Education

Salon de l'Education: Jeune, que veux-tu faire dans la vie?

Lundi 14 Novembre 2011 - 15:41

Salon de l'Education: Jeune, que veux-tu faire dans la vie?
 
Le salon régional de l'Education qui se tiendra du 16 au 18 novembre, à la Nordev, participe de cette volonté d'engager des initiatives pour renforcer l'égalité des chances des lycéens et des étudiants. Pour la première fois cette année, tous les élèves de classes de 1ère se rendront au salon de l'Education sur des frais de déplacement engagés par la Région.
Ils seront environ 8.000 à venir à la rencontre de spécialistes à même de répondre à leurs interrogations.
Beaucoup, qu'ils soient en première ou en terminale, sont en pleine période de choix d'orientation les engageant en vue de leur future insertion professionnelle.

Université, BTS, DUT, CPGE, écoles spécialisées… Chaque filière a ses avantages. L'objectif de ce salon est d'aider les jeunes à se préparer au Supérieur en fonction de leurs intérêts, des matières qu'ils affectionnent le plus et aussi, des débouchés possibles.

Suivre une formation dans le supérieur, c'est accepter de changer. Parmi les changements, le jeune doit s'interroger sur ceux qu'il est prêt à surmonter… Eloignement de la famille, parcours différents des amis, internat, logement étudiant, études longues, faire des stages, étudier de nouvelles matières, quitter son département, travailler en apprentissage, financer ses études...

Divers stands représenteront des secteurs très variés tels que les sciences, l'industrie, les filières techniques, la santé, les sports, le social, la communication, les arts, le commerce, le tourisme, le transport, les classes préparatoires, la gestion, l'administration, l'économie, l'agriculture, l'environnement...

A noter que les collégiens sont également les bienvenus. Des formations et des métiers proposés par les lycées professionnels et la Chambre de métiers permettent ainsi au salon de l'Education d'intéresser une autre catégorie de jeunes.

Evénements du stand de la Région Réunion :

Mercredi 16 novembre:
- Retransmission sur la web tv de la séance plénière du CRJ en direct de l’hémicycle
- Présentation à la presse du guide 3ème en braille de l’ONISEP (c’est le 1er guide à l’échelle nationale) avec démonstration par deux élèves malvoyants de la Ressources
- Visite d’une délégation CRJ (nouvelle mandature) sur le salon.

Jeudi 17 novembre:
- Diverses tables rondes (mobilité – IUT métropole – POP)
Plus infos aux comptoirs du stand

Vendredi 18 novembre:
- Visite d’une délégation d’élèves du lycée du Verger (Sainte-Marie)
- Table ronde thématique POP 
Lu 1823 fois



1.Posté par CQFD le 14/11/2011 15:28

Ca c'est cool ! Alors les jeunes pour faire éboueur il faut faire une lettre de motivation: J'aime ça sentir l'odeur des poubelles depuis que je suis né ça a toujours été ma vocation... (désolé je n'ai rien pour les éboueurs ils sont admirables).

Pour être sérieux, ça débouche sur quoi un CAP manageur des vente avec option balayage des lieux 24h/24 ou alors du concret ?

Y a t il des collaborations Université VS Entreprises comme en Amérique du Nord ? Quelles perspectives par rapport au taux fulgurant de chômage ? Y a t il du développement formatif sur les technologies montantes (pas le nucléaire j'espère lol).

Dites nous tout ça nous intéresse ;-)

Les jeunes notre futur vous appartient alors choisissez bien votre voie et surtout croyez en vous !

2.Posté par nono1 le 14/11/2011 16:21

Je veux la retraite maintenant !
Je veux casser les bagnoles !
Je veux dormir jusqu'à 11 h !
je veux fumer le tikalité !
je veux commander mes parents !
je veux embêter mes profs !
je veux "casser" les flics !

Bref , je veux "gratter" mon C......!

Mange ma payé !

3.Posté par PINGOIN974 le 15/11/2011 06:29



JE VEUX ETRE RMISTE AVEC PLEIN D'AIDES
CAR CA PAIE PLUS QUE TRAVAILLEUR....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter