MENU ZINFOS
Culture

Salon de la Culture et de l’Identité réunionnaises : 3 jours de rencontres à la Nordev


Du 19 au 21 novembre, la Nordev accueille le Salon de la Culture et de l’Identité réunionnaises. Trois jours pour découvrir ou redécouvrir la kiltir péi au travers des exposants et des artistes présents.

Par Jules Bénard - Publié le Vendredi 19 Novembre 2021 à 06:35

Les occasions de parler de notre Histoire, de notre Généalogie, de notre Culture, de notre Identité (de nos Identités), de notre Musique, ne sont pas si nombreuses qu’on puisse ainsi passer l’événement sous silence.
La presse n’en a pourtant pas fait ses choux gras…
Rappelons donc que c’est au cours des trois jours de ce week-end que se tiendra, à la Nordev, une rencontre qui ne manquera pas d’être riche à tous points de vue.
Ces vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 novembre seront pour les amoureux de la Culture réunionnaise sous toutes ses formes l’occasion de rencontrer les acteurs de notre monde culturel dont la diversité n’est plus à démontrer.
Il y en aura pour tous les goûts… si tant est qu’on puisse découper la Culture en petits bouts. La programmation est alléchante : hommage à Alain Péters ; Monique Séverin et Monique Mérabet ; Ravnal ; Brice Liie ; Apolonia ; Axel Gauvin ; Jean-Pierre Boyer ; un vibrant hommage à la femme réunionnaise ; Kénaëlle… entre autres.
Si cela ne vous attirait pas, ce serait désespérant.




1.Posté par Samwinsa le 19/11/2021 07:29

Peters, Gauvin et Apolonia, OK. Les autres mi coné pa et mwin la rès bloké su Jean-Pierre Boyer (culture réunionnaise ???)

2.Posté par Marburg arrive ! le 19/11/2021 07:52

Si cela ne vous attirait pas, ce serait désespérant.


Nous ne sommes pas obligés d'aimer les chasseurs de primes.

3.Posté par cyclope exalté le 19/11/2021 07:58

Pour les français de métropole prétendre avoir une culture et une identité c'est être victime d'un nauséabond fantasme d'extrême droite et cela rappelle les heures les plus sombres de notre histoire !


Ils en ont de la chance les réunionnais, suis content pour eux....mais je reste déçu, je croyais bêtement que la République nous faisait tous égaux.

4.Posté par tonton le 19/11/2021 08:29

Dommage, il n"ya pas Danyèl Waro.

5.Posté par ma sonnerie le 19/11/2021 15:54

bof..

6.Posté par eric le 19/11/2021 16:54

les jeunes et moins jeune sont passés a autre chose

le rap par exemple et d'ailleurs bien souvent vous faites la promotion d'un ou deux chanteurs sur votre journal

7.Posté par Kayam 🖊 le 19/11/2021 21:47

M. Axel Gauvin a t-il pris les décisions de se battre pour que les lettres b et d ne soient plus mises en fin de certains de nos mots créole ? entre autres :
- kayanm, ensanm, désanm, gadianm, tranm : mi yèm lo son kayanm. Kan nou lé ensanm pou moid'désanm, mi trouv sa lé gadianm é mon kèr y tranm

Aucun créole Réunionnais ne prononce ces mots en faisant entendre un b à la fin ! kayanb, ensanb, désanb, gadianb tranb

- désen'n, ven'n, ten'n, pen'n, fon'n : kan mwin la désen'n bazar pou alé ven'n piman, in dalon la kass in koko ten'n déssi lo pié. Lo bane grap té pen'n telmen lavé é lo morso gato koko son madam lavé fé, té fon'n dan la boush

Aucun créole Réunionnais ne prononce ces mots en faisant entendre un d(e) à la fin ! désend(e), vend(e), tend(e), pend(e), fond(e)

Apportez les rectifications LÉGITIMES ET CORRECTES svp.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes