Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 18 octobre 2008

Chariot type: un vrai flop! Le Quotidien ne mâche pas ses mots ce matin après la publication du premier relevé de prix par les services de la Préfecture. Ce premier chariot type comporte bel et bien une centaine de produits pris dans 7 grandes surfaces, mais faire un comparatif est tout simplement impossible note le […]

Ecrit par Clémentine Martin – le samedi 18 octobre 2008 à 07H07

Chariot type: un vrai flop! Le Quotidien ne mâche pas ses mots ce matin après la publication du premier relevé de prix par les services de la Préfecture. Ce premier chariot type comporte bel et bien une centaine de produits pris dans 7 grandes surfaces, mais faire un comparatif est tout simplement impossible note le Quotidien. Il y aurait « beaucoup de trous », la méthode utilisée est contestable ». Hier soir, note Cédric Boulland, le préfet Pierre Henry maccioni promettait de faire évoluer le système. Le JIR critique également ce premier charriot type en évoquant « un défrichage grossier de la jungle des prix« . Prochain relevé des prix dans 15 jours.

Quant au JIR, il titre sur la disparition d’un parapentiste chevronné : Pierre Laurent, douanier à la retraite de 63 ans. L’homme a pris son envol jeudi dernier avec deux amis au Piton Maïdo. Il devait atterrir quelques heures plus tard sur la plage de Saint Paul et n’a plus jamais réapparu. Aucun de ses moyens de communication ne fonctionne. Une battue terrestre est organisée tout au long de la journée, les gendarmes sont en alerte.

FAITS DIVERS

Gros bandeau à la Une du Quotidien : un père de famille recherche désespérément ses 3 enfants, dont il a la garde. C’est la maman qui serait partie de la Réunion il y a 6 semaines avec un aller simple. La maman aurait des appuis haut placés, ce qui rendrait l’affaire encore plus difficile à solutionner. Plusieurs plaintes ont été déposées par Olivier Dijan pour récupérer ses enfants. Il a même écrit au président de la République.

Un arnaqueur mis hors d’état de nuire. Il s’agit de Jean Philippe Vigne, surnommé « l’escroc professionnel« . Selon le JIR, la justice l’a condamné à 10 ans de prison

ECONOMIE/ POLITIQUE

Alerte à la formation à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion. Hier Eric Magamootoo ainsi que Riaz Mall qui préside à la direction de la formation, ont tenu à rassurer tout le monde. Certes le pôle formation ne rentre pas dans les clous financierement, mais un plan de redressement est prévu. La formation à la CCIR : c’est 180 collaborateurs, 5 sites, et 300 collaborateurs occasionnels. 11.000 stagiaires ont été accueillis l’année dernière.

Arrivée ce matin, note le JIR du secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. Il participera aux célébrations du 40eme anniversaire du syndicat tout en préparant les prud’hommales du 3 décembre.

Bourbon Plastique obligé de licencier des salariés! C’est le JIR qui le révèle. Les grandes surfaces refusant de plus en plus de délivrer des sacs plastiques aux caisses, l’entreprise dans sa branche « emballage » accuse une baisse d’activité. Neuf salariés vont donc rester sur le carreau.

Lu dans le JIR: il faudra attendre encore un peu pour l’intercommunalité version « biggest« , c’est à dire le rassemblement des 10 communes du sud. Le mariage aurait été, écrit le JIR, reporté d’un an. La Civis et la CCsud continuent à étudier la question.

SOCIAL

Hier c’était la journée mondiale du refus de la misère. JIR et Quotidien reviennent sur les actions de cette journée avec notamment pour le JIR un entretien avec Georges Faubourg, le président d’ATD Quart Monde Réunion. Ce dernier rappelait hier que 52% des réunionnais vivraient au dessous du seuil de la pauvreté. Un pourcentage corroboré par la députée maire Huguette Bello, qui parlait hier de la Réunion « en état d’urgence sociale« .

EVENEMENTIEL

Communication conjointe hier de la CINOR et de la mairie de St Denis sur le parc des Expositions du chef lieu: il accueillera le 24ème Salon de la Maison uniquement en octobre 2009. Les travaux sont en bonne voie, rassuraient hier les élus, qui ont même annoncé la création d’une salle de 5.000 places dans le Hall D. Réouverture donc du Parc des Expos en 2009, a conclu le directeur de Nordev ADPE  Guy-Luc Santoni.

VIP PEOPLE

Quelques changements chez les VIP réunionnais. Nasserine Tréjaut a été nommée DGS de la Cinor. Jean Claude Pieribastiti nouveau président de la Technopôle de la Réunion, il succède, relate le Quotidien, à Richard Martorelle. Clovis Cornillac et tous les acteurs du film Faubourg 36 sont actuellement à la Réunion pour en faire la promotion. Clovis Cornillac se prête au jeu des interviews dans les colonnes du Quotidien et du JIR.

Arrivée de Noot TV dans le paysage audiovisuel réunionnais. La chaine dirigée par Eric Fruteau remplace Kanal Austral sur Parabole.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.