MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 07 février 2009


Par Audrey Lauret - Publié le Samedi 7 Février 2009 à 06:29 | Lu 887 fois

Samedi 07 février 2009
A la Une du Quotidien, "Une militante à la mairie". Il s'agit bien-sûr de Yolande Pausé. Souriante et décorée de sa nouvelle écharpe de maire, elle pose aux côtés de Gélita Hoarau, la sénatrice de la Réunion. En succédant à Maurice Gironcel, Yolande Pausé est devenue hier la seconde femme maire de l'île.
En second titre, le journal du Chaudron lance: "Affaire Valérie Bègue, le grand pardon pour Peter Meters."

Quant au JIR, il lance en Une: "Madame, nos parents ne sont pas des sauvages!", avec en fond de toile, Dominique Versini, la "défenseure des enfants", entourée de marmailles. Devant l'ONU, Dominique Versini a expliqué que les châtiments corporels font partie des traditions réunionnaises.

METEO


"Gaël revient et va pourrir le temps ce week-end"
, informe leJIR. Nous n'avons donc pas encore fini avec ce huitième système de la saison, un cyclone tropical devenu intense hier soir, qui continue à se renforcer. De plus, Gaël qui allait vers l'ouest, a amorcé plus tôt que prévu sa descente vers le sud, ce qui devrait le rapprocher à nouveau de l'île. Il va influencer négativement le temps sur l'ensemble de l'île avec de fortes pluies, des vents violents par endroits et de la houle avec des vagues dont les plus hautes pourraient atteindre 10 m.

Le Quotidien rappelle de son côté, les trois bulletins de vigilance météo: vents forts, forte houle et fortes pluies. "Des bulletins comme s'il en pleuvait".

ROUTE LITTORAL


Depuis hier 16h, la route du littoral est fermée jusqu'à "une amélioration des conditions météorologiques". Si les automobilistes réunionnais ont une certaine habitude de ce type de fermeture, cela faisait longtemps que la route n'avait pas été fermée exclusivement pour des raisons climatiques.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL


"L'ODC accusé de sous-traitance illégale",
indique le JIR. Après Colipays, c'est le tour de l'Office départemental de la culture et de son directeur, Jean-Jacques Dambreville, de faire les frais d'une enquête de l'inspection du Travail. Le directeur est accusé d'avoir prêté de la main d'œuvre en sous-traitant hors du cadre légal du travail temporaire.

SOCIETE

"Une délinquance en hausse de 16%"
, informe le journal de l'île. Très attendue, la rentrée judiciaire du tribunal du Sud a laissé une impression mitigée. Pour cause, la délinquance est en hausse. Petite touche d'optimisme toutefois, le taux d'élucidation des affaires augmente également.

EDUCATION


"Selon Dominique Versini, les Réunionnais n'éduquent pas leurs enfants... Ils les "dressent" ! "
, titre en Une Zinfos. Dominique Versini, la défenseure des enfants, a tenu hier des propos qui risquent une fois de plus de choquer les Réunionnais que l'on fait passer pour des monstres aux yeux des Français. Dans une interview accordée hier à la chaîne info LCI et publiée sur le site lci.fr, elle propose “une loi contre le châtiment corporel en France”, et ce après “un séjour à La Réunion où l'on m'a signalé beaucoup de violences intrafamiliales sur les enfants et des méthodes éducatives qui… relèvent plus du dressage que de l'Education”. Vous avez été nombreux à réagir et à enrichir le débat en laissant vos commentaires sur le site de Zinfos974.

ECONOMIE


Annoncé en Une du Quotidien: "Un avantage de moins pour la Réunion". L'annonce par Nicolas Sarkozy de la suppression de la taxe professionnelle partout en France en 2010 ne fait pas vraiment les affaires de l'économie réunionnaise: l'exonération partielle de cet impôt acquitté par les entreprises des Dom était l'une des mesures phares de la future loi pour le développement économique de l'outre-mer. Il faudra trouver un autre avantage compétitif. Syndicats et patronats réagissent à l'intérieur du Quotidien.

POLITIQUE


"Yolande Pausé succède à Maurice Gironcel",
informait hier soir Zinfos. C’est par 29 voix contre 1 à Antonio Grondin et deux bulletins blancs que la conseillère municipale Yolande Pausé est devenue (...) le nouveau maire de Sainte-Suzanne, une récompense pour cette militante fidèle de Maurice Gironcel. Ses premiers mots ont été d'ailleurs des mots de soutien pour l'ancien maire et sa famille. Une vidéo à découvrir sur Zinfos974.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes