Société

Salon "Paris pour l'emploi": Recruteurs réunionnais cherchent cadres métros

Mardi 9 Octobre 2018 - 11:39

Le salon "Paris pour l'emploi" se tenait jeudi et vendredi dernier place de la Concorde, à Paris. Des entreprises réunionnaises y étaient présentes, cherchant à recruter des cadres qui "souhaitent prendre le large".


Paris pour l'emploi est un salon organisé par la mairie de Paris en partenariat avec Pôle emploi, l'Afpa, mais aussi le ministère du Travail et celui des Armées. Cette année, il se tenait place de la Concorde, les 4 et 5 octobre dernier. 2000 employeurs proposaient 10 000 emplois, dont certains en Outre-mer.

Des entreprises implantées à La Réunion s'y trouvaient : Thiriet, Leclerc Réunion, le groupe Bernard Hayot, Randstad, Naturalia, Orchestra, Leader Price. Ces entreprises proposaient de trouver un emploi en Outre-mer, pour ceux qui "souhaitent prendre le large". Les emplois proposés, visibles sur le site du salon étaient des postes de cadres, incluant des "cost-killers" (tueurs de coûts). En l'occurrence, ce que tuent ces offres d'emploi est l'opportunité pour des cadres réunionnais de trouver un poste sur l'île.

Le député Jean-Hugues Ratenon s'en est ému sur sa page Facebook, qualifiant ces recrutements de "scandale". Notre territoire est l'un des plus touchés de France par le chômage, 140 100 demandeurs d'emploi sont inscrits à Pôle emploi Réunion, un chiffre en hausse de 3,3% sur un an.

B.A
Lu 7095 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par jean-richard bennala le 11/10/2018 09:30

poste 50 un infirmier libéral peut se faire entre 5000 euros à 7000 euros par mois ce n'est pas 12 heures comme à l'hôpital , un infirmier libéral commence à 5 heures du matin et termine vers 20 h 30 le soir dimanche et jours fériés s'ils sont plusieurs ils peuvent gérer leurs plannings pour les RH et les CA.Et ils donnent beaucoup de sous aux impôts et à l'ursaff aussi pour y entrer 5 d"expériences il faut faire ses armes avant à l'hôpital ou en clinique . le créole se fera comprendre bientôt il faut du temps au temps et je sens que l'île ne sera plus le bon vivre ensemble il y a trop d'abus et de mépris tout est jetable rien ne dure même le bon temps

50.Posté par Georges de l''''Isle le 10/10/2018 15:53

29.Posté par rené gat **** pauvre comique ! incompétent ! et tu feras quoi aprés , sortez vs les doigts du c....et bougez ! combien de réunionnais en metropole qui ont de bon postes voir mieux que certains zoreys parce qu ils ont bougés travaillés etc ce qui ne semble pas etre beaucoup le cas sur l ile !!! tu veux un exemple : il y a deux jours un cabinet médical /libéral/cherche trois personnes /infirmiers DE/ les questions et reponses et conditions des postulants , je ne veux pas travailler le dimanche je ne veux travailler plus de 5 heures par jour je ne veux pas faire les transmissions alors qu ils viennent de passer trois ans l hopital et, ils posent leur conditions a l employeur sans que celui ci ne puisse parler /6 postulants 5 créoles un zorey/ conclusion a la suite des entretiens : ils iront chercher du boulot ailleurs !! mais n en trouveront pas sur l ile tu sais combien gagne un infirmier libéral ?cherches et tu me diras aprés

49.Posté par arthur le 10/10/2018 15:38

29.Posté par rené gat**** n achetez rien ! qu ils partent ! et vous ferez quoi ? aprés bande de nazes vous reprendrez vos arcs et vos fleches pour bouffer ! enfin tant qu il y aura quelques choses de vivant a terre

48.Posté par arthur le 10/10/2018 15:36

22.Posté par en passant ** punaise ! en attendant le français c est pas ton truc je pense que le poste tu ne l auras pas !

47.Posté par arthur le 10/10/2018 15:33

17.Posté par Santa****avec la gueule vous savez tout faire mais avec les mains c est autre chose !

46.Posté par en passant le 10/10/2018 13:22

OREO 974
ce n' est pas ce que je dis et écris et ensuite de plus ce n' est pas l' objet central de l' article .

1 Établissements d' Enseignement Supérieur :
je dis exactement le contraire . ceux qui fréquentent les établissements de la place ce sont ceux QUI NE PEUVENT PAS PARTIR FAUTE DE MOYENS . Ils sont victimes d' une double peine . Ils n' ont pas la possibilité de partir , ils sont donc" captifs " et on leur délivre une formation médiocre .

2 Si on recherche à l' extérieur ce qui en soit n' est en rien répréhensible , mais si cela vise de facto à écarter les Réunionnais qui sont formés ( et qui sont à l' extérieur ) cela porte un nom .

45.Posté par Le Jacobin le 10/10/2018 11:53

Vous êtes mauvais...il n'a pas été dit dans le reportage qu'il ne voulaient pas de Réunionnais, ils demandent des cadres, si il y a des Réunionnais qu'ils lèvent de doigt. Cela prouve qu'il y a une sous formation scolaire à la Réunion, alors commençons par le début, formons nos étudiants de demain pour l'emploi local. EXCELLENCE EXIGENCE !!! plus important encore, arrêtons de financer un chômage de masse.

44.Posté par OREO974 le 10/10/2018 11:50

@ En passant

Je comprends votre commentaire, et tous les réunionnais voudrait garder leurs enfants sur cette île.
Mais la réunion (d'un point de vue économique) n'appartient pas aux réunionnais. Tout le monde à le droit de venir travailler ici, comme les polonais on le droit de venir travailler en France ou dans l'espace Européen.

Nous ne pouvons pas privilégier les réunionnais pour travailler ici, sinon il faudrait privilégier les bordelais à travailler à bordeaux, etc...

Et je ne pense pas que la réunion puisse absorber tout les étudiants qui sortent de l'université.

43.Posté par GIRONDIN50120 le 10/10/2018 11:39

POST16 ! Des étrangers ?????
Je bosse en Normandie dans une entreprise qui emploie 4 réunionnais et qui sont considérés comme français !
Alors stop à votre commentaire stupide et étrange !

42.Posté par en passant le 10/10/2018 11:04

Cmoin
Surmontez votre modestie et dîtes - nous en un peu plus .
Pour une fois qu' on a la chance de nous instruire à la lecture de vos commentaires si puissants soyez plus généreux et ne limitez pas vos interventions .
Merci par avance.

41.Posté par ANTHECRIST le 10/10/2018 10:37

Cmoin je ne suis pas d'accord avec vous, de nombreux créoles sont assez compétent et intelligent pour occuper ces postes c'est d'autant plus scandaleux de voir des entreprises qui ont pignon sur rue recruter en métropole des cadres qui pourraient être pris sur place.

Je suis convaincu que bien des jeunes pourraient rester ici pour travailler car vous dites que personnes ne râle par rapport aux réunionnais qui partent travailler en métropole mais ils ne le font pas nécessairement de gaité de cœur ce n'est pas facile de partir à 9000km tout seul éloigné de tous ses proches tout ça parce qu'on ne vous offre pas l'opportunité de rester.

Personnellement je pense que si, on devrait forcer les employeurs à prendre à compétences égales du personnel localement !

40.Posté par dimitri le 10/10/2018 09:47

T'es né(e) à Sainte-Pierre, Saint-Denis, le Port ? Tant mieux (ou tant pis) pour toi mais faut que tu comprennes que les entreprises s'en contrefoutent absolument et complétement ! Moi c'est mon cas, bon bah ça m'empêche pas de vivre à 10;000 kilomètres parce que même si j'y suis né ça reste un trou paumé et j'allais pas attendre que le père noël arrive dans mon village pour avoir mes cadeaux! T'es cadre, diplômé et expérimenté pour te présenter à ces postes ? Alors tu vas à Gillot, t’achètes ton billet sans bagage à 400€, tu payes ton auberge de jeunesse si t'as pas une thune, tu décroches l'entretien à Paris, tu reviens avec ton salaire à 4000 et t'arrêtes de brailler. T'aimes pas l'idée ? Bah cf passage en gras.

39.Posté par Romain le 10/10/2018 09:46

Et les gars... Il y a des cadres reunionnais dans toutes les grosses entreprises de l'île, ils sont même largement majoritaires... ouvre zot zyeux

38.Posté par en passant le 10/10/2018 09:12

OREO 974
votre commentaire appelle plusieurs remarques :
1-" votre petite idée " :
Les diplômés réunionnais n'ont pas tous fait leurs études à la Réunion mais nombreux d' entre- eux à l' extérieur (Europe , Australie et ailleurs) et le plus souvent dans des établissements prestigieux . Ce que vous avancez comme " petite idée" est donc très très limitée et ne rend compte que très très partiellement de la question soulevée.
2-" Les milliards dans la route " etc
Il y a des aides pour inciter les jeunes à se former d'avantage . oui elles méritent d' être développées mais surtout il faut penser quand ces personnes sont formées , si elles souhaitent revenir et travailler à La Réunion, qu' elles ne soient pas écartées .
3- Les Établissements d' enseignement Supérieur à La Réunion :
je suppose , en tout cas j' espère pour vous , que ni vos enfants ni vos proches fréquentent ces établissements. Mais il y a un double problème : 1- seuls les enfants de milieux modestes fréquentent ces établissements 2- on leur délivre une formation médiocre ( ce que vous soulignez avec raison) . Conséquence ils subissent sur le marché de l' emploi à La Réunion une double peine .
4-Intégration limitée : Oui

37.Posté par La vérité vraie... le 10/10/2018 08:50

Et à @oreo974

Ecole d'ingénieur ; classement 150 sur 161
Ecole de commerce : 43 sur 46
Université : 19% de réussite fin de première année

Qui enseigne dans ces écoles : surtout école d'ingénieur et école de commerce ? N'avez-vous pas vu : les créoles demandant à être affectés dans leur académie ne le sont presque jamais ! Donc facile de tirer sur les Réunionnais alors que le système qui les forme est pourri, non intéressé par l'enseignement mais par le fric (53% ça attire vous pouvez me croire).
Et pour très bien connaître ce milieu de l'éducation , je peux vous assurer et vous démontrer par A+B que nous ne recevons pas les meilleurs enseignants (je me souviens d'un jeune certifié créole en maths, ayant terminé dans les 10 premiers au national, ayant fait des pieds et des mains pour rester : NIET, il a été dégagé alors qu'il y avait des postes libérés dans l'Académie).
D'ailleurs dès que ces enseignants extérieurs arrivent, ils ont pour priorité d'inscrire leur gosses dans le privé (où c'est pire, avec l'existence des réseaux, etc.). Quelle confiance dans leur enseignement prodigué aux petits créoles ne pouvant se payer l'image de prestige du privé.

Pour l'université, le problème est autre avec l'existence d'un véritable "gang créole" qui s'oppose à un autre "gang zoreil"...tout y est vérolé. D'ailleurs, nos meilleurs étudiants comprennent la situation puisqu'ils se barrent dès que possible...

36.Posté par La vérité vraie... le 10/10/2018 08:36

Continuons encore, nous sommes trop gentils sur cette île c'est certain...

35.Posté par marcet le 10/10/2018 07:16

zoreil, creole, caf ne faite pas le jeu de l extrémisme

quelqu'un ayant une bonne expérience trouvera peut etre un job

Vous faire croire le contraire n est que foutaise

il y a une tres bonne emission a la tele ou des rayones sont partis vivre ailleurs et parfois ne veulent plus revenir ou plus tard

c est RUN quelque chose

34.Posté par marcet le 10/10/2018 07:12

j ai vu le reportage et a priori je n 'ai pas compris la meme chose

c etait proposer a des reyones qui se sont formes a l exterieur de revenir sur l ile??

votre article ne fait qu’attiser les petits cerveaux

33.Posté par Modeste le 10/10/2018 06:53

merci OREO, enfin un commentaire sensé et argumenté!

32.Posté par OREO974 le 09/10/2018 23:16

Au lieu de brailler "Nou lé capab, Nou lé pa plis, nou lé pa mwin", Posez-vous plutôt la question "pourquoi ils vont chercher ailleurs des personnes pour ces postes ?". De plus certaines de ces entreprises sont des entreprises locales.

Donc ils cherchent forcément quelque chose qu'il leur manque ici, sinon pourquoi le faire?

Pour la réponse, j'ai ma petite idée :

Ecole d'ingénieur ; classement 150 sur 161
Ecole de commerce : 43 sur 46
Université : 19% de réussite fin de première année

A côté de çà, on construit une route à 2 milliards, et on se contrefout de la jeunesse réunionnaise.
Il faut former des élites (il y en a, mais pas assez) au lieu de réclamer la préférence régionale. Un réunionnais doit être embauché dans les entreprises réunionnaises pour ses capacités et non parce qu'il est réunionnais. Un étudiant réunionnais doit aller étudier un peu ailleurs, en Australie, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-unis. Il faut aussi penser à sortir de cette île, voir autre chose.

Au lieu de mettre des milliards dans des routes, de subventionner des associations bidons, de privilégier les aides pour ceux qui ne travaillent pas, aidons nos étudiants à se former d'avantage, à voyager, à apprendre d'autres langues, à étudier dans des meilleurs locaux avec des intervenants extérieurs.

Pourquoi ne pas créer une silicone valley, ici avec l'elite de la programmation, des startupn des SS2I. Nous brillons dans des concours de l'océan indien ou dans les iles vanille. La belle affaire ! Les labels Ocean Indien ne veulent rien dire d'un point de vue économique.

La vie économique de la Réunion ne reflète pas la véritable activité du reste du monde, nous sommes sur une île avec des groupes en position quasi monopolistique dans lesquels les intégrations sont limités entre les recrutements extérieurs et les copains des copains.

Je suis sûr que la jeunesse réunionnaise est prête à bouger, à se lever mais donnons lui les moyens de le faire et mettons y les moyens.

Ce qui est drôle c'est que la plupart de ceux qui se plaignent dans ces commentaires, sont les mêmes qui sont pour une route à 2 milliards. A les priorités de cette île, c'est à rien y comprendre...

31.Posté par Mouais le 09/10/2018 22:55

S'ils s'emmerdent à aller chercher en métropole, c'est bien que les réunionnais sont ni assez diplômés, ni assez compétents..

30.Posté par michel Baret le 09/10/2018 22:38

1) De toute façon c'est pas grave car à Pôle EMPLOI Réunion c 'est que des métros qui ont des postes de Direction ou de cadres car ils se pistonnent entre eux pour venir au soleil.
2) Le créole est tellement makro et à force de faire des courbettes qu"il se fait entuber...

29.Posté par rené gat le 09/10/2018 22:27

Qu'en 2018 on entende encore ce genre d'ineptie est à pleurer. Qu'on nous dise qu'il n y a pas assez de réunionnais formés est finalement un pretexte pour justifier cet ostracisation des cadres locaux. J'ai vu un article qui parle d'un génocide par substitution. Nous y sommes . c'est un scandale parmi tant d'autres ces enseignes nationales qui ne veulent pas employer de cadres réunionnais, veulent bien par contre accepter l'argent des réunionnais. Et bien boycottons les. N'achetons plus dans ces multinationales . C'est uniquement comme cela qu'on pourra faire pression sur eux.

28.Posté par Président zoreil le 09/10/2018 21:40 (depuis mobile)

Déjà nou néna un.Président de région zoreil.

Didix lé tout le temps à Paris, Bordeaux, Monaco etc ....

27.Posté par cmoin le 09/10/2018 21:37

Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à devenir patron et embaucher qui ils veulent!

26.Posté par Pierre qui roule le 09/10/2018 21:18 (depuis mobile)

20.
Completemenr à côté de la plaque..

25.Posté par Dagober le 09/10/2018 21:01 (depuis mobile)

Ils se prennent pour des rois ici !!!!

24.Posté par gogote le 09/10/2018 20:15 (depuis mobile)

Colonisation quand tu nous tiens....

23.Posté par Jean Rigole le 09/10/2018 18:59

Des extérieurs qui vont aller chercher des extérieurs pour le grand raid...

Des extérieurs qui partent chercher des extérieurs pour les postes de cadre...

Et des intérieurs qui sont pauvres par manque d'emplois pour eux, selon une récente étude...

Mais Macron a dit d'arrêter de se plaindre car on affaiblit la France. Sinon il n'y aura plus de RSA pour que les intérieurs puissent la fermer pendant que les extérieurs se remplissent les poches...

22.Posté par en passant le 09/10/2018 18:45

cmoin
toujours fine votre pensée ,mesurés vos propos et solidement construit votre argumentaire .
Mais encore rien sur tout ce qui fait vos certitudes en tout , nourries incontestablement d' une grande science et si élégamment distillées ? !
c'est qu' on aimerait tellement apprendre de vous cmoin ! Allez surmonter votre modestie !

21.Posté par Juan le 09/10/2018 18:41 (depuis mobile)

Eh ! Pipo ! Oui je suis créole ! Pure souche ! Et oui je vis ici ! Et je parle très bien français ! Pas comme toi ! Ton commentaire est bourré de fautes ! MDR

20.Posté par Pierre le 09/10/2018 18:23

Arrêtez de crier au scandale et d'évoquer les 30% de chômage. Il y a 25% d'illettrés (stats officielles). Vous pensez que ce sont ces personnes qui vont pouvoir décrocher ces postes ? Ou vous allez ressortir le mythe du bac+5 chômeur ? À la Réunion, la personne formée et volontaire trouvera un job sans problème.

19.Posté par Frigidaire le 09/10/2018 18:13

Ce qui est simple est que le patron actuel en poste et chercheur d'un cadre est un "zoreil" donc il cherche avant tout conserver la méthode des "VAT". Autre chose, lorsque vous fréquentez les "cercles" d'amis (LIONS, ROTARY, les frères de la cote, COBATY, etc.) ces "adhérents" ne payent pas ce sont les entreprises qui payent et donc il est préférable de rester entre "copains coquins" pour pouvoir aller bouffer et boire sur le dos de l'entreprise.
Si réellement ces personnes étaient pour le développement de La Réunion, elles commenceraient par payer leur cotisations de leur poche, de payer les repas et bombances de leur poche après peut-être qu'on peut penser qu'elles sont pour La Réunion et non pour leurs intérêts.

18.Posté par titi974 le 09/10/2018 17:40

Il est où le problème des milliers de Reunnionais bossent dans des entreprises en métropole ou à l’étranger quelqu’un s’en offusque non , par contre dans certaines entreprises quand on voit le nombre de demande de rupture conventionnelle parce que le boulot est trop dure là il y a un scandale de voir que certains préfèrent vivre avec les aides sociales plus tôt que de bosser et ceux la ils ne viennent pas de métropole donc au lieu de toujours brailler poser vous la question de pourquoi certaines entreprises vont recruter ailleurs que chez nous....et ce n’est pas forcément pour une question de diplôme ...

17.Posté par Santa le 09/10/2018 17:05 (depuis mobile)

Ces la qu'il faut faire la grève, réveiller vous on ce fou de notre gueule royalement, moi je suis partant

16.Posté par Sérieux le 09/10/2018 16:41 (depuis mobile)

Ah un moment donné faut arrêter. Y a pas suffisamment de Réunionnais compétent pour ces postes à la réunion ? Obligé de faire venir des étrangers ? Après les Réunionnais sont obligé de quitter leur île pour trouver un travail...

15.Posté par Modeste le 09/10/2018 15:55

à 7.Posté par 1autreportois, moi de génie, je ne connais ici que celui qui se trouve au rayon lessive!

14.Posté par Modeste le 09/10/2018 15:53

un chef d'entreprise est libre de recruter qui il veut au salaire et conditions et avantages qu'il a envie ce n'est pas aux autres de décider!

13.Posté par ZembroKaf le 09/10/2018 15:16

Je ne savais qu'il y avait "le plein emploi" à La Réunion !!!

12.Posté par Pour info le 09/10/2018 14:59 (depuis mobile)

J ai eu l occasion de travailler ailleurs (Europe). Croyez moi ils ne sont pas meilleurs que nous. Bien au
contraire.

11.Posté par Manu le 09/10/2018 14:54 (depuis mobile)

MDR hôpital de St cherche docteur au urgence marque actuel toute origine accepté pas de préférence régional !! Mais ça on sen fous de l origine hypocrite tu monte trois étage tu devient réunionnais origine être humains sang rouge

10.Posté par Recruteurs bidons le 09/10/2018 14:01

point étonnant de retrouver les pseudos cabinets de recrutement bidon de la place, alpha conseil en tête de liste ..

9.Posté par Pro no stick le 09/10/2018 14:00

il est temps de mener des actions pour boycotter ces enseignes.

il est temps de taper du point sur la table !

Honte à vous, messieurs de la FEDOM !

Aucune réaction de la CPME et du MEDEF Réunion ??

8.Posté par pipo le 09/10/2018 13:38

Peut être vit il déjà sur notre ile se futur candidat depuis 15 ans, et t-il déjà Réunionnais ou encore un Zoreil...!!!
Monsieur Pierrot adore mettre de l'huile cary sur le feu....! Pfeuuu

7.Posté par 1autreportois le 09/10/2018 13:28

oui c un véritable scandale et une vraie insulte au génie reunionnais.
A quoi sert de former les enfants du pays?

6.Posté par Juan le 09/10/2018 13:03 (depuis mobile)

Cette pratique est un outrage au peuple réunionnais !
Signé un agent de maîtrise créole avec bac +5 en gestion et 17 ans d’experience ....

5.Posté par Cimendurf le 09/10/2018 12:59

Rien de nouveau. Tiens, à l'ARS on connaît... :

Régis Thual va quitter ses fonctions de directeur de l’hôpital de Riom
Publié le 04/01/2018 (https://www.lamontagne.fr) : "Il se murmure que vous partez pour l'île de La Réunion... : "Oui, je voulais retrouver l'outre- mer et me donner les moyens de faire autre chose. J'ai vécu cinq ans en Polynésie. Je ne pars pas pour prendre un poste mais pour aller vers ailleurs".


Régis Thual - Responsable du Pôle Offre de Soins - ARS Océan Indien (https://fr.linkedin.com/)


Organigramme de l'ARS Océan Indien (https://www.ocean-indien.ars.sante.fr/)

4.Posté par Nono le 09/10/2018 12:57

Bosser dans la grande distribution, le rêve !

3.Posté par cmoin le 09/10/2018 12:52

Donc vous êtes d'accord pour que plus jamais aucun réunionnais ne travaillent en métropole donc?

2.Posté par cmoin le 09/10/2018 12:51

Et alors? Rien de mal à ca!
Quand des réunionnais vont travailler en métropole on vous entend pas crier!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Décembre 2018 - 15:50 Les migrants sri-lankais souhaitent demander l’asile