MENU ZINFOS
Revue de presse

Samedi 03 avril 2010


Ce matin le Quotidien titre "Bagarre mortelle": hier soir à Saint-Gilles-les-Hauts un homme de 37 ans a trouvé la mort suite à une altercation avec un jeune de 19 ans. Le Journal de l'île s'intéresse quant-à-lui au nouveau permis de conduire qui entrera en vigueur à la Réunion dans un mois; le journal titre "Permis de conduire: tout ce qui va changer".

Par Virginie BARET - Publié le Samedi 3 Avril 2010 à 07:30 | Lu 1173 fois

Samedi 03 avril 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent ce matin sur la condamnation de Jean-Pierre Pothin dans l'affaire Thérinca. L'homme a été condamné hier à 15 ans de réclusion criminelle par la Cour d'Assises. L'excuse de la légitime défense n'a finalement pas été retenue par les jurés. L'avocate de Jean-Pierre Pothin hésite à faire appel.

Une femme de 35 ans s'est tuée hier sur la route des Tamarins. En fin d'après-midi, alors qu'elle se dirigeait vers le nord de l'île, une Portoise a perdu le contrôle de son véhicule dans la descente de Saint-Paul. La voiture a violemment heurté le muret central. La jeune femme est décédée sur le coup. Des pneus lisses pourraient avoir causé l'accident. Le fait divers est reprit dans les deux journaux.

Le réalisateur Réunionnais Alexandre Boutié est poursuivi en justice par des membres de sa famille, révèle Le Quotidien et le JIR. En septembre, RFO diffusait son dernier documentaire, "La boutique des temps modernes" dans lequel le réalisateur se met en scène devant la tombe de son aïeul, Léopold Icard, ancien maire de Saint-Benoit. A la fin de cette scène, les moustache du défunt disparaissent, effacées virtuellement au montage. La famille d'Alexandre Boutié porte plainte pour "atteinte à l'intimité de la vie".

ECONOMIE

"Air France de retour sur le Réunion-Maurice avant la fin de l'année" annonce le JIR. 20 ans après avoir abandonné les vols régionaux, Air France annonce son grand retour dans la zone Océan Indien. La compagnie opérera des vols en partance de la Réunion vers Maurice et Rodrigues. Selon le JIR, "les avions seront mauriciens, mais la grille tarifaire sera propre à Air France".

Le Quotidien donne quant à lui la parole à Patrice Hardy, patron du groupe hôtelier mauricien Naïade. Dans un entretien avec le journal, Patrice Hardy assure ne pas avoir l'intention de quitter l'île en se séparant du Grand Hôtel du lagon et des Récifs, malgré ses difficultés financières. Le patron de Naïade espère ainsi taire les rumeurs qui circulent depuis peu sur l'île.

SOCIETE


Les deux journaux font un point sur la possible reprise d'épidémie de chikungunya. La presse annoncait avant-hier 10 nouveaux cas dans l'île. Selon le Quotidien, inutile d'être alarmiste. A Plateau-Caillou où seize cas ont été annoncés, les habitants restent sereins, selon le journal. Le JIR rappelle les mesures de prévention contre les moustiques.

L'ARS a été inauguré hier. L'agence de santé de l'Océan Indien devra regrouper plusieurs services de l'Etat dont la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) et l'agence régionale d'hospitalisation (ARH). Durant l'inauguration, le nouveau préfet Michel Lalande a qualifié cette nouvelle structure d"'innovation fondamentale". L'information est reprise par les deux journaux.

SPORT

En football, la Tamponnaise devra accomplir un miracle ce soir au stade Klébert-Picard. Battus 3-1 en Egypte par Ismaily SC, les tamponnais devront l'emporter ce soir s'ils veulent poursuivre en Coupe d'Afrique. "Ce serait trop beau" titre le JIR.
samedi_03_avril_2010.mp3 Samedi 03 avril 2010.mp3  (3.12 Mo)




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes