MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 13 juin 2009


Le Quotidien fait sa Une avec le malaise du lait. Même s'il n'y a pas de manifestation dans l'île, les producteurs réunionnais peinent à survivre malgré un prix du lait garanti.

Le JIR préfère mettre en exergue le fait divers du Sud et titre : "Payé pour punir son mari volage". Rose a proposé plusieurs milliers d'euros à un homme de main pour se venger.

Par Karine Maillot - Publié le Samedi 13 Juin 2009 à 07:22

Samedi 13 juin 2009
L'événement de la journée, c'est bien le programme festif prévu sur le viaduc de la Grande ravine à Trois-Bassin, avec un spectacle de son et lumière qui sera donné à partir de 19h45. Cette mise en lumière du pont sera visible depuis la RN1 sur le littoral.

Fait divers

Le Quotidien relate en page 4, un vibrant hommage à François Henry. Hier, des centaines de personnes, famille, amis, proches, collègues et anonymes sont venus célébrer la mémoire de François Henry et Céline Guittard, tous deux disparus le 1er juin dans l'accident de l'Airbus A330 d'Air France reliant Rio à Paris. L'église Jeanne d'Arc du Port était bondé.

Corruption au SMCS : Lechat, Dindar et les autres seront jugé le 17 septembre. L'affaire de corruption au Syndicat mixte de coopération du Sud est renvoyé au 17 septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre écrit le JIR. Joël Lechat, l'ex directeur informatique du SMCS, Zoubert Dindar, patron de Dindar Informatique et d'autres complices ont reconnu s'être arrangés pour obtenir de juteux marchés publics. A lire en page 9.

Ravine des Cabris : l'agression commanditée par l'épouse de la victime. Jean-Patrick Vitry a été mis en examen hier pour vol et violences aggravées. Servant d'homme de main, il a violemment agressé l'époux de la commanditaire Rose Mourgapa-Modely. Il a été placé en garde à vue sous mandat de dépôt. Rose Mourgapa-Modely a également été incarcérée après avoir été mise en examen pour complicité.

Au Assises, les braqueurs de la Poste Jean Gérard Martin et Léonard Maillot ont été déclarés coupables de l'ensemble des braquages des agences postales commis entre 2002 et 2004. Jugé en récidive, le pro du hold-up a écopé de 20 ans de réclusion et son camarade à 12 ans, des peines plus lourdes qu'en première instance.

Société

"Révision du bac, les annales résistent au web" précise le JIR en page 18. Il semblerait que les candidats continuent à réviser avec les traditionnels bouquins, dont les ventes enregistrent même une légère progression. Presque 9.500 candidats passeront le bac cette année à la Réunion.

Agriculture

Si les éleveurs réunionnais ne sont pas actuellement touchés par la chute du prix du lait comme en métropole, c'est grâce à l'existence d'une solide interprofession, mais "on crève à petit feu" relate un couple de producteurs de lait. A lire en page 2 et 3 du Quotidien.

Economie

CBo Territoria affiche un très bon résultat pour l'année 2008. Même si le premier aménageur privé de l'île a connu un chiffre d'affaire en baisse de 9% par rapport à 2007. La société a réalisé un chiffre d'affaire de 20,3 millions d'euros et vise les 30 millions pour l'année 2009.

"Le SOS de l'atelier sur les prix" écrit le journal du Chaudron en page 9. Alors que les réunions publiques démarrent le 18 juin, les responsables de l'atelier des Etats généraux consacré à la formation des prix appellent la population réunionnaise à se déplacer en masse pour faire part de ses propositions. Pour l'heure, les rapporteurs ont trop peu d'éléments pour établir un bilan à mi-parcours.

La CGPME ne veut toujours pas de l'accord Cospar-Medef et refuse son extension à toutes les entreprises. Elle souhaite, si l'accord devait malgré tout être étendu, qu'il soit amendé. A lire en page 9 du Quotidien.

Sport

Le JSB tient sa coupe, "JSB la coupe au coeur" titre le Quotidien. Château-Morange n'a pu réaliser le doublé hier soir à Flacourt. "La faute à une JSB survolté et intincelante en attaque" écrit le journal du Chaudron.
la_revue_de_presse_en_audio.mp3 La revue de presse en audio.mp3  (3.76 Mo)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes