MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 14 novembre 2009


Une sportive pour l'un, religion et pèlerinage pour l'autre, on ne peut pas dire que les unes de la presse locale ont un point commun ce samedi 14 novembre. Le Quotidien s'est donc intéressé à cette soirée clé des barrages pour l'avenir et le sort de l'équipe de France. Ce soir, c'est dans l'enfer de Croke Parc que les Irlandais de Trapattoni accueilleront les Bleus de Domenech.
De son côté, le Journal de l'île a préféré jouer la carte des séjours religieux et des pèlerinages à travers un dossier de trois pages et le décryptage d'un phénomène de plus en plus important. Très appréciés par les Réunionnais, ces séjours ont pour destination Lourdes, la Mecque ou encore Medjugorje.
Sur Zinfos 974, retrouvez l'annonce de la signature de l'arrêté d'une nouvelle enquête publique sur la MCUR par le préfet de la Réunion. Une nouvelle enquête qui débutera en janvier 2010.

Par Ludovic Robert - Publié le Samedi 14 Novembre 2009 à 07:45 | Lu 1644 fois

Samedi 14 novembre 2009
FAITS-DIVERS
Quelques mois après le dépôt d'une plainte par Claude Hoarau à l'encontre de son adversaire de toujours, Cyrille Hamilcaro, on apprend dans les lignes du Quotidien que ce dernier a été placé en examen pour prise illégale d'intérêt. En cause, l'"achat de sa maison et la vente de son ancienne résidence principale".
La SNSM modernise ses équipements. Hier, une société réunionnaise d'équipement médical, Symbiose, a procédé au don de trois défibrillateurs aux marins de la Société nationale de secours en mer à Saint-Pierre. Une nouveauté qui devrait être très utile en cas d'arrêt cardiaque. C'est un article à retrouver en page 4 du Quotidien.

Dans le Journal de l'île, on apprend que plusieurs chefs d'entreprises de PME auraient été pris la main dans le sac concernant une affaire de "complicité d'escroquerie". En filigrane, une "vaste arnaque à la défiscalisation". C'est la juge d'instruction Brigitte Lagière qui a mis en examen les dirigeants concernés après que ces derniers aient été entendus par les agents de la douane judiciaire.
Au Tampon, c'est un notaire qui serait menacé de destitution en raison de "manquement à la déontologie" et à l'honneur peut-on lire en page 11 du JIR. Ce n'est visiblement pas une nouveauté puisque Jean-Patrick Moutien avait déjà écopé de 10 ans de suspension. Hier, il comparaissait devant le TGI de Saint-Pierre.

SOCIETE-ECONOMIE-POLITIQUE
"La chambre de métiers veut être plus proche de ses usagers". C'est en tous cas ce message que souhaite faire passer Bernard Picardo, son président. Présente dans l'Est de l'île ce vendredi, l'équipe de la Chambre a rencontré le public pour une série de conseils aux futurs chefs d'entreprise. Un article de Juliane Ponin-Ballom en rubrique Economie du Journal de l'île.
Le président de la Région Paul Vergès s'est exprimé sur les annonces du chef de l'Etat lors du Conseil interministériel de l'Outre-mer. Précisant qu'un certain nombre d'annonce est le fait du PCR, Paul Vergès juge l'application des mesures comme "confuse".

Le pôle emploi n'avait pas besoin de cela. Après les grèves observées depuis plus d'une semaine, c'est une nouvelle affaire de prestations qui se retrouve devant le TA de Saint-Denis, d'après le Quotidien. Selon l'institut Bourbonnais de formation, le pôle emploi n'aurait pas respecté les règles de "transparence des procédures de sélection des organismes de formation". Affaire à suivre.
C'est un plébiscite pour Michel Vergoz. Logique, il était l'unique candidat d'un commun accord pour conduire la liste socialiste aux prochaines élections régionales.
A Bras-Panon, le pôle agroalimentaire de Paniandy n'est plus un projet. Une douzaine de parcelles à disposition a déjà trouvé preneurs sauf une. De ce fait, il ne reste plus qu'à aménager des accès nécessaires.

CULTURE-SOCIETE
C'est hier soir que Frédéric François a donné son concert au Stade de l'Est devant de nombreux fans. Le chanteur des années 70 n'a pas manqué de faire vibrer le public composé, pour beaucoup, de femmes, selon le Quotidien. Un public sous le charme de ses compositions à l'image du titre "Mon coeur te dit je t'aime".
Moins artistique est le débat autour de la hausse du prix du tabac dans le département, un sujet proposé par le JIR. A partir de lundi, les fumeurs réunionnais vont devoir vivre l'augmentation du prix du tabac, à l'image de l'hexagone où cette mesure est appliquée depuis lundi dernier.
Kim-Hoa Barutaut, notre miss Réunion est arrivée en Martinique avec 36 autres filles. Au programme, chorégraphies et répétitions en chaîne dans le cadre de la prochaine élection de Miss France, programmée au 5 décembre prochain à Nice. Une élection dont le jury sera présidé par Arielle Dombasle.

SPORTS
Intéressons nous aux sports et à cet évènement qui clôture plus d'une année de phase de qualifications pour les Bleus de Raymond Domenech. Ce soir, c'est dans l'enfer vert de Croke Parc, un stade habituellement dédié au XV du Trèfle, que l'équipe de France de football tentera d'arracher une première victoire avant le match retour de la semaine prochaine. Un article à lire en page 49 du JIR.
Ce n'est pas le Semi-Raid mais cette course attire traditionnellement une pléïade de champions. Ainsi, on retrouve les deux vainqueurs du Semi, Thierry Técher et Maud Combarieu, sur les 16,350 kilomètres de montée de Grand-Anse jusqu'au Domaine du Relais : c'est la course de l'Ail.

Le Réunionnais Freddy Ichane a remporté le titre mondial en karaté, catégorie espoir. Un titre remporté à Rabat au Maroc devant le Letton Kalvis Kalnis. Une fierté pour la Réunion à lire dans les colonnes du Quotidien.

samedi_14_novembre_2009.mp3 Samedi 14 novembre 2009.mp3  (3.74 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes