MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 17 avril 2010


Le Quotidien titre ce matin "Chaos dans le ciel": l'immense nuage de fumée dégagé par l'éruption islandaise a paralysé le trafic aérien en Europe. A la Réunion, des vols Air Austral et Air France en provenance et vers Paris ont été annulés.
A la Une du Journal de l'Ile: le prix de l'essence augmente, celui du chariot-type ne diminue pas. Le sans-plomb doit augmenter de 7 centimes aujourd'hui, 6 centimes pour le gazole. Parallèlement, le JIR signale que les prix du chariot-type se stabilisent, en revanche ceux des produits locaux augmentent de 17% par rapport au dernier relevé.

Par Virginie BARET - Publié le Samedi 17 Avril 2010 à 06:00 | Lu 1579 fois

Samedi 17 avril 2010
FAITS-DIVERS

Hier, c'était au tour des adeptes de Juliano Verbard d'être jugés. Seize personnes sont suspectées d'avoir aidé le gourou dans sa cavale en 2006. Ils sont poursuivis pour "recel de malfaiteurs". Les peines requises vont de trois mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme. La décision sera rendue le 14 mai. Les faits sont repris par les deux journaux.

Le Quotidien et le Journal de l'Ile annoncent l'arrestation du deuxième cambrioleur à l'origine du casse du magasin Leclerc. Le 3 janvier dernier, deux individus étaient entrés par effraction dans le Leclerc du Butor à Saint-Denis. Ils avaient dérobé près de 60 000 euros. Un des auteurs du casse avait été interpellé au mois de février. Son complice, Jean Willy Paulo, était en fuite depuis trois mois. Il a finalement été arrêté hier dans un magasin de motos.

ECONOMIE

"L'abandon du tram-train condamne un peu plus le BTP réunionnais" annonce le JIR. Le secteur du bâtiment, déjà en pleine crise, se voit privé d'un chantier très important avec l'abandon du projet. Les professionnels du bâtiment fondent désormais leurs espoirs sur une éventuelle route du littoral, ou sur les 300 millions d'euros promis par Didier Robert lors de sa campagne pour la réalisation de complexes sportifs sur l'île.

"Le Capeb dénonce le recours à des sociétés extérieures" titre le Quotidien. La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment proteste contre l'emploi d'une entreprise métropolitaine sur le chantier du terminal céréalier au Port.

POLITIQUE

Jean-Luc Poudroux et Thierry Robert sont passés devant le juge de l'expropriation hier, annoncent le JIR et le Quotidien. Jean-Luc Poudroux voulait vendre sa maison 495 000 euros, mais Thierry Robert a exercé son droit de préemption et propose de la racheter 436 000 euros. Jean-Luc Poudroux crie à l'acharnement. Le juge rendra sa décision le 20 mai prochain.

"Pour l'Alliance, Didier Robert multiplie les "effets d'annonce" 
titre le JIR. Selon l'opposition, menée par Paul Vergès, le projet tram-train n'est pas encore enterré. Didier Robert se vanterai trop tôt de pouvoir réaliser la nouvelle route du littoral, car il lui faut d'abord obtenir le budget, et les crédits alloués au tram-train ne sont pas transférables sur un autre projet.

SOCIETE

L'association "Momon papa lé là" menace de ne plus distribuer de colis aux Saint-Andréens, révèlent les deux journaux. Les membres de l'association sont irrités par l'attitude de la mairie qui ne met pas à leur disposition de locaux pour stocker les denrées. L'association envisage de déménager sur Saint-Pierre ou la Plaine-des-Palmistes.

Une vingtaine de pigeons ont été retrouvés morts empoisonnés sur le site d'EDF au Port. Les oiseaux auraient été infectés par des anticoagulants, des produits utilisés contre les rongeurs. La préfecture recommande de ne pas toucher les pigeons, et surtout de ne pas les manger.
samedi_17_avril_2010.mp3 Samedi 17 avril 2010.mp3  (3.29 Mo)





1.Posté par Nguyen le 17/04/2010 08:08

Attention aux inversions de sujets dans les journaux... En économie notamment.

(Réponse de Pierrot Dupuy : C'est corrigé, merci...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes