Revenir à la rubrique : Education

Salon de l’Education: Jeune, que veux-tu faire dans la vie?

  Le salon régional de l’Education qui se tiendra du 16 au 18 novembre, à la Nordev, participe de cette volonté d’engager des initiatives pour renforcer l’égalité des chances des lycéens et des étudiants. Pour la première fois cette année, tous les élèves de classes de 1ère se rendront au salon de l’Education sur des […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 novembre 2011 à 15H41

 

Le salon régional de l’Education qui se tiendra du 16 au 18 novembre, à la Nordev, participe de cette volonté d’engager des initiatives pour renforcer l’égalité des chances des lycéens et des étudiants. Pour la première fois cette année, tous les élèves de classes de 1ère se rendront au salon de l’Education sur des frais de déplacement engagés par la Région.
Ils seront environ 8.000 à venir à la rencontre de spécialistes à même de répondre à leurs interrogations.
Beaucoup, qu’ils soient en première ou en terminale, sont en pleine période de choix d’orientation les engageant en vue de leur future insertion professionnelle.

Université, BTS, DUT, CPGE, écoles spécialisées… Chaque filière a ses avantages. L’objectif de ce salon est d’aider les jeunes à se préparer au Supérieur en fonction de leurs intérêts, des matières qu’ils affectionnent le plus et aussi, des débouchés possibles.

Suivre une formation dans le supérieur, c’est accepter de changer. Parmi les changements, le jeune doit s’interroger sur ceux qu’il est prêt à surmonter… Eloignement de la famille, parcours différents des amis, internat, logement étudiant, études longues, faire des stages, étudier de nouvelles matières, quitter son département, travailler en apprentissage, financer ses études…

Divers stands représenteront des secteurs très variés tels que les sciences, l’industrie, les filières techniques, la santé, les sports, le social, la communication, les arts, le commerce, le tourisme, le transport, les classes préparatoires, la gestion, l’administration, l’économie, l’agriculture, l’environnement…

A noter que les collégiens sont également les bienvenus. Des formations et des métiers proposés par les lycées professionnels et la Chambre de métiers permettent ainsi au salon de l’Education d’intéresser une autre catégorie de jeunes.

Evénements du stand de la Région Réunion :

Mercredi 16 novembre:
– Retransmission sur la web tv de la séance plénière du CRJ en direct de l’hémicycle
– Présentation à la presse du guide 3ème en braille de l’ONISEP (c’est le 1er guide à l’échelle nationale) avec démonstration par deux élèves malvoyants de la Ressources
– Visite d’une délégation CRJ (nouvelle mandature) sur le salon.

Jeudi 17 novembre:
– Diverses tables rondes (mobilité – IUT métropole – POP)
Plus infos aux comptoirs du stand

Vendredi 18 novembre:
– Visite d’une délégation d’élèves du lycée du Verger (Sainte-Marie)
– Table ronde thématique POP 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.