Benoit qui aurait besoin d'un 3e pont pour désengorger les bouchons ...On sait que l'Est a tj été abandonné et ne reçoit que des miettes ... que font les élus du coin ?

BOn week-end quand même et prudence sur les routes si vous sortez pour polluer !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes