Revenir à la rubrique : Société

Salon de l’Agriculture: Vague de racisme anti-zorey contre un cuisinier pourtant réunionnais

Le racisme est souvent le fruit de l’ignorance et de la bêtise, et nous en avons là un exemple concret. Une vidéo fait le tour des réseaux sociaux depuis lundi dernier et dans laquelle on peut voir le stand du Département de La Réunion au Salon de l’Agriculture à Paris. Sur les images, un chef cuisinier à la peau claire propose une dégustation de cuisine métissée entre tradition créole et produits du Périgord. Jugé uniquement sur sa couleur de peau, le cuisinier est accusé d’appropriation culturelle par certains internautes, et les commentaires racistes anti-zorey se comptent par dizaines. Mais voilà, il s’agit là en réalité du célèbre chef cuisinier réunionnais Nicolas Rivière.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 février 2020 à 14H18

« Salon de l’agriculture à Paris… est-ce que la pas trouve des Réunionnais pou représente La Réunion ek un maloya derrière? Appropriation culturelle et culinaire ».

C’est en ces termes qu’une vidéo montrant le stand du Département de La Réunion au Salon de l’Agriculture est présentée par un internaute sur Facebook, provoquant un torrent de haine, d’insultes et de commentaires racistes:
 

– « Nou la fini comprend sa na un moment… mais ma fatigué fait traite à moin de raciste 
– Si ou lé raciste bé nous toute sora raciste lé pa in problème 
– ou chok a mw1 toi aussi anti zorey mdr!! »

« i appel ça le grand remplacement… bientôt nos va fé parti du passé de la rienion »

« Mm pas un créole pou représente nous nation!! En plus zote pou ride chante noute l’aire creole!!!!! Que zote les loin d’être creole !!! Car zote zancetre pas ral lesclavage zote bonne blanc mauvais!!!! »

« Mdr alala rézmen mi lé origine du 972 oci, o salon agriculture antillais c kaf black lé en majorité… Dommage pr le 974 »

 

Et c’est souvent le problème sur les réseaux sociaux, les polémiques enflent rapidement et chacun y va de sa sauce sans vérifier. Ici en l’occurrence, ils sont des dizaines à reprocher au cuisinier sa couleur de peau, sans savoir qu’il s’agit là en réalité de Nicolas Rivière, un chef cuisinier réunionnais.

Ce que ne manque pas de faire remarquer un autre internaute :

 

 

Nicolas Rivière met La Réunion en lèr !
 
Avec son parcours gastronomique remarquable, le chef réunionnais est un véritable ambassadeur de la cuisine créole à travers le monde. De Londres à Marrakech en passant par Bruxelles ou encore New York, Nicolas Rivière s’inspire et mélange les traditions pour créer des recettes toujours plus originales.
 
Fervent défenseur de la tradition réunionnaise, c’est lui qui est à l’origine de « La Semaine Créole », à travers laquelle il fait la promotion des produits du terroir réunionnais dans le monde entier et notamment les légumes longtemps. Il milite également pour une meilleure intégration de la production locale au sein des restaurants de La Réunion.
 
Bref, Nicolas Rivière est un Réunionnais qui met La Réunion en lèr, bien plus que les quelques racistes ne le font, et ce à travers son travail remarquable mais également son admirable ouverture d’esprit. Car la cuisine, c’est aussi, et peut-être même avant tout, une histoire de rencontres.

 

La Réunion et Le Périgord s’unissent dans les assiettes
 
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, Nicolas Rivière et ses acolytes ont réalisé un échange culinaire avec leurs confrères du stand du Périgord. Au menu: Sosso maïs (et non pas purée de pommes de terre comme l’ont indiqué certains en commentaires sous la vidéo) et magret de canard, de quoi faire saliver le Premier ministre Édouard Philippe et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, venus visiter le stand.

 

 

Les « Périgourmands » ont même préparé une chanson en l’honneur de La Réunion, comme l’explique Nicolas Rivière sur sa propre page Facebook. Un geste d’amitié que certains des internautes mentionnés plus tôt n’ont clairement pas compris…
 
Et voilà comment l’ignorance et la haine poussent un petit groupe d’individus derrière leur écran à s’en prendre à l’un des plus grands ambassadeurs de la culture créole et de la tolérance.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.