Economie

Salon international de l'Agriculture 2020: 28 exposants réunionnais présents, les filières émergentes mises en avant

Mercredi 5 Février 2020 - 14:32

L'agriculture réunionnaise fera-t-elle mieux que l'an dernier au Salon international de l'Agriculture ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite…Les bons retours de 2019, qui a vu le terroir péï être primé à six reprises (deux médailles d'or et deux médailles d'argent), sont une preuve pour les différentes institutions partenaires que les efforts déployés ont commencé à payer. Comme l'an dernier, un "Village Réunion" de 600 m2 sera installé dans les travées de la Porte de Versailles et 28 exposants locaux seront de la partie pour présenter leurs produits (sucres spéciaux, vanille de l'île de La Réunion, thé biologique, fruits, confiseries et chocolats artisanaux, rhums et rhums arrangés, géranium, plantes aromatiques et médicinales, etc,), véritables porte-étendards du savoir-faire réunionnais.

"Ce n’est pas une partie de plaisir d’être présent lors du Salon de l’Agriculture, loin de là. Ce sera d’autant plus difficile puisque nous sommes attendus cette année avec les bons résultats obtenus l’an dernier", déclare Serge Hoareau, vice-président du Département, en charge des affaires agricoles, qui reste malgré tout confiant pour ce cru 2020, car ce Village Réunion "connaît un succès grandissant d’année en année".

Le président de la Chambre d’agriculture, Frédéric Vienne, est également plein d’optimisme à la veille de ce SIA. "Nous (la Chambre d’agriculture, ndlr) avons initié une série de projets structurants comme la canne-énergie, le sucre bio, chanvre thérapeutique, cacao bio ou encore l’agritourisme ainsi que des formations spécifiques à la transformation des produits de la ferme pour leur vente directe, en circuits courts, auprès des consommateurs et du grand public. C’est là une volonté forte dont les premiers résultats seront perceptibles cette année à travers les exposants présents. Des exposants pleinement engagés dans les nouvelles filières émergentes d’excellence comme les plantes aromatiques et médicinales, le thé biologique, mais aussi le café Bourbon Pointu, la vanille de La Réunion sans oublier les épices et condiments chers à nos spécialités culinaires", explique le président de la chambre verte.

Un avis partagé par la déléguée du Syndicat du sucre, Sylie Lemaire, qui a rappelé que le sucre représentait 50% des exportations de l'île en valeur. "La Réunion est le premier territoire européen de sucre de canne: 80% du sucre européen de canne est produit dans notre île, qui est de surcroît le leader sur le marché des sucres spéciaux. Le savoir-faire réunionnais est connu pour ça", tient-elle à rappeler. "Nous travaillons tous collectivement pour une reconnaissance de l’origine, car nous sommes de plus en plus attaqués par d'autres pays comme Guatemala et Colombie qui entrent en Europe sans droits de douane. Nous sommes présents pour expliquer les acquis réunionnais".

Liste des exposants au Salon international de l'agriculture:

Le budget prévisionnel de cette opération pour l'édition 2020 du SIA pour les différentes collectivités et institutions (Département, Région, IRT, Syndicat du sucre et Chambre d'agriculture) s'élève cette année à 660 000 euros dont 550 000 pour le conseil départemental, chef de file de l'autorité agricole dans l'île. Un montant qui servira à louer et à aménager le Village Réunion, au support à la vente, à s'occuper du fret des produits exportés, à faire la promotion et l'accompagnement des filières à l'export ou encore à payer les animations culinaires et musicales.

Cette année, c'est Tikok Vellaye et son groupe Ti Sours et ses danseuses traditionnelles qui animeront le stand et donneront des représentations quotidiennes. Ce Village Réunion proposera au public tout au long du salon des dégustations régulière de produits proposés par les exposants, des animations culinaires avec le chef Nicolas Rivière mais aussi une promotion de la destination via l’Île de La Réunion Tourisme. Le 24 février se tiendra même la "Journée de La Réunion" lors de ce SIA, une occasion rêvée pour l'agriculture péï de faire valoir ses atouts. "La Réunion émerveille avec ses paysages majestueux inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, sa culture authentique, ses traditions et sa cuisine au mille couleurs. Nous sommes fiers de participer au Village Réunion avec le concours du Département, de la Région Réunion, du Syndicat du sucre et de la Chambre d’agriculture, donnant ainsi une vitrine inédite au terroir réunionnais et valorisant plus encore notre destination en y présentant ses charmes et son savoir-faire intensément agricole et artisanal", salue le président de l’IRT, Stéphane Fouassin.



 
Lu 4158 fois
Samuel Irlepenne
Passionné d'histoire et de géopolitique, travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par LudauShit le 05/02/2020 21:03 (depuis mobile)

Yes.. N'a un peu cumulards administrateur I gain subvention pour aller la bas.. Bravo à ces cons

2.Posté par Foutant le 07/02/2020 11:27

La jalousie est un vilain défaut.... Cela a un nom : le maloki des incompétents... Ludaushit.... Si tu te sens d'attaque pour venir nous parler en face et non faire ton maloki derrière ton clavier.....

3.Posté par Bruno le 07/02/2020 22:17 (depuis mobile)

Bonjour
Nous y allons sans l’aide du département de la réunion qui a fait le choix de présenter de béni oui oui
Mais tant que nous aurons des administratifs incompétents et des élus intéressés ce n’est pas la réunion que l’on fera avancer !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >