MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 12 décembre 2009


Au menu du jour, des Unes, certes très différentes, mais qui suscitent toutes deux une vaste polémique. Le Journal de l'Ile a opté pour un sujet local : la nouvelle route du littoral ne se fera "peut-être jamais", titre-t-il...Jusque là, ca n'apporte pas grand chose de nouveau au "schmilblick". Mais aux pages 14 et 15, le lecteur pourra toutefois y découvrir que des "incertitudes", à la fois techniques et environnementales, augmentent (par exemple, l'Etat ne veut pas que le récif corallien soit détruit). Pour ces raisons, le coût, lui, pourrait bien être revu à la hausse pour aller flirter avec les 2 milliards d'euros.
Le Quotidien a largement suivi toute l'agitation d'hier autour de la santé du rocker national, Johnny Hallyday. "Angoisse et polémique" titre le Quotidien qui explique comment, pendant que Johnny est replongé dans un coma artificiel, à Paris la polémique enfle autour du chirurgien qui l'a opéré d'une hernie discale.

Par Melanie Roddier - Publié le Samedi 12 Décembre 2009 à 07:26 | Lu 1630 fois

Samedi 12 décembre 2009
FAITS DIVERS :

Un trafic d'ecstasy stoppé...Michaël Tancray, le vendeur, a été mis en examen et incarcéré hier pour importation, usage, acquisition, offre et transport de produits de stupéfiants. Connu dans le milieu des sports de combat, portier dans une boite de nuit à Saint-Denis et père de trois enfants, Michael Tancray fournissait dans divers lieux à trois acheteurs notamment qui, après une garde à vue prolongée, ont été remis en liberté. Lors de la perquisition à son domicile, la brigade des stup a saisi près de 170 cachets d'ecstasy.

Léonus, c'est un nom qui est familier pour beaucoup de Réunionnais et Réunionnaises. Ce comique et animateur de radio, dont le vrai nom est Henri Galéa, est dans une situation délicate. Celui-ci tient un snack à Saint-Leu qui vient de faire l'objet d'une saisie immobilière. Son créancier lui reproche de ne pas avoir réglé près de 150.000 euros de dettes. Léonus reste pour le moment silencieux, on sait simplement que lui et son avocat ont contesté la saisie immobilière et déposé une requête devant le juge de l'exécution pour la faire annuler au motif que les biens saisis sont nécessaires au fonctionnement de l'activité de son restaurant.

POLITIQUE
 
Le conseil municipal de Bras-Panon, hier soir, n'a rien eu de particulier à traiter à son ordre du jour à l'exception d'une mesure qui va intéresser toute la population de cette commune : l'extension de l'opération "Village solaire".  Prévu à l'origine sur le village de la Rivière du Mât, les élus de Bras-Panon ont voté pour l'extension du projet à l'ensemble des habitants. Ainsi une prime de 500 euros est allouée à tout particulier désireux de s'équiper d'un chauffe-eau solaire, rapporte le Quotidien.

Demain dimanche, la droite dévoilera les grandes lignes de son programme pour les Régionales 2010. Le projet de la liste d’union à Droite repose sur deux éléments : un grand plan de relance régional et remettre le Réunionnais au cœur du développement économique et social. Les élus et les militants auront plusieurs semaines pour affiner la vision politique de la Droite pour La Réunion. A suivre demain sur Zinfos974.

SOCIETE

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et le muséum d'histoire naturelle ont démarré une mise à jour des données françaises concernant les espèces menacées. Et pour la partie ultramarine, c'est la Réunion qui ouvre le bal. Ainsi, le chantier est ouvert...tous les acteurs locaux vont partager leurs données pour réaliser cette "liste rouge" des espèces menacées sur l'île. Il faut savoir que la France se place au 8ème rang mondial des pays où il y a le plus d'espèces menacées, principalement en raison de ses territoires ultramarins.

ECONOMIE

Jeudi, la campagne sucrière des bassins Nord et Est prendra fin, soit deux jours après le Sud. C'est la décision qui a été prise par la commission mixte d'usine de Bois-Rouge. Elle avait interrompue pendant quatre semaines au mois de septembre à la suite d'un incendie à la centrale thermique de Bois-Rouge. De ce fait, des cannes ne seront pas coupées, ce qui n'empêche selon les premières estimations, d'affirmer que la campagne sucrière 2009 aura été meilleure en tonnage que celle de 2008, rapportent les professionnels.

AMENAGEMENT

Un bon bilan de l'opération de sécurisation de la route du littoral a permis à la Région d'instaurer de nouvelles règles depuis mercredi dernier. Le nombres de jours de basculement va être réduit de moitié, soit environ 23 jours par an contre 50 précédemment. L'arrêté modifiant les seuils de basculement a été signé le 9 décembre par le président, Paul Vergès. Ainsi, en dessous de 30 mm de pluviométrie, la route du littoral restera ouverte.

ENVIRONNEMENT

L'association Globice a posé le bilan de la saison 2009 : la migration des baleines à bosse dans les eaux réunionnaises est plutôt bonne. Plus de 100 sorties en mer, pas moins de 500 heures d'observation et collecte de données pour 82 baleines identifiées. L'album de famille s'agrandit à Globice d'autant que ces 82 espèces ne sont pas celles qui ont été identifiées en 2008. Les baleines ne choisissent donc pas forcément la même destination tous les ans...

CULTURE

Pour clore cette revue de presse, retour sur le salon du livre et de la BD qui se déroule actuellement au Parc des Expositions à Saint-Denis. Une remise des prix de cette 6ème édition s'est déroulée jeudi soir...Et c'est le dessinateur Baru qui a obtenu le grand prix de la ville de Saint-Denis, cette année, pour son œuvre "Noir".
sequence_1.mp3 Séquence 1.mp3  (6.1 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes