Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 11 mai 2013

A la Une des deux journaux, un fait divers, une photo d'un homme s'immolant au tribunal de Saint-Denis et une même interogation : pourquoi ? "Il tente de s'immoler par le feu : Le geste inexpliqué d'un désespéré", titre Le Quotidien qui se demande "pourquoi Henri Nabénaza a-t-il voulu mettre fin à ses jours par le feu, en plein palais de justice hier ? Le séxagénaire a connu un passé douloureux, ses deux enfants ayant été tués par son propre frère, en 1994. un drame qui peut être une début d'explication". A lire en page 6. "Pourquoi Henry s'est immolé", titre le JIR. "Le chef d'entreprise, qui a été grièvement brûlé hier, a connu une vie familiale et professionnelle marquée par des tragédies". A lire en pages 4-5.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 11 mai 2013 à 06H19

Faits divers

« L’épouse de Francis Collomp bientôt reçue au Quai d’Orsay« , titre le JIR. « Toujours sans nouvelle de son mari enlevé au Nigeria le 19 décembre 2012, Anne-Marie Collomp sera reçue le 21 mai prochain par le ministre des Affaires étrangères. D’ici là, avec le soutien de ses proches, elle organise le 18 mai une journée de sensibilisation« .

« Cambriolage au Courtepaille« , titre le Quotidien. « Un cambriolage a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi dans le restaurant Courtepaille situé dans la Zac Canabady à Saint-Pierre. Le préjudice s’élève à 5 000 euros dont 2 500 en liquide« .

« Chantier illégal : la justice tacle la mairie », titre le Quotidien. « Un bâtiment a été construit sans permis de construire valable, rue du Stade à Montgaillard, et le chantier a gravement pénalisé les riverains. Le tribunal rappelle aujourd’hui ses devoirs au maire, qui a laissé s’installer le trouble sur son territoire alors qu’il détient un pouvoir de police de l’urbanisme« . A lire en page 8.

Economie

« Pinelli-Malé : les raisons du divorce« , titre le JIR. « Directeur des opérations aériennes, le numéro 2 d’Air Austral quittera la compagnie le 1er juin. Davantage pour des raisons professionnelles que personnelles. Dans le microcosme, une grande partie de l’encadrement reconnaît, en privé, que Gabriel Pinelli ne supporte plus le « one man show » de Marie-Joseph Malé. L’intéressé se tait mais ces divergences nourissent, depuis bien longtemps, les conversation au sein de l’entreprise et du conseil de surveillance« . A lire en page 8.

« La Capeb veut plus de déisc’« , titre le Quotidien. « Alors que Bercy souhaite la remplacer par un crédit d’impôt, la Capeb prône le maintien de la défiscalisation dans le logement social. L’organisation patronale demande même son extension à la réhabilitation, aux travaux d’entretien jouant la carte des économies d’énergie dans le privé et aux engins de chantier utilisés dans les autres îles de l’Océan Indien. Le coût n’est pas chiffré« .

Société

Le portrait de la semaine du Quotidien est consacré à Antoine Mardaye. « La grande famille Tanambo », titre le journal. « Véritable pillier de Tanambo, à Saint-Pierre, Antoine Mardaye a vécu dans ce quartier depuis le début de son existence. Cet endroit autrefois appelé le quartier « Far West » à cause des nombreuses bagarres qui s’y déroulaient, ce gramoune en parle avec amour. Entre simplicité et générosité« , rapporte le journal. Un portrait à lire en page 13.

« Le problème vient de la surpopulation des requins« , écrit le JIR en page 13, citant le président de la Fédération française de surf (FFS), Jean-Luc Arrasus. Ce dernier estime « que les surfeurs sont des « boucs émissaires », servant « à masquer le problème de fond : la surpopulation des requins« .

Culture

« Au nom de Marley« , titre le JIR. « Branle-bas de combat ce soir au Palaxa pour célébrer une nouvelle fois le père du reggae dont c’est l’anniversaire de la disparition le 11 mai. Natty Dread était tout indiqué pour cet hommage et pour la modernité. New Generation s’est imposé. Petite rencontre sur la planète rasta« , à lire en page 17.

« Gerra laisse cent voix« , titre le Quotidien. « Ceux qui l’ont manqué hier soir au TPA à Saint-Gilles pourront se rattraper ce soir. Devant un public conquis, l’imitateur a livré le meilleur de lui-même. En résumé, un très bon moment« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.