MENU ZINFOS
Société

Salon International de l'Agriculture: Frédéric Vienne plaide pour "des objectifs de diversification et de rentabilité accrue"


Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture, a effectué son premier déplacement en tant que telle en se rendant au Salon International de l'Agriculture à Paris. Au coeur des réunions de travail et des contacts noués, les défis à relever. "L’agriculture de La Réunion est à un tournant à travers des objectifs de diversification et de rentabilité accrues pour nos exploitants".

Par N.P - Publié le Mercredi 27 Février 2019 à 17:29 | Lu 795 fois

Installé dans mes fonctions avec mes élus le 18 février, je me suis immédiatement mis au travail pour mettre en application les engagements pris en faveur des agricultrices et agriculteurs réunionnais.

Au delà du nécessaire renforcement des missions de notre institution, c'est la représentation de l'agriculture au plus haut niveau qui me motive. A ce titre, le Salon International de l'Agriculture est un rendez-vous incontournable pour la valorisation et la promotion de nos productions et transformations. Un rendez-vous qui permet à notre jeune équipe de tisser des liens et de jeter les bases des défis que notre Chambre d'agriculture s'apprête à relever.

C'est pourquoi, dès notre arrivée à Paris en début de semaine, nous avons multiplié les réunions techniques, les échanges et les tables rondes afin d'initier les projets qui nous tiennent à coeur pour un nouveau modèle agricole solide, durable et compétitif. Je le dis : l'agriculture de La Réunion est à un tournant à travers des objectifs de diversification et de rentabilité accrues pour nos exploitants.

Nous avons, dans ce sens, réunis autour d'une table plusieurs experts du Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement afin de quantifier le potentiel de recherche qui existe sur notre territoire en matière de "Canne Energie" tout en structurant cette filière d'avenir avec les planteurs réunionnais.

Chère à notre équipe, l'exportation facilitée de produits à forte valeur ajoutée et la captation de toute la plus-value des fillières de production végétale et animale ont aussi été abordées à l'occasion d'une table ronde afin de promouvoir et de vendre les produits issus de nos champs dans l'hexagone et en Europe. C'est dans cette dimension que nous avons également travaillé à l'occasion de deux réunions avec des exportateurs mondiaux d'ananas et de Vanille afin de développer nos relations et de permettre de nouvelles voies d'écoulement à l'étranger d'autant plus que ces produits doivent bénéficier du label "Indication Géographique Protégée".

En ma qualité de président de la Chambre d'Agriculture de La Réunion, j'ai aussi abordé l'urgente problématique des retraites agricoles et des pensions de reversions, commune à l'ensemble de l'Outre-mer, auprès du Premier ministre et de la ministre de l'Outre-mer qui m'ont annoncé la mise en place d'une mission parlementaire dans ce sens. C'est un premier pas sur lequel nous resterons vigilants.

L'objectif de ces différentes interventions, parmi d'autres, est une agriculture forte et saine où chaque partie sortira gagnante dans un esprit de cohésion et de mutualisation des moyens.

Frédéric Vienne, Le président de la Chambre d'agriculture de La Réunion 




1.Posté par Pro no stick le 27/02/2019 18:14 (depuis mobile)

Faut planter de l'herbe à fumer..la Reunion loupe le coche..c'est grave !!

2.Posté par Modeste le 27/02/2019 18:43

il a l'air bien ce nouveau président......, entreprenant , souhaitons qu'il arrive à faire évoluer cette filière qui a besoin d'une grosse bouffée d'oxygène!

3.Posté par klod le 27/02/2019 19:17

et le "vienne" .............. : pour plus de bio et moins de pesticides ............ ?????????????????? on attend depuis 73 ans ....

4.Posté par GIRONDIN le 28/02/2019 05:35

...... rentabilité accrues pour nos exploitants...
Avec ou sans subventions ?????

....... l'exportation facilitée de produits.....
Avec ou sans subventions ?????


........ en matière de "Canne Energie" tout en structurant cette filière d'avenir avec les planteurs réunionnais.....
La canne pour du sucre c'est une plaie, cramer de la canne pour l'énergie c'est le pire du pire, si nana pour brûler, brûle les déchets !!!!!!!!




5.Posté par gardien volcan le 28/02/2019 05:35

Félicitations à vous Monsieur VIENNE, vous êtes un marmaille la cour,un nouvel élu plein d'ambition.
Bon courage.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes