MENU ZINFOS
Communiqué

Salim Nana-Ibrahim : "Une douce lumière s’est éteinte à Mafate"


Le conseiller municipal de Saint-Paul a tenu à rendre hommage à la doyenne de Mafate qui s’est éteinte il y a peu.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 2 Août 2022 à 11:31

Le communiqué:

Doyenne de Mafate, Marie Andréa ATACHE, née LOUISE, nous a quittés à l’âge de 92 ans, le samedi 23 juillet dernier.

C’est avec une grande tristesse que j’ai pris connaissance du décès de cette petite dame au grand coeur…
Comme le dit si bien, Amadou HAMPATE BA, « un gramoune qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ».

En effet, avec cette disparition, c’est une partie importante de la mémoire de Mafate qui s’en est tristement allée avec elle. Une douce lumière s’est éteinte et manquera certainement aux journées débonnaires du cirque de Mafate ainsi qu'aux nuits silencieuses de l’îlet des Orangers qu'elle chérissait tant.

Je me souviendrai toujours, comme si c’était hier, des bons cafés grillés partagés à ses côtés dans sa case, comme pour mieux immortaliser ces instants marquants de ma vie d’élu saint-paulois à l'écoute de nos aînés qui nous transmettent le plus sacré des héritages.

Cette dame généreuse, forte et courageuse était d’une charmante compagnie. Marie Andréa ATACHE a ainsi traversé les âges et les siècles de La Réunion en même temps que les vicissitudes de l’existence, avec calme et ténacité. Nout Zarboutan avec sa belle et grande capeline qui la rendait si attachante !

Marie Andréa représentait cette boussole de ce territoire enclavé de Saint-Paul où elle incarnait vraiment le plus précieux du lien intergénérationnel à préserver. Elle était également un point d’ancrage solide pour la population réunionnaise qui voyait en elle le courage de vivre et une certaine audace pour aller toujours de l’avant.

Il est donc tout à fait normal aujourd'hui de saluer le courage de Marie Andréa ATACHE qui a toujours su mener une vie saine dans un monde parfois tourmenté.  Malgré sa disparition au soir de l'âge, il nous faudra tous ensemble, faire vivre les traces et la mémoire de son existence dans notre inconscient collectif.  Mafate en particulier et la Ville de Saint-Paul dans son ensemble se souviendront de son passage sur cette terre réunionnaise qui l'a vu naître au sommet des montagnes.

Marie Andréa ATACHE va à coup sûr inspirer nos pas, pour le futur, sur les sentiers de la sagesse, de l’humilité et de la sincérité, dans nos nombreux engagements tant professionnels que personnels.

Marie Andréa ATACHE était cette lumière bienveillante et radieuse qui illuminait chaque rencontre par une gentillesse à fleur de peau. A l'image de sa vie, son exemple nous invite humblement à donner le meilleur de nous-mêmes en étant au service de toutes et tous.

Salim NANA IBRAHIM



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes