MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 12 mars


Les deux journaux reviennent sur le terrible tremblement de terre qui a frappé le Japon, hier matin, "Le Japon sous le choc" titre le Quotidien, "Apocalypse" pour le Jir. Un séisme de magnitude 8,9, le plus violent jamais enregistré au Japon, et un tsunami avec des vagues de dix mètres haut ont frappé vendredi le nord-est de l'archipel, faisant des centaines de morts, probablement plus de mille selon une agence de presse.

Par Julien Delarue - Publié le Samedi 12 Mars 2011 à 06:12 | Lu 1711 fois

Samedi 12 mars
Faits-Divers

"Un test ADN pour trouver la vraie Odette Adam" titre le Quotidien. Odette Adam de Madagascar accuse Odette Adam de la Réunion de vivre avec son identité. Cette dernière devait s'expliquer, hier, devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, mais devant la complexité de l'affaire, le président a demandé un test ADN. Résultats le 30 septembre prochain.

"Amiante au commissariat du Chaudron : d'autres plaintes vont suivre" titre le Jir. Seize plaintes ont été déposées hier matin auprès du procureur de la République par Me Céline Cauchepin, avocate des fonctionnaires de police qui ont travaillé au commissariat du Chaudron. Ils estiment qu'on a joué avec leur vie pendant les différentes tranches de chantier alors qu'il y avait de l'amiante.

Société

"Marre ! A Vieille Place" titre le Quotidien. Les habitants du lotissement du Butor à Mare-à-Vieille-Place, et ceux, d'en face, n'en peuvent plus. La fosse sceptique déborde depuis des années et créée une immense flaque à l'odeur nauséabonde, qu'il faut pour certains, traverser pour sortir de chez eux. La mairie de Salazie a programmé des travaux d'ici quelques mois.

"Activité en forte hausse pour le GIHP" titre le Jir. Le GIHP (Groupe pour l'insertion des Personnes handicapées) a organisé hier son assemblée générale ordinaire. L'occasion pour les membres de l'association de découvrir le rapport d'activité 2010 et les perspectives pour l'année 2011.

"La Cité Hyacinthe a peur" titre le Quotidien. Au coeur de Sainte-Clotilde, les locataires de la Cité Hyacinthe vivent dans l'angoisse depuis qu'ils ont appris que la SIDR allait procéder à une résorption de l'habitat insalubre (RHI) dans leur quartier construit en 1982. Entre projet de démolition, déménagement ou d'amélioration de l'habitat, c'est le flou le plus total dans leur esprit.

Economie

"Chariot-type : les prix restent stables" titre le Jir. La préfecture a publié hier son 19e relevé des prix depuis octobre 2008. Les relevés ont été effectués dans 15 grandes surfaces de l'île les 23 et 24 février derniers. Au final, on retiendra une stabilité des prix continue : l'évolution générale des prix a été nulle en janvier, même si les produits alimentaires ont augmenté de 0,8%.

"Recrudescence des vols sur les chantiers" titre le Quotidien. La Capeb dénonce une épidémie de vols sur les chantiers de BTP depuis le début de la crise. Des cabanes sont vandalisées, des engins disparaissent, ainsi que des composants électroniques, ce qui oriente les soupçons vers des professionnels du secteur.

Social

"Les coupures d'eau sont là" titre le Quotidien. Quelques perturbations et des coupures d'eaux ont été observées sur le réseau de la Cise hier, notamment dues aux intempéries et à une rupture de canalisation dans le bras de la Plaine. Les négociations n'ont pas abouti et la grève continue.
rev_press_12_mars.mp3 rev press 12 mars.mp3  (5.21 Mo)





1.Posté par noe974 le 12/03/2011 08:03

Actualités brûlante
1)Séisme au Japon : nos compassions pour les morts et les dégats ...les habitants ont la foi , ils réconstruiront tout
2)Cise : grève et coupure d'eau ...pour un service public , ce n'est pas le top , pas sérieux comme EDF (dans ces secteurs vitaux , les grèves devraient être interdits)
3)Vol ds las chantiers : on vole tout et tout est volable (engins , pièces diverses ...)
4)Amiante : très dangereux les fibres ...à surveiller
5)Fosses septiques à Vieille Place :Pas assez d'évacuations ? Caca dou moun i pi ...i manz ninport quoi ossi !

2.Posté par G'elanna, une reunionnaise le 12/03/2011 22:57

aujourd'hui, dans clicanoo, il y a un edito sur les propos de Farah Caillé dans Mag concernant les jeunes femmes malgaches.Quelqu'un peut me repondre si elle est réunionnaise Farah Caillé?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes