Politique

Salon International de l’importation à Shanghaï: Didier Robert présent avec 10 entreprises réunionnaises

Dimanche 3 Novembre 2019 - 09:46

Le Président de la République Emmanuel Macron effectue un déplacement officiel en Chine du 4 au 6 novembre prochains. Avec au programme l’inauguration de l’exposition du Pavillon France au Salon International de l’importation à Shanghaï. Didier Robert, Président de la Région Réunion est associé à ce déplacement au sein de la délégation France.

Didier Robert s’envolera ce soir depuis Paris, dans l’avion présidentiel en compagnie du Président de la République et notamment de Franck Riester, Ministre de la Culture. La délégation présidentielle se posera ce lundi à l’Aéroport international de Shanghaï. Dans un premier temps Emmanuel Macron et Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, procèderont à l’inauguration de ce salon international, deuxième du nom.

A cette occasion Didier Robert présentera le stand Réunion, seule région d’outre-mer a être présente sur le Pavillon France. Cet espace réservé à la promotion des produits et savoir-faire locaux, sera animé par différents acteurs du développement de l’attractivité de l’île.

Autre moment fort de ce déplacement présidentiel, l’inauguration du "Centre Pompidou West Bund Museum Project", la première antenne du célèbre musée parisien - surnommé Beaubourg - à s'implanter hors d'Europe.

Parallèlement la Région Réunion présente à ce salon sera accompagnée d’une dizaine de chefs d’entreprises. Le but étant la mise en action des dispositifs régionaux permettant au tissu local réunionnais de se positionner davantage sur le marché chinois.

Ce déplacement et cette action économique d’envergure visant l’export de nos produits locaux et services s’inscrivent pleinement dans le droit fil de la coopération régionale portée par Didier Robert, depuis plusieurs années.

En effet depuis 2010, le Président de Région a engagé des relations fortes avec la Chine. Cet éclairage économique sur la Réunion auprès des plus hauts dignitaires chinois et en présence du Président de la République française, est une reconnaissance du travail mené avec les acteurs économiques réunionnais. Une réelle opportunité de franchir de nouvelles étapes.
 
Les entreprises réunionnaises présentes au Salon International de l’importation à Shanghaï:

Agroalimentaire
Reunirhums
Calicoco
Isautier
Mascarin

Digital
KOANN, digital stratégie

Energie/ Urbanisme
Up Welling
Bambooneem

Hotelleri
Le Ness
La Villa delisle

Tour Opérateur
Vocatour
Zinfos 974
Lu 4882 fois




1.Posté par Ralbol le 03/11/2019 10:07 (depuis mobile)

Et les bons de continuité 2020 il s en occupe quand?
Ca commence à bien faire et c est urgent....

2.Posté par Nono le 03/11/2019 10:09 (depuis mobile)

Promouvoir et valoriser des entreprises de la Réunion à Shanghaï c'est bénéfique sur plusieurs plans. Un joli coup de pouce pour l'avenir de l'île. Bravo ! Reunion is Power ! Une grande porte s'ouvre à Shanghaï 👍

3.Posté par GIRONDIN le 03/11/2019 10:36

Shanghai Réunion 9117km vol d'oiseau.
+ 24 000 000 d'habitant

4.Posté par Shan le 03/11/2019 11:31 (depuis mobile)

Un plus 👌
On disait que le président de la république avait délaissé le président de région.
Une belle opportunité

5.Posté par Hardcore le 03/11/2019 11:32 (depuis mobile)

Koan la stratégie du doigt ?! Pardon je lis encore les notes de l académie française

6.Posté par Hardcore le 03/11/2019 11:36 (depuis mobile)

Vu la qualité de l innovation Locale, si des investisseurs chinois viennent, je pense que tracfin sera sur le coup !

7.Posté par Bravo le 03/11/2019 12:30 (depuis mobile)

Il fait pas le pitre avec Macron à La Réunion comme Melchior mais il va directement négocier en Chine avec les délégations économiques pour nos entreprises péï ! Moi je dis BRAVO

8.Posté par Réel le 03/11/2019 13:02 (depuis mobile)

Faut la réunion joue la carte du luxe pour ce marché

9.Posté par Dagober le 03/11/2019 15:06 (depuis mobile)

Je suis un militant de droite, et je pense que s'il continu je devient pcr

10.Posté par hardcore le 03/11/2019 16:19 (depuis mobile)

@8 bien, complètement déconnecté de la réalité

11.Posté par Voyage voyage voyage, Quand le budget de la Région est en danger, c'est La Réunion qui l'est aussi le 03/11/2019 18:36

Ce mercredi 30 octobre 2019, l'opposition de la Région, composée entre autres de Huguette Bello, Gilbert Annette et Olivier Hoarau, a organisé une conférence de presse pour discuter des orientations budgétaires régionales. L'Assemblée plénière, prévue ce jeudi, a été annulée quelques jours plus tôt. Les raisons de cette annulation sont pour l'instant inconnue, une situation "inédite" estiment les élus. Plusieurs points négatifs ont par ailleurs été relevés lors de la conférence, notamment en matière d'éducation, de formation et de la Nouvelle route du littoral.
Interpellés par l'annulation de l'assemblée plénière, les élus ont tous insisté sur le caractère exceptionnel de la chose. "Quand la Région annule une assemblée plénière, avec à l'ordre du jour le budget, c'est qu'il y a une nouvelle information qui pousse à devoir revoir son budget. La question est : quelle est cette nouvelle information ?" s'est interrogé Gilbert Annette, maire de Saint-Denis.

Il a aussi rappelé le bilan de Didier Robert à la sortie de son mandat au Tampon (de 2006 à 2010), qu'il a qualifié "d'accablant". "Déjà à l'époque, le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) avait démontré une incompétence caractérisée du président de Région, qui est un récidiviste" a accusé le maire de Saint-Denis.

L'opposition a par ailleurs annoncé qu'un courrier serait adressé sous peu au président de Région, Didier Robert, pour connaître les raisons de cette annulation.

De nombreux points ont ensuite été soulevés. "Les caisses régionales sont vides, pour boucler le budget 2020, il faudrait trouver entre 50 et 60 millions d'euros !" s'est exclamé la députée Huguette Bello. La dette de la Région, qui s'élève aujourd'hui à 1,327 milliards d'euros, est par ailleurs pointée du doigt. "Cette dette est plus élevée que le budget annuel de la Région, qui s'élève à 1,161 milliards d'euros" a souligné Huguette Bello.

Bien évidemment, le sujet de la NRL a été un point central de la conférence de presse, alors que l'Autorité environnemental a récemment demandé une expertise environnementale sur les impacts d'une exploitation de la carrière de Bois Blanc si elle devait être ajoutée au schéma des carrières. "La NRL est un boulet budgetaire, qui s'élève aujourd'hui à plus de deux milliards d'euros" a souligné la députée.

Lire aussi : Bois Blanc : l'Autorité environnementale réclame une expertise préalable

L'opposition a aussi grandement insisté sur le désaveu d'Emmanuel Macron envers Didier Robert, alors que le Président de la République a, à de nombreux reprises, mis en cause à demi-mot le président de Région pour sa gestion du chantier de la NRL.

Un échec en matière de formation et d'éducation

L'emploi et la formation ont par ailleurs été pointé du doigt. "Aujourd'hui, il y a plus de travailleurs du BTP au chômage qu'en emploi, et un seul lycée a été construit en l'espace de deux mandats" s'est indignée Huguette Bello. "Pour le président de Région, mieux vaut que l'on soit ignorant" a-t-elle accusé.

Elle a par ailleurs souligné que le lycée des métiers de la mer ne serait pas ouvert avant 2025, et le lycée des métiers du tourisme avant 2024. "La Région a sacrifié l'avenir de notre jeunesse sur l'autel de la NRL" a-t-elle lancé.

Gilbert Annette a lui mentionné les 12 millions d'euros alloués par le Fonds Social Européen pour le développement des langues étrangères, non utilisés par la Région. "C'est absurde, alors que l'anglais est essentiel pour se développer aujourd'hui" a-t-il souligné.

De même, les 200 millions d'euros non utilisés par la Région dans la création de formations qualifiées ont eux aussi été décriés. En effet, une enveloppe de 253,3 millions d'euros avait été allouée, sans qu'elle ne soit utilisée. "Ils n'ont plus d'orientation budgétaire, ne savent pas où aller ou comment faire" a accusé Olivier Hoarau, maire du Port.

Enfin, la lutte contre l'illettrisme a été qualifiée de "véritable échec, un fiasco total" où la Région a "manqué de volonté". Le plan des manuels numériques a d'ailleurs été raillé, alors qu'une part importante de la population vit sous le seuil de pauvreté. "Cette mesure creuse encore plus les inégalités des chances" a souligné Huguette Bello.

Pour conclure, l'opposition s'inquiète d'une possible mise sous tutelle de la Région si la situation économique de cette dernière ne devait pas s'améliorer. "Quand le budget de la Région est en danger, c'est La Réunion qui l'est aussi" a conclu Gilbert Annette.



12.Posté par polo974 le 03/11/2019 19:26

Et les petites mains gros doigt de la région, ça s'exporte aussi ? ? ?

KOANN digital stratégie introuvable sur internet. C'est quoi ce truc ? ? ?



13.Posté par Vrai et paulois le 03/11/2019 20:52 (depuis mobile)

L''opposition ne s''inquiète pas que iguete Bello élue depuis plus de 40 ans na rien fait pour la réunion . L''opposition ne s''inquiète pas que Gilbert annette est un condamné qu''il à fait de la prison.

14.Posté par Pamphlétaire le 03/11/2019 23:00

On sait où Macron conduit l'économie : rappel pour ceux qui ont oublié ou qui ne savant pas...

Castorama et Brico Dépôt : suppression de 800 postes entre octobre 2019 et novembre 2020…
General Electric — ex Alstom — à Belfort : suppression d’au moins 800 emplois, alors que 1 000 devaient être créés… Avec la signature d’un certain Emmanuel Macron — alors “ministre de l’Économie” de François Hollande — dans cette superbe embrouille…
Michelin La Roche-sur-Yon : fermeture du site, 619 salariés concernés…
1er novembre 2019, jour de la Toussaint, entrée en vigueur d’un durcissement des règles de l’assurance chômage, ce qui va mettre encore plus sur le carreau des centaines de milliers de chômeurs (cf. « privés d’emplois »), « profiteurs professionnels » d’un système soi-disant « trop généreux ».
Fait en douce, par décret, avec une seconde couche qui sera appliquée en avril 2020.
C’est cohérent, tout cela, avec la « réforme » des retraites et tout ce qui a précédé…
Il y en a qui vont tomber de haut, de très haut, mais personne ne bouge ou presque. Forcément, il y a les « minimas sociaux », les CCAS, et la solution de l’autoélimination par le suicide comme belles perspectives…
Nous avons vraiment un gouvernement scélérat, des politiques plus traitres que jamais, des « journaleux » collabos à en vomir.
Drôle de France où je suis né en 1962, et que je vois se déliter à vitesse grand V. Je suis de plus en plus atterré, j’ai de plus en plus honte face à ce triomphe de la trahison, de la lâcheté, de l’égoïsme et de la bêtise.
Toussaint, fête des Morts. Toussaint 2019, fête des chômeurs français…

15.Posté par ste suzanne le 04/11/2019 04:40

LE PIRE C EST QUE ses même opposant ont commencer de mettre les bâtons dans les roues du chantier la nrl

ANNETTE L ENTRÉE de st Denis
bello qui a manipuler plusieurs personnes pour les carrières accompagné de sont petit toutou du port

depuis combien de temps elle brasse de l argent sur notre tète

qu est ce quelle a fait pour notre ile que pavoiser au perchoir de l assemblé

16.Posté par spartacus974 le 04/11/2019 07:31

Tout le monde a constaté que Macron avait fui Didier Robert pendant ses 3 jours intenses sur notre ile.
Cet article ,avec cette"jolie" photo,nous laisserait croire que tout est oublié et que tout est redevenu caliente entre Rantanplan 1er,président et Didier la loose 974.
C'est vrai que le bilan de Didier Robert ,depuis 2010, en terme de relations "fortes" avec la Chine ,est éloquent.Didier Robert continue son chemin de croix.
A force de creuser,il va finir par trouver les roches pour finir son"mausolée",la mythique NRL.

17.Posté par @ 11 le 04/11/2019 08:21

Votre ignorance m'a fait rire pendant plusieurs jours ! Vous êtes sous l'emprise du Père du Mensonge.

18.Posté par le Parrain... le 04/11/2019 06:30

très bonne démarche.
a prévoir également au niveau locale une hausse de gamme d acceuil...de prestation...de bureaux de changes...
le touriste chinoi est versatile...et aime payer de la qualité...une fois qu elle est là, il dépense sans compter...
donc pour les acteurs du tourismes directs ou indirects...c top...si ils savent s adapter à cette clientèle exigeante un poil...
ACTION est tjrs mieu que veille la cok...

19.Posté par Dans le Baba GIRONDIN le 04/11/2019 11:20

Ah c BIEN...ces incompétents iront prendre des informations pour la construction d'un PONT en Chine..
En chne, Cette NRL serait fini depuis Lontan!!!!
My god, largent public lé bon même çà

Kan l'argent la pa ou, cé la k c bon

20.Posté par Jean Rigole le 04/11/2019 11:30

La France est vue par la Chine comme un petit état européen sans grand intérêt...

Alors, la Réunion, laissez moi rire !

21.Posté par Bleu outre mer le 04/11/2019 11:55

15.Posté par ste suzanne
Les Pours ont oubliés les rôches , c'est guère mieux.......
"qu est ce quelle a fait pour notre ile que pavoiser au perchoir de l assemblé "
Mr Robert à été Sénateur et a briller par son absence, ce qui nous a couté de l'argent le plus drôle c'est que cela lui donne des avantages pour la retraite, pas belle la vie, de vivre au frais du contribuable......
Vous pouvez aussi lui demander ce qu'il à voter, concernant la langue Kréol......

22.Posté par Le Jacobin le 04/11/2019 16:51

En filigrane de ce voyage il faut lire que:

Didier Robert est En Marche !

Soutien à la République En Marche un Robert en cache un autre.
1-Thierry
2-Didier

Chez les Robert tout le monde est En Marche de gré ou de force !

il arrive que ce soit par intérêt !

23.Posté par Pamphlétaire le 04/11/2019 17:32

DD va certainement trouver une société chinoise pour finir la NRL avec un prix défiant toute concurrence...

24.Posté par klod le 04/11/2019 19:08

une pensée pour les ouighours, tibétains , les "enfermés" dans les geôles chinoises , pendant que nos paragons défilent pour le fric en chine ....................... le monde comme il va depuis si longtemps .

fortes pensées pour les victimes de la dictature chinoise . ben .

25.Posté par Boutique région réunion le 04/11/2019 22:20 (depuis mobile)

Bientôt ouverture boutique région réunion à Shanghai ... la première près de pekin a déjà fermée ;-) ... la réunion va exporter quoi ? Le rhum ? Et confiture ? Tout le reste la chine a ...

26.Posté par Pamphlétaire le 05/11/2019 01:55

Proverbe chinois : "“Un ami c’est une route, un ennemi c’est un mur”.

Le but est de rentrer dans l'escarcelle° et d'éviter les dossiers épineux et les questions dérangeantes / embarrassantes : pour cela, on peut faire confiance en Macron pour "noyer le poisson", embobiner les personnes, n'est-ce-pas?

° = Signification : Accroître les moyens financiers d’une personne, profiter de l’argent de quelqu’un car la France en a si besoin avec les erreurs commises et les dépenses élyséennes à tout vent.

27.Posté par babeuf le 05/11/2019 04:22

D Robert ramènera-t-il de Chine quelques gros galets pour sa route sur mer?

28.Posté par lufy le 05/11/2019 08:18 (depuis mobile)

c un rêve ou incompétence croire ke nos produits intéresse les chinois arrête gaspiller argent les pas a zote nono supporter Didier

29.Posté par Yab le 05/11/2019 10:54

Bientôt yora dé fouddtreuk pou venn rougail sociss aux chinois 😂😂😂

30.Posté par Enirsem le 07/11/2019 11:07

Macron c'est Mr 18% Mr BlaBlaaa .........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Décembre 2019 - 19:35 St-Paul : Fabrice Marouvin officialise sa candidature