MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 13 novembre


"Qui va sauver sa tête" titre le Jir en une ce matin. La mobilisation est générale avant le match de football, ce dimanche, entre la JSSP (Saint-Pierre) et la Jeanne d'Arc (Le Port). C'est bien le match de la peur, la tension sera maximale pour savoir qui des deux équipes sera reléguées en D2 l'année prochaine. Verdict demain à Saint-Pierre.
"Il y a urgence !" titre de son côté le Quotidien. La saison cyclonique va commencer et nous rappelle que la Réunion est sensible face aux mouvements de terrains. Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a recensé sur notre île les zones soumises aux risques d'éboulements, de laves torrentielles et de glissements. Le cirque de Salazie les cumule tous et entre dans le peu enviable "Top 10 mondial", notamment avec les déplacements de plus en plus inquiétant des plateaux de Grand-Ilet et Mare-à-Poule d'Eau vers le fond des rivières.

Par Julien Delarue - Publié le Samedi 13 Novembre 2010 à 07:40 | Lu 1496 fois

Samedi 13 novembre
Faits Divers

"Le Gouen écroué pour le meurtre de Yannick Réame" titre le Jir. Loïc Bima, dit "Le Gouen", a été écroué hier après-midi pour le meurtre de Yannick Réame, décédé d'un coup de couteau à la carotide sur le front de mer de Saint-Paul. Les autres individus interpellés par les gendarmes ont retrouvé la liberté. Une bagarre qui aurait commencé pour une simple histoire de cigarette.

"Tué d'un coup de couteau en plein cœur" titre le Quotidien. Une jeune femme âgée d'une vingtaine d'années a-t-elle assené un coup de couteau mortel au père de son enfants, hier soir, à Saint-Pierre au quartier Joli-Fond ? Une enquête a été ouverte afin de vérifier ce scénario. La coupable présumée a été placée en garde à vue au commissariat peu après les faits.

Economie

"La Réunion a une carte à jouer avec l'Australie dans les énergies renouvelables" titre le Jir. Qu'est ce qu'une île comme la Réunion, hyperdépendante de l'extérieur, peut bien espérer apporter à un pays-continent auto suffisant comme l'Australie ? Un créneau a été clairement identifié, jeudi, à Adélaïde, à l'occasion d'une table ronde sur les énergies renouvelables, entre les représentants de la Région et ceux d'Australie du Sud. Car c'est bien connu, la taille ne fait pas tout.

Toujours dans le Jir, "Marie-Luce Penchard veut dégriser la défiscalisation pour le logement social". recevant les bailleurs sociaux, Marie-Luce Penchard a proposé de clarifier et simplifier les règles de défiscalisation et annoncé une hausse des crédits de la ligne budgétaire unique.

Société

"Jean-Luc Romero en appelle aux politiques" titre le Jir. Jean-Luc Romero, président d'Élus locaux contre le sida, actuellement en visite dans le département, déplore le manque d'accompagnement des personnes atteintes du sida de la part des politiques, les incitant à s'engager davantage.

"Toujours la robe de princesse" titre le Quotidien. Indétrônable robe de princesse. Alors que sortent les nouvelles collections de robes de mariées au salon du mariage du Port, les Réunionnaises restent fidèles à leurs rêves de petites filles. Et continuent à plébisciter ces jupes amples avec bustiers où se disputent paillettes et strass.

Politique

"Le PS en a fini avec les divergences" titre le Jir. "Nous avons décidé de taire les petites divergences internes pour unifier nos voix afin de répondre aux attentes de la population", martèle Gilbert Annette. Le premier secrétaire du Parti socialiste était entouré des députés Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton, du conseiller régional Michel Vergoz, lors d'une rencontre avec la presse à la permanence de la section socialiste de Saint-Benoit.

Culture

"Six romans encore en piste" tire le Quotidien. Le jury du premier Grand Prix du roman Métis a encore un mois pour choisir parmi les ouvrages présélectionnés celui qui met le mieux en lumière "les valeurs de diversité, d'échanges et d'humanisme". Le verdict sera connu le 14 décembre prochain.

"Le mystère Lapérouse au muséum d'histoire naturelle" titre le Jir. Après le musée de la Marine à Paris, le muséum d'histoire naturelle de Saint-Denis est le premier à accueillir une nouvelle exposition consacrée au voyage de Monsieur de Lapérouse. Le musée d'histoire maritime de Nouvelle-Calédonie a confié 350 objets retrouvés à Vanikoro sur les sites du naufrage de la Boussole et l'Astrobale. L'exposition nous plonge au cœur de l'une des plus extraordinaires expéditions du règne de Louis XVI.
rev_press_13_nov.mp3 rev press 13 nov.mp3  (6.59 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes