MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 1 novembre 2008


Par Audrey Lauret - Publié le Samedi 1 Novembre 2008 à 04:55 | Lu 899 fois

Samedi 1 novembre 2008
"On peut enfin comparer les prix" titre en Une le JIR. Les nouveaux relevés établis par la préfecture permettent d'évaluer les différentes enseignes. En 15 jours, le coût moyen du chariot-type aurait baissé de 2,49%.

On retrouve en Une, cette prise d'otage au large du Cameroun. Dix membres du Bourbon Sagitta ont été enlevés par un groupe de rebelles camerounais. Leurs motivations sont encore floues. Les pirates ont menacé de tuer tous les otages en l'absence de négociations avec le gouvernement camerounais.

En Une du Quotidien: "200 g de cocaïne pure saisis". Quatre suspects ont été interpellés et placés en garde à vue hier matin, révèle le Quotidien. Les gendarmes sont en passe de démanteler un nouveau trafic de drogue dure implanté dans l'Ouest et le Sud de l'île.

Également en appel de Une, le Quotidien consacre ses deux premières pages à cette attaque au large du Cameroun. Une interview de Claire de Chateauvieux permet d'en savoir plus sur cette prise d'otage. On apprend, entre autres, qu'aucun Réunionnais n'est dans la zone.

POLITIQUE


"Je voterai contre le budget de l'outre-mer et le projet de loi de finances pour 2009"
, affirme Didier Robert. Le député-maire du Tampon dénonce une remise en question de la défiscalisation et de l'indemnité temporaire retraite. Selon ses propos, sans ce dispositif de défiscalisation, "l'économie réunionnaise risque de perdre 1,4 milliard d'euros par an soit 15% de son PIB".

CORRECTIONNELLE


Hier, au tribunal correctionnel de Saint-Denis s'est joué le procès de "la souffrance d'une frère coupable" indique le Quotidien, alors que le JIR titre pour sa part: "Il tue sa soeur dans un accident de voiture".Un Saint-Andréen a été condamné à deux ans de prison avec sursis et l'annulation de son permis pour avoir provoqué un accident en état d'ivresse. La victime était sa soeur âgée de 21 ans.

ECONOMIE


Hier, les professionnels de la route ont claqué la porte de la réunion faite à la Région. Ils réclamaient une baisse de vingt centimes d'euros par litre de carburant. "Deux heures de réunion pour rien" s'exclame le JIR, ce devait être la réunion de la dernière chance. Un durcissement des actions est donc à prévoir.

"Jumbo et Score ne reculent pas" révèle le Quotidien. Malgré les menaces de poursuites émises par la préfecture et le référé déposé devant le tribunal administratif, Vindémia se dit sûr de son"bon droit": les ventes se poursuivent sur les parkings de Jumbo et Score. C'est donc en justice que va se régler cette affaire.

SOCIETE


Lu en appel de Une; "Plus de 2000 nouvelles places en crèche d'ici 2012" informe le JIR. Les projets des dix-huit mairies viennent d'être validés et les prévisions sont à la hausse. 2094 nouvelles places devraient naître d'ici 2012.

Même si les Réunionnais privilégient l'inhumation, la crémation gagne du terrain. Au centre funéraire du Primat, près de 48% des entrées de corps se traduisent par une incinération.

Deux collèges réunionnais figurent parmi les cinq plus gros de France. Le collège Mille-Roches (Saint-André) n'est plus le premier de France en terme d'effectifs. Il est largement dépassé par Saint-Michel à Saint-Denis et Terrain-Fleury au Tampon (plus de 1.300 élèves). "La fin d'une époque de pionniers?", s'interroge le JIR.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes