Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 15 août 2009

A la Une du Quotidien, un nouveau drame est survenu au Souffleur à Saint-Leu. Hier, les gendarmes et les sapeurs-pompiers ont été appelés pour un "malaise fatal au bord de l'eau". La victime, un homme âgé d'une vingtaine d'années, s'est retrouvé dans les flots alors qu'il était victime d'un malaise. Malgré l'intervention de son ami, Stéphane Lesquelin, n'a pas pu être ranimé. Selon ses proches, il lui arrivait régulièrement de faire des crises d'épilepsie. De son côté, le Journal de l'île s'est intéressé à un phénomène de société. Quelles sont les programmes télévisés affectionnés par les téléspectateurs Réunionnais ? Entre télénovelas, sports et infos, retrouvez les éléments de réponses présentés dans le dossier préparé par Nathalie Techert. A Zinfos, retour sur l'affaire du préfet coordonnateur des Etats-Généraux à la Réunion, Paul Girod de Langlade, qui a été suspendu de cette fonction après le dépôt d'une nouvelle plainte pour propos racistes.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 15 août 2009 à 07H45

FAITS DIVERS : Le Journal de l’île lève le voile sur cette nouvelle affaire sur fond de pratique religieuse. François Imazoute, l’ex-secrétaire du Temple de Bois-Rouge, est accusé de détournements de fonds. Hier, il a quitté le commissariat de Malartic avec une convocation en correctionnelle programmée pour janvier 2010.
A Saint-Denis, les forains de la braderie commerciale ont du composer avec l’arrivée de fortes averses ce vendredi. Si la plupart des commerçants et forains présents avaient prévu ce caprice climatique, d’autres ont vu leurs produits trempés. Des produits qui ne peuvent plus être vendus aux clients et qui suscitent la colère des forains qui n’ont pu faire venir leur matériel en raison de la voie piétonne où ils se trouvaient.
A Saint-Philippe, François Martel-Asselin s’est intéressé à cet éléphant de mer, Alan. Hier, plusieurs traces laissaient penser que l’animal aurait subi la loi d’un prédateur. Des prélèvements de sable ont été effectués afin d’y voir plus clair. A lire en page 9.

Le Quotidien revient sur ce violent incendie qui s’est déclaré hier soir à la Coopérative agricole des Avirons. C’est au coeur d’un atelier de réparation de machines que le sinistre a démarré avant d’être maîtrisé par les pompiers vers 23 heures. A retrouver aussi sur Zinfos 974.
A Saint-Paul, un père de famille est décédé hier soir alors qu’il participait à un match de football au stade Jean-Pierre Sabiani. Après quelques accélérations, l’homme de 38 ans « tombe raide » devant ses coéquipiers. Malgré l’intervention rapide des secours, l’homme n’a pu être ranimé.

POLITIQUE et ECONOMIE : Retour sur la nomination du président de la délégation spéciale, installée hier matin à Saint-Louis. « Le nouveau maire s’appelle Jean-Claude Lintant » et sera chargé de cette « parenthèse politique » selon Caroline Gaujard-Larson en page 8.
Toujours à Saint-Paul, la campagne électorale semble avoir déjà démarré. Alors que la nomination d’une délégation spéciale est attendue cette semaine, Cyrille Melchior a fait savoir qu’il serait candidat face à Huguette Bello. C’est donc une seconde candidature pour la droite locale alors que Zinfos vous annonçait, hier, la préférence de l’UMP pour Alain Bénard.
Au chapitre économique, focus sur le Salon des arts de la table qui se tient jusqu’à demain dans le chef-lieu. Avis aux amateurs de crème de patates douces et autres épices et parfums. A retrouver en page 10 du Quotidien.
 
Alors que 13.500 salariés ont déjà bénéficié du RSTA, le Journal de l’île revient sur les dizaines de milliers « restés sur le carreau » en page 11. Pour de nombreux Réunionnais, le RSTA représente génère beaucoup de pub et peu de concret puisque seuls 5.284 personnes ont reçu le versement de 300 euros le 23 juillet dernier.
« Deux appels contre le tram-train« , c’est le titre de l’article de Bruno Graignic du JIR. La Cour de Bordeaux a indiqué avoir reçu deux appels contre le délibéré du tribunal administratif de Saint-Denis. A l’origine de ces deux appels, le sénateur Jean-Paul Virapoullé et deux associations d’expropriés.

SOCIETE et CULTURE : Le Quotidien présente « l’hommage aux vénérables » en page 13. Ils sont dix à avoir été distingués par la Fédération des associations chinoises et les temples hier. Une reconnaissance pour ces anciens, porteurs des traditions et de la mémoire.
Après sa tournée en Métropole, la troupe du Théâtre Vollard demande un logement à la mairie de Saint-Denis. « On attend d’être relogés » explique un des membres de la troupe. A lire en page 14 de cette édition du 15 août.

Ce sont les transports scolaires qui composent le dossier du JIR aujourd’hui en pages 12 et 13. « Alors que les élèves habitant le nord et l’est bénéficient d’autocars gratuits, ceux du Sud et de l’ouest doivent payer« . Enquête de Véronique Hummel et d’Emilie Marty.

SPORTS : Guillaume Hoarau sera t-il de retour dans le groupe parisien lors de cette seconde journée de Ligue 1 ? C’est en tous cas la question que se posent les journalistes du JIR.  Après une fin de saison 2008-2009 difficile en raison de douleurs aux abducteurs, l’ancien joueur de la JSSP est de retour face au Mans, ce soir.

« Ils sont champions« . Les jeunes de Jérôme Clain sont devenus champions de France cadet de Pelote basque à Biarritz. Un titre qui intervenait en préambule à la finale nationale A Séniors entre les paires locales Fontano-Welmant et Welmant-Mangaman.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.