MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 19 septembre 2009


Patrimoine, histoire et conflit social des pompistes occupent les Unes de la presse locale ce matin. "Menaces sur les Carburants" indique le Journal de l'Île. Dans le conflit opposant le syndicat des gérants de stations essence et le pétrolier Tamoil, ce sont les gérants des différentes stations qui risquent de se mobiliser, en soutien à la profession.
Journée européenne du Patrimoine oblige, le Quotidien titre "Les Anglais ont pris Saint-Paul" en référence au bicentenaire de la prise de la ville par les Anglais. Une page d'histoire à retrouver en Une et en pages 2 et 3 de votre édition de ce samedi.

Par Ludovic Robert - Publié le Samedi 19 Septembre 2009 à 07:45

Samedi 19 septembre 2009
Faits-Divers : Les Faits-divers ne manquent pas dans les colonnes de la presse quotidienne aujourd'hui. En page 5 du Quotidien, retrouvez cette sordide histoire d'un "chauffard homicide" qui encourt la perpétuité. Mis en examen jeudi soir dernier, Dany Vinguetama risque la réclusion criminelle à perpétuité "pour avoir voulu tuer sa jeune compagne dans un accident de voiture".

"Les fraudeurs dans le collimateur", attention, la Caisse d'allocations familiales et la Caisse générale de sécurité sociale communiqueraient fréquemment avec le parquet de Saint-Denis concernant les arnaques aux fraudes sociales : "Gare aux menteurs" explique la journaliste Lisa Méla.

"En vacances à Rouen, il tue son ami Réunionnais". Un homme âgé de 37 ans, Laurent Turpin, a massacré un homme de 67 ans, Christophe Dijoux, à Elbeuf, dans la banlieue de Rouen en Normandie. C'est un couteau de boucher qui aurait servi comme arme du crime. L'auteur présumé des faits devrait subir une expertise psychiatrique tandis que le mobile du crime reste encore méconnu des forces de l'ordre et de la justice. A suivre dans les colonnes du Journal de l'île.

On se déplace dans l'Océan Indien pour s'intéresser à l'affaire Mamodtaky. Libéré en février dernier pour Vice de procédure, l'homme a été récemment arrêté à Madagascar : "J'ai été trahi par un policier" confie t-il en page 6 du Quotidien. Lors de son arrivée au Palais de justice, il a expliqué qu'il était venu à la rencontre de sa fille. Problème : il n'avait plus le droit de poser les pieds dans la Grande-île et pourrait bien être extradé en France.

Difficile d'y croire et pourtant, des lycéens de Saint-Benoît ont été "évacués à cause des... puces". C'est au lycée Patu de Rosemont, qu'une invasion de puces aurait fait son apparition, incommodant ainsi une douzaine d'élèves pris de démangeaisons. La reprise des cours est néanmoins programmée ce lundi.

Société - Justice - Economie : Un nouveau chariot-type, le 11ème de la Préfecture a été présenté hier à Saint-Denis. Encore une fois, le prix moyen de 50 produits relevés dans le département est en baisse. Mais comment faire confiance à de telles données lorsque l'on sait que ces produits n'ont pas pu être relevés dans 8 magasins sur 15 ? La Préfecture projette néanmoins de changer la donne à travers de nouvelles méthodes. A retrouver en page 13 du JIR.

Marie Payrard s'est intéressée aux chiffres de la Grippe A et à la "décrue qui se confirme". Depuis le début du mois de septembre, les chiffres des malades du virus seraient en baisse après la contamination de 71.000 Réunionnais. Une seconde vague serait à redouter...

Un décret d'application fixant de nouvelles réglementations de construction propres aux DOM devrait voir le jour à partir du 1er mai 2010. Thermique, acoustique et aération composent les spécificités de ce décret visant à s'inscrire au coeur du Grenelle de l'environnement. Les professionnels du bâtiment n'ont qu'à bien se tenir et avec eux, leurs plans de construction.

Dans la rubrique Justice, c'est une "lueur d'espoir pour les précaires". La requête de 48 assistants d'éducation a été examinée ce vendredi par le TA de Saint-Denis. C'est tout simplement la suspension du recteur qui est demandée pour non-renouvellement de contrat. Le mouvement prend de l'ampleur. Le délibéré est programmé au 5 octobre prochain selon Salim Cadjee.

"Le bras de fer continue" entre Tamoil et ses gérants. Actuellement en grève, les gérants de stations ne veulent plus subir les marges du pétrolier. Dès lundi, les gérants des autres stations pourraient bien rejoindre le mouvement.

Politique - Culture : Samia Badat, la chef de cabinet de Patrick Karam, s'engage aux côté d'Yves Jégo, l'ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer. Dimanche dernier, elle participait au meeting de lancement de campagne de la tête de liste UMP à Paris pour les prochains régionales, Valérie Pécresse. Une aubaine peut-être lorsque l'on sait que Patrick Karam a récemment fait part de son souhait de se retirer.

Zinfos l'avait annoncé il y a une semaine, la commune des Avirons quitte la CC Sud de Didier Robert pour rejoindre les rangs de la CIVIS de Michel Fontaine. En cause, une communauté d'agglomération qui serait sur les rails.

"Plus verts que les Verts", c'est le crédo de Marcel Lebon dans le colonnes du Quotidien, candidat aux municipales partielles de Saint-Paul. Rencontre avec la tête de liste qui compte bien bousculer les pronostics face aux ténors de la Gauche et de la Droite, Huguette Bello et Alain Bénard.

Vincent Pion présente les Calbanons de la Cafrine à Saint-Pierre. Alors que la Journée européenne du patrimoine débute aujourd'hui, le journaliste du Quotidien décrypte ces anciens logements d'esclaves, d'engagés puis de travailleurs agricoles.

Sports : En rugby, c'est l'affiche de la 4ème journée du championnat Honneur de la Réunion. A 18 heures, le XV Dionysien affronte le SC Chaudron dans un derby qui sent la poudre. Deux entraîneurs et deux visions de jeu à lire en page 47 du Quotidien.

Il n'y a pas qu'en surf que les Réunionnais font parler d'eux puisqu'ils étaient trois locaux à participer aux mondiaux amateurs de Waveski. Un d'entre eux, Orion Carbonel, échoue au pied du podium en demies-finales.

"Sous les feux de la rampe", c'est le titre du papier de Morgan Chari. Cet après-midi, les riders locaux ont rendez-vous au Bowl de Saint-Pierre sur le site de Ravine-Blanche, où une pléiade de skaters, rollers et pros du BMX vont leur offrir ce qui se fait de mieux.

samedi_19_septembre.mp3 Samedi 19 septembre.mp3  (3.93 Mo)





1.Posté par confrère le 19/09/2009 12:19

bonjour,

juste pour dire que l'article que vous citez sur Mamodtaky a été publié dans le JIR et non pas le Quotidien. Merci de rectifier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes