MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 10 octobre


On aurait pu penser qu'en Une des journaux ce matin, Barack Obama ferait l'unanimité. Le Quotidien a effectivement choisi de mettre en avant ce qu'il appelle le "prix de l'espoir" en évoquant le nobel de la paix reçu hier par le président des Etats Unis. Si le Jir l'évoque aussi, il a préféré le local, la proximité avec un dossier intitulé "une même famille, plusieurs religions". Le Journal affirme que de plus en plus de Réunionnais concilient plusieurs croyances sous un même toit.

Par Melanie Roddier - Publié le Samedi 10 Octobre 2009 à 07:11 | Lu 1167 fois

Samedi 10 octobre
FAITS-DIVERS

Jean-Emmanuel Barrège, 46 ans, considérait avoir un contentieux avec Fernel, une connaissance de son quartier, sur une clé qui lui appartient.  Jeudi soir, aux alentours de 22 heures, avec 2,66 grammes d'alcool dans le sang, ce coupeur de canne s'énerve. Il porte alors un seul coup de couteau à Fernel, sans intention de donner la mort. Mais la victime s'est baissée et la lame a finalement tranché la carotide. Jean-Emmanuel Barège a été mis en examen pour meurtre et écroué.

Alors que le feu de montagne à Saint-François était résorbé, c'est à la Montagne que les hostilités ont repris. Des reconnaissances aériennes ont été effectuées avant la mise en œuvre d'un bombardier d'eau. Deux foyers étaient en cause : l'un au piton Trésor, l'autre du côté du Colorado. La piste criminelle ne fait plus aucun doute mais les policiers n'ont pas encore réussi à mettre la main sur l'auteur de ces feux.

POLITIQUE

Huguette Bello a été intronisée maire de Saint-Paul. Le conseil municipal a été installé et deux nouveaux adjoints ont pris place, Marie-Rose Gras et Jocelyn Flahaut. Environ 200 sympathisants avaient fait le déplacement, devant l'hôtel de ville. Le Quotidien souligne l'attitude d'Alain Bénard : "présent, raide, longuement plongé dans l'écoute des messages sur son GSM, assis à côté de Cyrille Melchior, qu'il n'a même pas salué et à qui il n'a pas dit un mot, Alain Bénard n'a pas pris la parole".
Aujourd'hui c'est au tour de Claude Hoarau de se voir remettre l'écharpe symbolique de maire...

SOCIAL

La sécurité sociale a fait le point sur le RSTA. Avec 118.000 demandes retournées à La Réunion, la plupart devrait être satisfaites d'ici le mois de novembre affirme la CGSS. C'est pour la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), qui s'occupe du bon fonctionnement du RSTA dans les DOM, un "succès".

La direction de la prévention des risques professionnels (DPRP) a rendu son rapport 2008. Le nombre d'accident du travail a augmenté, notamment dans les secteurs de la métallurgie et de l'automobile, mais pour des faits moins graves. A La Réunion, en 2008, on compte 4342 accidents de travail qui ont nécessité un arrêt.

ECONOMIE

"Coffe et Caillé, tandem de choc" titre le Quotidien. Le journal rappelle que Jean-Pierre Coffe est actuellement sur l'île pour l'inauguration des magasins Leader Price. "Il ne cesse de répéter qu'il est désormais persuadé que la qualité peut exister au pays du hard discount", rapporte le journaliste. En tout cas, si vous êtes fans, il sera ce matin au marché forain de Saint-Pierre.

A Saint-Pierre toujours, l'Armeflhor inaugure ses nouveaux locaux. L'association réunionnaise pour la modernisation de l'économie fruitière, légumière et horticole a toujours les mêmes objectifs : améliorer la compétitivité de la production réunionnaise.

SOCIETE

Le Quotidien consacre une pleine page à la mise en place du premier village de la diaspora. Les derniers préparatifs sont menés avant l'ouverture mercredi. 80 jeunes originaires de La Réunion et installés dans différentes régions du monde vont y participer. Christian Dijoux, actuel directeur du groupe Clinifutur, et Mathieu Dafreville, champion de judo évoluant à Levallois-Perret, sont les parrains de la manifestation.

CULTURE

Garou, le chanteur québecois à la voix grave, est arrivé à La Réunion. Il se produira ce soir sur la scène des Florilèges. Il s'est confié au Journal de l'île et raconte comment sa carrière s'est lancée. A lire en page 16.

Le 5ème Festival du Film de la Réunion, se tiendra du 3 au 7 novembre prochain, avec un jury 100% femme cette fois. Rosy de Palma, Emma de Caunes, Marina Foïs et Alice Taglioni seront de la partie.

Bon début de week-end à tous.
revue_de_presse_de_samedi.mp3 Revue de presse de samedi.mp3  (5.14 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes