Revenir à la rubrique : Société

Sam sur nos aires de pique-nique et en discothèque !

Durant tout le mois de juillet et jusqu’au 15 août, l’association Entreprise & Prévention mène une nouvelle campagne de prévention contre les risques de l’alcool au volant. Ce week?end Sam a rendu visite aux pique?niqueurs du Maïdo, de Saint?Paul, de Saint-Pierre, de Saint?Leu et de l’Etang Salé pour diffuser le message de prévention "Celui qui conduit, c’est celui que ne boit pas, c’est Sam".

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 juillet 2010 à 10H42

Les samedi 10 et dimanche 11 juillet, deux équipes « Sam » ont sillonné les aires de pique‐nique du Maïdo, de Saint‐Paul, de Saint‐Pierre, de Saint‐Leu et de l’Etang-Salé de 10h à 14h. 

Cependant en raison d’une faible affluence sur les sites de Saint-Pierre et de l’Etang‐Salé dimanche, une équipe s’est finalement rendue à l’Ermitage où les pique‐niqueurs étaient cette fois bien au rendez‐vous. 2 500 personnes ont pu être sensibilisées.

Des leaflets d’information notamment sur les équivalences entre les différents types d’alcool et des réglettes d’auto‐évaluation ont été distribuées. L’objectif était de sensibiliser les adultes qui viennent en famille avec leurs enfants à la conduite sans alcool, pour ramener les pique‐niqueurs en toute sécurité.

155 Sam ce week-end en discothèque
 
Trois soirées Sam ont également eu lieu ce week‐end : au Moulin du Tango à Saint‐Gilles, ainsi qu’au Chapiteau et à l’Africa à Saint‐Pierre. Ces soirées de prévention « Sam, céçuikiconduit ékiboipa ! » sont destinées à sensibiliser le public et notamment les jeunes sur la problématique de l’alcool au volant.
 
Les animations Sam se sont déroulées les vendredi 9 et samedi 10 juillet entre 23h et 3h30 du matin dansdes discothèques de l’Ouest et du Sud de l’île. Dans le cadre de ces animations, les jeunes s’engageant à ne pas boire ont bénéficié, tout au long de la nuit, de boissons sans alcool gratuites ainsi que de nombreux cadeaux. 

A l’issue de ces trois soirées on comptabilise en moyenne une centaine de Sam par établissement. Parmi les 341 Sam volontaires, 155 ont respecté les règles du contrat et ont pu repartir avec deux places de cinéma après s’être soumis à l’éthylotest. On note cependant que beaucoup de Sam volontaires repartent sans avoir soufflé dans l’éthylotest. 

Ces actions d’animation sensibilisent l’ensemble de la clientèle aux risques de l’alcool au volant. Ainsi ce week‐end près de 1900 personnes ont pu être sensibilisées notamment grâce à la PLV installée dans les établissements et aux flyers distribués à la clientèle. Malheureusement certains établissements n’ont pas joué le jeu en offrant des softs aux Sam volontaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.