Revenir à la rubrique : Société

Salon du livre jeunesse de l’Océan Indien: Sensibiliser les enfants à l’écologie avec la BD

Ce matin, les élèves de la classe CE2 b de l’école élémentaire Piton St Leu Groupe A ont participé à un atelier pédagogique autour de la BD Péï « Le Monde de Tys », organisé dans le cadre du 8ème salon du livre de jeunesse de l’Océan Indien. L’occasion pour les enfants de rencontrer et d’échanger avec […]

Ecrit par N.P – le samedi 06 octobre 2018 à 15H03
Ce matin, les élèves de la classe CE2 b de l’école élémentaire Piton St Leu Groupe A ont participé à un atelier pédagogique autour de la BD Péï « Le Monde de Tys », organisé dans le cadre du 8ème salon du livre de jeunesse de l’Océan Indien.

L’occasion pour les enfants de rencontrer et d’échanger avec l’auteur et l’illustrateur de la BD, lancée il y a quelques jours à La Réunion et à Maurice, et très prochainement disponible en métropole. Pendant 1 heure, ils ont pu échanger sur la genèse de la BD, ses personnages et leurs illustrations, mais surtout sur le message fort que transmet l’ouvrage : celui de l’impact de l’Homme dans la dégradation des Océans et le rôle que chacun doit jouer pour leur protection.

Une rencontre entre des scolaires et des professionnels de la bande-dessinée

Depuis 2011, le Salon du livre de jeunesse de l’Océan Indien, a pour vocation de favoriser l’accès à la littérature de jeunesse, stimuler l’imaginaire et la créativité des jeunes lecteurs, et accompagner de nombreux enfants vers la lecture, en leur permettant de découvrir des œuvres et des univers ouverts sur le monde.

C’est dans cet optique qu’a été organisé, pour cette 8ème édition, un atelier pédagogique autour du « Monde de Tys », une BD dédiée aux enfants de 7 à 12 ans qui aborde en profondeur le sujet de la dégradation des océans par l’Homme, tout en passant par une diversité d’autres sujets passionnants, comme la sédentarisation, la théorie de l’évolution, l’économie durable…

C’est la classe CE2 b de l’école élémentaire Piton St Leu Groupe A qui a répondu présente pour cet événement. A l’initiative de leur institutrice, Magalie Jams, les élèves se sont préparés pendant plusieurs jours en amont de cette rencontre, afin d’être sensibilisés au sujet et de pouvoir poser toutes les questions le jour J aux intervenants, tant sur l’histoire que sur l’œuvre en elle-même et le métier d’illustrateur de bande-dessinée. Lecture de la BD, séance de découpage et de coloriage des personnages, observation des autres illustrations faites par Olivier Giraud… tout a été analysé par la classe pour comprendre le message véhiculé et le lexique de la BD.

Lionel Caro, le créateur et auteur de la BD, et Olivier Giraud, l’illustrateur, se sont prêtés avec plaisir au jeu des questions/réponses et ont pu parler de la genèse de l’ouvrage, présenter les esquisses préparatoires et l’évolution des dessins, et bien sûr échanger autour de la thématique développement durable de la BD. Un sujet sur lesquels les enfants sont particulièrement sensibilisés puisque leur institutrice a déjà organisé avec eux des actions autour du développement durable (mise en place de « Brigades vertes » pour la cour, création d’un composteur et d’un potager à l’école.. etc).
 

« Les élèves sont donc déjà sensibilisés sur le problème des déchets et leurs conséquences. Donc quand on m’a proposé cet atelier, j’ai été très intéressée d’aborder ce thème sensible par le biais d’une BD, qui est un support particulièrement apprécié par les élèves. Et encore plus car elle a été réalisée par un auteur et un illustrateur réunionnais », précise Magalie Jams, institutrice de la classe.
 

L’atelier s’est poursuivi avec une séance de créativité avec les enfants pour trouver leur propre message sur l’importance de protéger nos Océans, matérialisé dans une bulle de BD associée au personnage de Tys. Un dessin personnalisé de l’illustrateur est également venu accompagner ce tout nouveau texte et a été remis à la classe en souvenir.

Pour clore la journée, les personnages de la BD ont fait la surprise aux enfants de venir à leur rencontre pour une séance photo exclusive qui a réjoui tous les marmailles.

 

Un sujet au cœur de l’actualité : quand le 9ème art se met au service de l’écologie 

À mi-chemin entre les Schtroumpfs et Avatar, les personnages de cette aventure dédiée aux enfants de 7 à 12 ans, ont pour vocation d’être les porte-parole de nos Océans pour sensibiliser petits et grands sur l’impact de l’Homme dans leur dégradation et son rôle à jouer pour leur protection.

Avec l’actualité internationale récente sur la thématique des déchets plastiques, la BD péï « Le Monde de Tys » fait office de visionnaire sur les temps forts du moment, alors que l’ouvrage est en création depuis plus de deux ans ! Ainsi, l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement qui s’est tenue il y a quelques mois, aboutissant au lancement d’une campagne d’envergure mondiale « #OcéansPropres » visant à l’élimination des sources majeures de déchets marins, avait été imaginée par l’auteur en page 39 de la BD.

De même que le départ du bateau Ocean Clean Up le mois dernier (page 41). La décision il y a 3 semaines de l’assemblée nationale interdisant dès 2020 l’utilisation de couverts et contenants en plastique, montre également que ces enjeux énoncés par la BD sont au cœur des problématiques actuelles.

« Les personnages des akOatiens ont été créés pour nous secouer, nous faire réagir et surtout agir. Avec cette BD, nous voulons éveiller les consciences, mais sans diaboliser. C’est pourquoi nous y évoquons les efforts déjà en cours », précise Lionel Caro, le créateur et auteur du Monde de Tys.

Autant de messages que la BD souhaite porter dans ce premier Tome intitulé « Azco », le premier d’une série que Lionel Caro et Olivier Giraud espère longue, afin de pouvoir continuer à porter la voix de nos Océans.

Infos pratiques 

La Salon du livre jeunesse de l’Océan Indien sera ouvert au grand public tout le week-end (6 et 7 octobre)
Entrée gratuite, donnant accès à tous les stands, spectacles, ateliers et animations.. etc
70 auteurs et illustrateurs de Mayotte, Madagascar, Maurice, Métropole et La Réunion seront présents
Un prix littéraire sera remis, Le Paille-en-Queue associé au Salon Le plus grand choix de livres de jeunesse dans l’océan Indien [Programme complet disponible ici]urlblank:http://ilealapage.com/

 

Salon du livre jeunesse de l'Océan Indien: Sensibiliser les enfants à l'écologie avec la BD

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.