Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 18 août 2012

Le Quotidien revient sur les complications de cette rentrée 2012/2013. Les "Précieuses taties" titre le journal. "Pour assurer la rentrée avec moins de contrats aidés, des maires voulaient réduire le nombre de taties dans les maternelles. La loi impose en réalité un agent territorial spécialisé en école maternelle (Atsem) par...classe !" La Une du Jir va étonner plus pêcheur : "Le port de Sainte-Marie risque de disparaître". Une vision qui prend ses bases sur "de nouvelles règles de sécurité qui obligent à agrandir l'aéroport et donc à boucher le bassin portuaire."

Ecrit par – le samedi 18 août 2012 à 08H05

Faits-divers

Le tribunal de Saint-Pierre a prononcé le placement en détention provisoire d’un individu de 40 ans qui n’a cessé de poursuivre une femme qu’il ne connaît pourtant pas, allant même jusqu’à s’introduire à son domicile. « Après s’être introduit chez elle le 21 juillet, écrit le Jir, il a recommencé lundi dernier. Puis a tenté de l’agresser sexuellement. Les cris de la victime ont alerté la famille et le voisinage, qui ont sérieusement tabassé l’agresseur. Bras en écharpe et attelle au pied, ce dernier devait répondre de ses actes en comparution immédiate devant le tribunal de Saint-Pierre, hier. Mais l’homme dit ne pas avoir confiance dans les avocats, alors que la présence d’un conseil est obligatoire dans ce type de procédure. Le procès a donc été fixé au 6 septembre prochain.

Le décès jeudi d’un bébé après son arrivée à Mayotte alors que sa mère était placée en rétention administrative d’immigrants illégaux continue de faire des vagues. Le gouvernement a justifié hier sa politique d’immigration dans l’archipel. L’autopsie de ce nourrisson de 2 mois tend vers l’hypothèse d’une mort naturelle, avait annoncé peu de temps auparavant le procureur de Mayotte. Philippe Faisandier. Celui-ci a fait part de « l’hypothèse d’une mort naturelle par étouffement et asphyxie, le légiste ayant constaté des signes de régurgitations dans le tube digestif » de l’enfant. Dominique Baudis, le Défenseur des droits, a cependant décidé dans la soirée de vendredi de s’auto saisir de « cette tragique affaire », a annoncé le Défenseur des droits dans un communiqué.

Economie

« Tirs croisés contre le protocole Caroupaye » écrit le Quotidien. L’intersyndicale au grand complet (CGTR, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) manifeste sa désapprobation devant la proposition conjointe de la chambre de métiers et de la chambre de commerce de geler les dettes sociales et fiscales des PME. Une demande faite par le collectif “Sauvons nos entreprises” mené, notamment, par Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR. Le gel des dettes sociales est une très mauvaise idée car il fausse la concurrence entre les entreprises estime l’intersyndicale. “Ce sont des initiatives totalement irresponsables ! Qui plus est de la part des chambres consulaires ! Proposer un gel des cotisations sociales est inadmissible car cela désavantage lourdement les entreprises qui font l’effort de payer”, affirme Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR. “Les charges salariales sont ni plus ni moins que du salaire différé pour les salariés, un salaire dû. Les geler temporairement ou les supprimer revient tout simplement à voler les salariés. »

Société

Musique trop forte, aboiements, cris d’enfants, bruit de chantier, fête nocturne… Chaque jour, aux quatre coins de l’île, des milliers de Réunionnais subissent des nuisances sonores. Certains tentent de résoudre le problème, d’autres souffrent en silence avec la peur de représailles. Alors que des associations se mobilisent pour trouver des solutions, les autorités semblent enfin décidées à prendre le problème à bras-le-corps. L’intégralité de cet excellent dossier est à lire dans votre Journal de l’Ile.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.