Société

Salon de l’Agriculture: Vague de racisme anti-zorey contre un cuisinier pourtant réunionnais

Le racisme est souvent le fruit de l’ignorance et de la bêtise, et nous en avons là un exemple concret. Une vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis lundi dernier et dans laquelle on peut voir le stand du Département de La Réunion au Salon de l’Agriculture à Paris. Sur les images, un chef cuisinier à la peau claire propose une dégustation de cuisine métissée entre tradition créole et produits du Périgord. Jugé uniquement sur sa couleur de peau, le cuisinier est accusé d’appropriation culturelle par certains internautes, et les commentaires racistes anti-zorey se comptent par dizaines. Mais voilà, il s’agit là en réalité du célèbre chef cuisinier réunionnais Nicolas Rivière.

Mercredi 26 Février 2020 - 14:18

"Salon de l’agriculture à Paris… est-ce que la pas trouve des Réunionnais pou représente La Réunion ek un maloya derrière? Appropriation culturelle et culinaire".

C’est en ces termes qu’une vidéo montrant le stand du Département de La Réunion au Salon de l’Agriculture est présentée par un internaute sur Facebook, provoquant un torrent de haine, d’insultes et de commentaires racistes:
 

- "Nou la fini comprend sa na un moment… mais ma fatigué fait traite à moin de raciste 
- Si ou lé raciste bé nous toute sora raciste lé pa in problème 
- ou chok a mw1 toi aussi anti zorey mdr!!"

"i appel ça le grand remplacement… bientôt nos va fé parti du passé de la rienion"

"Mm pas un créole pou représente nous nation!! En plus zote pou ride chante noute l'aire creole!!!!! Que zote les loin d'être creole !!! Car zote zancetre pas ral lesclavage zote bonne blanc mauvais!!!!"

"Mdr alala rézmen mi lé origine du 972 oci, o salon agriculture antillais c kaf black lé en majorité… Dommage pr le 974"


Et c’est souvent le problème sur les réseaux sociaux, les polémiques enflent rapidement et chacun y va de sa sauce sans vérifier. Ici en l’occurrence, ils sont des dizaines à reprocher au cuisinier sa couleur de peau, sans savoir qu’il s’agit là en réalité de Nicolas Rivière, un chef cuisinier réunionnais.

Ce que ne manque pas de faire remarquer un autre internaute :

 

Photo: facebook Nicolas Rivière
Photo: facebook Nicolas Rivière
Nicolas Rivière met La Réunion en lèr !
 
Avec son parcours gastronomique remarquable, le chef réunionnais est un véritable ambassadeur de la cuisine créole à travers le monde. De Londres à Marrakech en passant par Bruxelles ou encore New York, Nicolas Rivière s’inspire et mélange les traditions pour créer des recettes toujours plus originales.
 
Fervent défenseur de la tradition réunionnaise, c’est lui qui est à l’origine de "La Semaine Créole", à travers laquelle il fait la promotion des produits du terroir réunionnais dans le monde entier et notamment les légumes longtemps. Il milite également pour une meilleure intégration de la production locale au sein des restaurants de La Réunion.
 
Bref, Nicolas Rivière est un Réunionnais qui met La Réunion en lèr, bien plus que les quelques racistes ne le font, et ce à travers son travail remarquable mais également son admirable ouverture d’esprit. Car la cuisine, c’est aussi, et peut-être même avant tout, une histoire de rencontres.

Photo: facebook Nicolas Rivière
Photo: facebook Nicolas Rivière
La Réunion et Le Périgord s’unissent dans les assiettes
 
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, Nicolas Rivière et ses acolytes ont réalisé un échange culinaire avec leurs confrères du stand du Périgord. Au menu: Sosso maïs (et non pas purée de pommes de terre comme l’ont indiqué certains en commentaires sous la vidéo) et magret de canard, de quoi faire saliver le Premier ministre Édouard Philippe et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, venus visiter le stand.

Les "Périgourmands" ont même préparé une chanson en l’honneur de La Réunion, comme l’explique Nicolas Rivière sur sa propre page Facebook. Un geste d’amitié que certains des internautes mentionnés plus tôt n’ont clairement pas compris…
 
Et voilà comment l’ignorance et la haine poussent un petit groupe d’individus derrière leur écran à s’en prendre à l’un des plus grands ambassadeurs de la culture créole et de la tolérance.

Lu 32937 fois
Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

106.Posté par Habitant le 03/03/2020 16:22

L'ignorance et la bêtise, c'est bien de cela dont il s'agit.
Ces gens nous font honte, peu importe si cela se produit également ailleurs!!
C'est juste la honte l'image que ces haineux donnent de nous.

105.Posté par Patrick Tergemina le 03/03/2020 12:48

102.Posté par jori le pigeon***** "" C'est curieux cette façon qu'ont les imbéciles de vous accuser d'être bête de n'avoir aucun sens moral, tout en donnant l'impression d'en avoir plus que quiconque. """ j ai pensé à toi en lisant cette phrase et je t en fait profiter ,médite ..................

104.Posté par MAILLOUX le 03/03/2020 11:29

Il n'y a pas que la REUNION qui est confrontée à ce problème. Ce n'est pas uniquement une question de couleur de peau ni même de manière de vivre.

J'ai vécu quelques temps à SAINT PIERRE ET MIQUELON et c'est la même chose. Pourtant il n'y a que des blancs sur cet archipel, la majeur partie d'entre eux étant originaires du pays basque, de Bretagne et de Normandie. Les métropolitains sont appelés les mailloux.

Je ne compte plus les fois où j'ai été traité de "sale mailloux", "con de mailloux ... ou invité à partir, ce que j'ai fait bien évidemment, n'appréciant pas particulièrement vivre parmi des cons.

103.Posté par Loplop974 le 02/03/2020 22:12 (depuis mobile)

Ignorance le mot et faible la majorité des réunionnais sont raciste que se soit en vers les zarabe zoreil chinoi comorien et mahorais " le vivre ensemble "à la poubelle et je ne savais pas qu'' il fallait descendre d esclave pour etre réunionnais 🤡

102.Posté par jori le pigeon le 29/02/2020 23:08

tergémina j'ai donné vous êtes un gros bébé et vous êtes relier à la mamelle de la France j'ai les yeux ouvert mais ma cervelle n'est pas gélifiée et je reste debout droit et logique.

101.Posté par Thierrymassicot le 29/02/2020 22:31

99.Posté par jori le pigeon le 29/02/2020 17:50

Non Msieur, il n'y a pas tergiverser, le racisme il faut le combattre...Le comprendre??? Non! car on ne doit pas essayer de comprendre le crime, l'expliquer? peut-être..Le comprendre, c'est commencer à l'excuser...Le racisme, enfin sa lutte est un combat de tous les jours, le véritable djihad (la guerre intérieure) il m'arrive tout les jours d'avoir des idées clichées racistes, ben ouais, des mauvaises pensées qui m'assaillent...Mais dans la mesure du possible, je me dis que je suis un sale con quand ces merdes surgissent dans ma tête, à la caisse des magasins, à la FNAC etc..etc...Je me fustige de l'intérieur..Jamais essayer de comprendre ça, rejeter en bloc, c'est tout.

100.Posté par Patrick Tergemina le 29/02/2020 18:25

99.Posté par jori le pigeon **** joli pigeon vous irait mieux comme pseudo et surtout descendes de votre nuage et ouvrez les yeux un jour il sera trop tard !!!!!!!

99.Posté par jori le pigeon le 29/02/2020 17:50

@ POSTE 98 la vérité dérange elle est sous vos yeux je suis français mais je ne serai jamais le toutou des autres les voiture le rsa et le tapis Patrick je ne serai jamais la moquette des autres redressez vous Patrick de la fierté et de la hauteur le racisme est mondiale je ne rêve plus le monde sera toujours de la sorte depuis que le monde est monde le raciste est présent le combattre c'est bien mais le comprendre c'est mieux.

98.Posté par Patrick Tergemina le 28/02/2020 15:07

95.Posté par Zoreole **regardes autour de toi et lis surtout avant de dire des conneries tous les artoicles sur cette "segregation" que tu cites vient de l ile et d une majorité de creole qui ...si les zoreys n etaient là !!!! que feraient ils et de quoi vivraient ils , malgré toutes les usines de technologies , de voitures supermarchés etc !!! sans compter le rsa

97.Posté par terrien mais tu ne seras pas mon origine raciale .... Enfoiré. le 28/02/2020 12:19

Ceci explique que le communautarisme y est très implanté en Métropole malgré que les institutions prônent la diversité , la tolérance et la laïcité. Le niveau de Q.i baisse tellement depuis des années que maintenant on devra s'excuser d'être blanc ou noir ou arabe ou chinois ou métis ou indien ou amérindien de parler créole ou français anglais ou lingala ou tamoul . Comprend qui pourra bientôt pour s'adapter faudra se peinturer noir ou blanc ou citron au gré des situations . et mettre l'accent dans tout ce qu'on fait . Le monde devient glauque est cynique . La bassesse humaine devient chose courante et banal , le respect et moins se la ramener une denrée rare.... les vrais valeurs sont en voie de disparition .

96.Posté par Ricot974 le 27/02/2020 19:00

Bonjour à tous, je n'ai jamais commenté un post, je suis depuis pas mal de temps à la Réunion et je sais mieux danser le maloya que n'importe quelle autre danse au niveau mondial (ça le fait aussi pour le séga). Je ne critiquerai pas les réunionnais qui ont écrit ses attaques contre leur frères, je les plains. Et peut être dire que nous n'appartenons à rien ni à personne, de surfer sur les avis des uns et des autres ne rendra pas la dignité à ceux qui l'ont perdu. personne ne prend rien à personnes et les plus intelligents vont chercher ce qu'ils doivent comme ce cuisinier émérite.
N'oublions pas que ce métier est un métier qui demande tant d'énergie, tant d'efforts et de travail, tant de recherche, que moi même grand travailleur, jamais je ne me permettrais de critiquer quelqu'un comme ça.
Je suis triste mais je suis heureux de pouvoir dire dans ce poste enfin que le Zoreil il est réunionnais comme n'importe quel autre habitant. Pour preuve il n'y a pas d'autres lieux dans le monde où il y a des Zoreils.
ce qui est dommage, c'est le manque d'amour porté par certains pour ce bout de paradis. Personne, aucune ethnie aucune race aucune origine ne peut se targuer d'être réunionnaise car ils sont tous arrivés un jour sur une île déserte. L'appartenance est donc un manque fondamental de savoir. C'est plus facile de ne pas savoir que de cuisiner c'est sur.
Pour les autres ne vous offusquez pas, ils ne sont pas nombreux ceux qui n'ont pas compris que le mélange est Réunion, que la diversité est Réunion, que la beauté est Réunion que la bonté la suit très rapidement. Aimez ceux qui critiquent c'est la seule chose qui permettra peut être aux ignorants de réfléchir avant de critiquer les choses ainsi. Peut être un jour l'un des détracteurs dira, attends si il est là bas c'est qu'il a bossé dur pour en être... Bravo la Réunion, ça lé gadiamb un réunionnais qui nous représente au plus haut niveau... Merci à ces personnes de nous avoir pour beaucoup rassemblés à cette idée que nous portons tous un bout de l'île dans notre coeur et un peu partout dans le monde.

95.Posté par Zoreole le 27/02/2020 16:14 (depuis mobile)

Faut pas se boucher les yeux...il y a de nombreux métropolitains dans le département et ailleurs qui sont anti créoles, anti Réunionnais , abuseurs etc...
Tout celà est bien malheureux mais c'est comme çà, le monde est ainsi...Alors selon moi Pschitt

94.Posté par Titang le 27/02/2020 16:10 (depuis mobile)

Mère alsacienne et père Réunionnais... Celà peut peut-être apporter une réponse à toutes vos questions.....

93.Posté par L'Ardéchoise le 27/02/2020 14:53

Il y a des commentaires super intéressants depuis hier, cela me rassure.

Mais au milieu, quelques uns qui systématiquement se plaignent d'avoir été "maltraités" en France, et dont le complexe d'infériorité est criant...
J'ai juste une question à leur poser : "comment vous êtes-vous conduits en France ?" (vous savez, ce pays grâce auquel vous avez des allocs, la Sécu, des hôpitaux, des services publiques, diverses aides, et j'en passe, vu que vous êtes Français).
Parce que si certains Zoreils ne sont pas au top sur votre île (et c'est encore pire à Mayotte), des Réunionnais qui viennent en métropole ne le sont pas toujours non plus, au top !

En tout cas, bravo à ce Chef qui a tout compris à la cuisine et à son évolution, qui perdure depuis la nuit des temps.

92.Posté par Jambalac le 27/02/2020 13:30

En l'espèce, il n'y a qu'une seule question qui vaille:
est-ce que son manger lé bon ? Si lé bon, le boug cuisinier lé gaillard. On se fiche des origines d'un cuisinier ce qui compte c'est le plat qu'il sert. Quand on va dans un restaurant, on ne sait pas qui cuisine derrière les fourneaux..A la Reunion, les restos affichent souvent "cuisine, créole, chinoise, métro etc..." et souvent dans la cuisine, j'ai vu, c'est un Monsieur d'origine comorienne (Monsieur avec un M majuscule en signe de respect) qui officie....généralement sans diplôme....mais le gars est doué.

Dans le temps de l'esclavage, c'étaient des mains noires qui officiaient aux cuisines et "le maître" était content. C'est un peu comme le blues "des mains noires sur une guitare....". Dès lors que la bouffe soit faite par un zoreil, un noir etc... quelle importance. Et puis, si ce RIVIERE serait un "zoreil", quel mal il y aurait à ce qu'il défende les saveurs réunionnaises. Bien au contraire cela serait honorable de sa part.

91.Posté par Guillaume974 le 27/02/2020 13:25 (depuis mobile)

87, Haïti salaire moyen 65 dollars par mois, pas de carte vitale, pas d'aide, pas de subvention, sa risque de piquer à l''arrivée MDR! Vive la Réunion, mais surtout vive la France et merci de prendre soin de nous créole :), bon poste👍

90.Posté par humanité le 27/02/2020 12:37

Je propose à tous ces idiots qui relèvent ce genre de fait concernant le cuisinier (en plus y raconte n'importe quoi !) de s'abonner à "Réunionnais du monde" pour lire tous ces articles sur les réunionnais qui travaillent à l'échelle mondiale et font autre chose que du réunionnais.... et heureusement que le monde lyrique par exemple ne refuse pas un talent parce qu'il vient du maloya et du séga.... que le monde du design à New York ne boude pas un talent réunionnais sous prétexte que ce talent a une culture non américaine..... En fait il faut juste ne pas être borné et ouvrir son l'esprit..... en plus demain si un talent réunionnais l'est refusé pour représente un affaire au motif que c'est pas sa culture..... là ce sera le scandale du genre "nous l'est pas plus nous l'est pas moins" !!!!! Alors monsieur le cuisinier..... réunionnais ou pas, vous n'avez pas à justifier votre généalogie jusque X génération.... félicitations pour votre travail et votre talent !

89.Posté par zorro le 27/02/2020 11:59

haha, le yab outré d'être traité de sale zorey, qui se défend en brandissant ses origines pur sucre, bonjour la solidarité ! quand t'es blanc, t'es blanc. Et quand tu te fait traiter de sale blanc, c'est que t'es tombé sur un con, ou, ici, sur un élevage de cons… exactement comme le cafre qui se fait traiter de sale nègre en métropole. Va pas sortir pas ta carte d'identité en expliquant ton métissage et ta francitude… les cons, ça comprend jamais rien, et ça peut vite devenir violent.

était-ce vraiment nécessaire de relayer et d'amplifier cette histoire ?
that is the question..

#kouyonavirus

88.Posté par mimem le 27/02/2020 11:56

pou Amwinmem

mi la pa san mélanzé mi la san contanimé

87.Posté par Le Cafre enchainé le 27/02/2020 11:20

A la lecture de certains commentaires j'ai le sentiment qu'il faudrait proclamer à nouveau l'abolition de l'esclavage.
Il faudrait bien sûr revoir le statut politique de cette ile en supprimant la départementalisation pour la remplacer par une république comme HaÏti a su faire.
Je suis convaincu que les lumières locales, qui sont à la hauteur de l'enjeu, sauraient amener la Réunion sur la voie du bonheur et de la prospérité.

86.Posté par Amwinmem le 27/02/2020 10:42 (depuis mobile)

Après arrêtez de faire les victimes aucunes de nos générations n''a connu l''esclavage ensuite on a quasi tous du sang melangé et enfin on saigne tous rouge.

85.Posté par Où est le problème ? De quoi parle-t-on ? le 27/02/2020 10:36

Ne pas voir le comportement (réflexe) "anti-zoreils" comme le premier réflexe-anticolonialisme, l'après-colonialisme :

1/ Les "colons" aujourd'hui à la Réunion ne sont plus les mêmes, ne sont pas plus des métros que des créoles : voir les hommes politiques que nous avons + ceux qui ont l'argent... Les colons des siècles précédents sont tous bien morts et n'existent plus, et que même si quelques métros (2 ou 3) ont eu un ancêtre "colonisateur" : ils n'y sont pour rien et n'ont pas à payer pour eux !

2/ Être "anti-zoreils" vient du fond de l'individu, bien avant sa mémoire ancestrale... Dire que le mépris des "zoreils" n'est qu'une ignorance ou bêtise, n'est pas aller au fond du problème, à ce qui amène le créole à ce raccourci... Pas besoin d'être psy pour comprendre qu'être "raciste" ou "homophobe", avoir toujours besoin d'un bouc-émissaire (d'une victime) à enfoncer et sur lequel (laquelle) cracher : c'est avoir une très sale image de soi, être jaloux ou complexé, très mal dans sa peau, se trouver moche et moins bien que les autres, avoir un gros problème avec soi... Le "racisme" et "l'homophobie" sont des maladies de l'individu, les "racistes" et les "homophobes" (de plus en plus nombreux dans nos sociétés ultra-riches, où le Dieu-pouvoir est celui de l'argent et de l'achat) sont de grandes personnes en manque et déséquilibre donc en grande souffrance, en incapacité d'aimer l'autre parce que sans doute n'ayant pas été véritablement ou assez aimés à l'âge-enfant, qui pour se soulager ont absolument besoin d'inventer-désigner un responsable, le "premier venu", déplaçant alors leur problème sur l'autre, sur des autres qu'eux : et qui de plus rapide et facile à trouver (de tout trouver) pour ça que les ... "zoreils" ou "homosexuels", à défaut de pouvoir taper ici à la Réunion comme en métropole, sur les "non-blancs de peau" ?!

"Anti-zoreil" , "raciste" , "homophobe" : ça marche ensemble, c'est le même désordre interne, on est les trois ou aucun des trois...

Ce qui a été dit à "Nicolas Rivière" aujourd'hui au salon de l'agriculture, ce qu'il a subi, c'est ce qui est dit ou pensé chaque jour par les "anti-zoreils" de la Réunion, ce que subissent chaque jour tous les métros de la Réunion : combien sont-ils au juste, ces "anti-zoreils", ces "pas bien dans leur peau" ??

84.Posté par jori le pigeon le 27/02/2020 09:20

le vivre ensemble n'est que carte postale pour faire jolie vendre du rêve le racisme est mondiale chez nous il y en a et j'en suis certain en France c'est la même chose , ici nous nous supportons un point c'est tout nous vivons à côté et le reste n'est que de la poudre aux yeux.

83.Posté par Sans importance le 27/02/2020 09:15

Le ridicule ne tue pas. Dommage.

82.Posté par MICHOU le 27/02/2020 08:52

A 30 les réseaux sociaux n'ont rien à voir avec la débilité de certains, ce sont des outils formidables qui sont utilisés malheureusement par tous, haineux ou pas. Il représentent juste la société dans ce qu'elle a de meilleur et de pire

81.Posté par MICHOU le 27/02/2020 08:47

Quand on voit le commentaire 77, on se dit que le racisme est réciproque.Quand les esprits et les coeurs sont fermés, ce n'est pas une question de couleur mais de bêtise humaine

80.Posté par toto le 27/02/2020 08:08

depuis quand le maloya y rerpésent la réunion.... mi croyé té le Séga !!! allé rode ou i sort maloya ?

79.Posté par David le 27/02/2020 05:07

Nicolas Riviere ou la bien reussis bravo et il faut pas faire un compte avec ses gens qui pour un rien sont prêt a cracher leurs venin..👏👏

78.Posté par Niko le 27/02/2020 07:31

Il serait donc tant de bannir "les origines" et de dire qu'on est "terrien" comme ça plus d’ambiguïté sur la provenance (sauf pour ceux qui viennent d'autre planète...).

77.Posté par Raoult le 27/02/2020 07:23 (depuis mobile)

Nene un bon paket komter pli moralisater. Ici le zoreil i di ke ban kreol lé gentil,. En métropole, retourne en Afrique sale n...moin la subi ça en pleine figure

76.Posté par Tipoul le 27/02/2020 06:38

Petite réflexion en passant ....Sur l'ile de la Réunion , certaines personnes font preuve d'une étonnante amnésie ! Ils ont oublié que de par le métissage leur sang est mélé à celui des colons de l 'époque . Ils oublient qu' ils sont à fois descendants de colons et d'esclaves pour ne retenir qu'une branche de leur généalogie , enfouissant l'autre au fin fond de leur cerveau reptilien . Là est leur véritable traumatisme

75.Posté par Serge D. le 27/02/2020 06:06

Tellement demoune la besoin crache zot haine et zot réynionézté, y remarque meme pu le yab du zoreil, y rode juste faire valoir une couleur de peau pou statuer sur une appartenance à la Réunion... mi espère ou va apprendre autre chose à out marmaille que ce genre de propos sans réflexion... Mi aime mon péi quand même, et bravo à ces réunionnais qui osent le départ ailleurs et se forment pour porter avec fierté notre île à travers le monde...

74.Posté par baba Membre du RN ? le 27/02/2020 02:07

Baba, « rien à voir avec du racisme, bien que... » c’est avec le « bien que » que tu dérapes mon gars, n’essaye pas de banaliser ça. Le gars qui a publié la vidéo avec son commentaire est un idiot et un raciste. C’est tout.

73.Posté par Carlota porsa le 27/02/2020 01:21

50 L' ONG de référence pour tout ce qui est génocide n'est pas du tout d'accord avec toi mon bon roberto, les fermiers blancs sont classés en situation critique et encourant un risque majeur de génocide institutionnel...à mon avis .tu devrais les contacter et leur faire part des tes zanalyses


https://www.genocidewatch.com/

https://www.genocidewatch.com/search-results-page/south%2520africa

72.Posté par Le vivre ensemble, poudre de perlimpinpin le 27/02/2020 01:01

Encore une fois, pris la main dans le sac. A toujours se victimiser par rapport à un esclavage que ni vous, ni vos parents ni même vos grands-parents n’ont vécu, un certain nombre parmi vous, les « vrais réunionnais », ruminez votre jalousie, votre haine raciste contre les méchants blancs zorei. Pourtant, quand on vous croise, au marché, dans les commerces, au travail, vous affichez un beau sourire hypocrite derrière le « vivre ensemble » mais à peine le dos tourné que déjà ça mouquate.
Il ne faut pas s’étonner du score du Rassemblement National ici. Beaucoup de réunionnais sont racistes mais on ne doit pas le dire, car un cafre ne peut être raciste, un malabar non plus... c’est forcément le méchant blanc qui est raciste en métropole contre le pauvre réunionnais. Ces remarques ou faux témoignages à la con de personnes foncièrement racistes qui ne sont pas allés en métropole alimentent cette idéologie de victime du blanc. Le racisme ne touche pas exclusivement les réunionnais en métropole mais tout le monde, comme l’africain, le syrien, ou même le petit blanc de souche qui se trouve dans un bus de Saint Denis dans le 93 à 20h où il est dévisagé parce qu’il est le seul blanc du bus.
Regardez bien le vote des réunionnais. Ce ne sont pas les zorei qui votent Rassemblement National. Le vivre ensemble, mais sans zorei, le salaud esclavagiste, sans le comorien le voleur, le malabar avec ses rites sataniques... faudrait vous poser les bonnes questions...
Tous les réunionnais ne sont pas racistes, mais une fraction non négligeable se retrouve dans l’urne.
Vous trouvez ça normal qu’un responsable de cantine de primaire dise à des enfants qu.elles ont la couleur du lait, qu’il ne les aime pas, qu’il préfère les petits cafres, parce qu’ils sont comme lui, qu’ils ont la même couleur de peau que lui. Ça, c’est le racisme ordinaire à la réunion.

71.Posté par Patrick Tergemina le 27/02/2020 01:00

27.Posté par Moi ****parce que toi tu representes la réunion ????, et ben je ne suis pas pret d y retourner !

70.Posté par Patrick Tergemina le 27/02/2020 00:59

27.Posté par Moi******** Hélas, tout le monde n'a pas eu la chance d'être né imbécile. Or, en devenir un n'est pas à la portée du premier venu : c'est un travail forcené, qui demande une application hors du commun, une patience surhumaine... de dures années d'apprentissage ! et apparemment ici beaucoup ont travaillé avec perseverence afin d arriver a un resultat à la hauteur !!!!! il ne suffit que d etudier chaque post !!!

69.Posté par Patrick Tergemina le 27/02/2020 00:51

57.Posté par Arsene*****************et toi tu n es pas en france abruti !!!!!!!!!!!!!

68.Posté par Patrick Tergemina le 27/02/2020 00:50

"""Jugé uniquement sur sa couleur de peau, le cuisinier est accusé d’appropriation culturelle par certains internautes,""" il faudrait déjà qu ils aient une culture et cela ne courent pas les rues dans l ile :

67.Posté par Jambalac le 27/02/2020 00:09

C'est pas un zoreil mais deux.

On voit bien sur la photo qu'il a deux zoreilles.

66.Posté par Guillaume 974 le 26/02/2020 23:59 (depuis mobile)

Cuisinier qui représente notre patrimoine "le partage" ,notre principale force aux yeux du monde "notre vivre ensemble", le riz cantonnais n''est t''il pas chinois ? Le civet français ? Le samoussa indien ? Nous sommes la Réunion pas la Division !

65.Posté par Baba le 26/02/2020 23:53 (depuis mobile)

MDR, jouer du maloya (euuuh si on peut appeler du maloya déjà) avec un ukulele.. Pas très crédible d'entrée de jeu ! Rien à voir avec le racisme, bien qu'il faut que notre île soit représentée, mais faudrait il qu'elle soit représentée dignement !!!

64.Posté par li le 26/02/2020 23:38

Est ce qu il est réunionnais ?
J sais pas
J l ai pas rencontré
Comment qu il pense et rêve?
Allez, appel à témoins d'enfance et autre
Ki sa lu Lé
Ko sa lu du
Tension la pa in safran dan bred moroun'

Sé zot ki koz



63.Posté par Mwinmidike le 26/02/2020 23:29

Je ne savais pas qu'on avait franchi ce cap de prétendre qu'un Réunionnais devait nécessairement avoir la peau noire. Depuis ma tendre enfance à l'école publique, j'ai toujours compté parmi mes amis, des chinois, des yab, des malbars (on ne disait pas malabars), des noirs (on ne les appelait pas black, ni noir, c'était des amis pou jouer capsules, lastic, un point c'est tout). Que s'est-il passé en moins de 40 ans pour qu'une partie de ceux qui se prétendent descendants d'esclaves tiennent de tels propos ?
Au c... qui est à l'origine de ça sur facebook : au lieu de critiquer, a ou allé la bas avec un maloya derrière comme ou dit. D'ailleurs, si ou aime pas blancs, kosa ou fait Paris ?

62.Posté par lordraiden le 26/02/2020 23:28

article inutile. il y a du racisme tout le temps et la je ne comprend pas l'article, c'est vrai demandez a nos réunionnais comment ils sont traités en métropole. la réunion ne fait pas parti de la France nous avons entendu dire de ces chers métropolitains. Et la un article sur des anti-Zoreils, les goûts et les couleurs ne se discutent pas certains réunionnais ne sont pas obligés d'apprécier les métropolitains et vice versa sinon le monde aurait été trop beau.

61.Posté par Consciencedomoun le 26/02/2020 22:57 (depuis mobile)

Le stand ne représentait pas la Réunion.sa porte à confusion. A revoir.

60.Posté par Krys le 26/02/2020 22:44 (depuis mobile)

Oui il est Réunionnais! Et il aime son métier et l''exerce avec beaucoup de talentet passion. Bravo à lui d''oser!

59.Posté par masikrok le 26/02/2020 22:16

Défwa militan i ékzajèr, défwa i tronp. Konba lémansipasyon la pa in zafèr fasil. La pa in zafèr i fé giny aou lo pwin, i fé in bon répitasyon, o kontrèr. Tout bann féminist la giny galo i koné sa, tout bann konbatan lémansipasyon nwar la giny galo i koné sa, tout bann lantikapitalis la giny galo i koné sa. Mé listwar va done tout rézon.

Souvandéfwa, i soubat dann vid parské dalon i suiv pa.
Défwa, i soubat é i fé avans lé shoz, na pwin gran monn pou rokonét oubyin di mèrsi, oubyin done la min pou lo proshin.
Défwa, i tronp, i dékone é la i oubli pa tonm si out né pou di ou lé in moukat.
Pa grav, i tyinbo mé lénérji lé mét pou war i ékzajèr, i fré tonm lo kèr war i mét ali pou di 99% dé fwa, na rézon soubat.

Mi rapèl, i fo pa konfonn anti-rasism ék rasism. Rasism sé in lorganizasyon sosyétal i déklas in group ékonomikman, lingwistikman, dann laksé o lojman, ... La Rényon, sé rényoné lé déklasé par sistèm rasist la. Dénons sa par tout form, séd lantirasism mèm si défwa lé in pé dir.

Rasism anti blan oubyin rasism anti zoréy, séksism invèrsé, rasism anti-rish, sa bann konsépt la été invanté pou kamouf bann priviléj in klas dominant lèrk lo klas dominé i soubat:
https://www.facebook.com/watch/?t=21&v=350379552366992
https://www.mediapart.fr/.../l-impossibilite-de-penser-le...
http://www.regards.fr/.../pourquoi-le-racisme-anti-blancs...
https://www.youtube.com/watch?v=eavMVnDGfxo

58.Posté par Tamere le 26/02/2020 22:12 (depuis mobile)

Ce pei me degoute même entre vous vous êtes gerbant

57.Posté par tc le 26/02/2020 22:03

le gros problème est internet... ça a donné la parole aux abrutis...

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Avril 2020 - 15:05 La SAPMER passe au drive