

Quatrième jour de blocage au lycée Vue-Belle de la Saline-les-Hauts. Ce matin, parents et élèves ont trouvé les grilles du lycée fermées et cadenassées. La raison, une grève des enseignants depuis jeudi dernier pour protester contre les suppressions de postes au sein de l'établissement, "11 postes d'enseignants sont supprimés au lycée Vue-Belle. Au total, ce sont 162 postes qui sont supprimés dans l'académie de la Réunion", explique une enseignante du lycée Vue-Belle.
En contrepartie de la suppression de ces postes, "il faut se répartir 230 heures supplémentaires entre les enseignants, heures supplémentaires payées, défiscalisables. On toucherait 500 euros de primes pour 3 heures supplémentaires effectuées", explique l'enseignante.
"Nous ne voulons pas de ces heures, nous voulons des postes. Actuellement nous avons plus de 35 élèves par classe. Leur intérêt n'est pas pris en compte, on est dans une logique budgétaire, on veut faire des économies", s'insurge-t-elle.
Chaque année, le lycée Vue-Belle refuse l'entrée à près de 500 élèves souhaitant intégrer l'établissement pour son enseignement professionnel.
Cet après-midi, les responsables syndicaux du lycée Vue-Belle organisent une conférence de presse à la mairie de Saint-Paul. Les fédérations de parents d'élèves, FCPE et PEEP, et les syndicats d'étudiants ont joint le mouvement sur les bases des mêmes revendications.
Plusieurs autres établissements scolaires pourraient rejoindre les rangs de la contestation. Mercredi, une réunion est prévue avec le recteur sur Saint-Denis.