Revenir à la rubrique : Communiqué

Salim Nana-Ibrahim: « Le grand âge à La Réunion, prenons-en soin maintenant ! »

Marie-Alexina Madacene, 109 ans, la doyenne des réunionnais, a encore la joie de vivre. Bon pied bon œil, elle habite toujours dans sa petite maison traditionnelle avec ses meubles anciens, sur le front de mer de Saint-Paul. La solidarité familiale est essentielle à son bonheur. Même si elle n’a pas eu d’enfants, elle bénéficie de […]

Ecrit par LG – le mardi 12 octobre 2021 à 11H07

Marie-Alexina Madacene, 109 ans, la doyenne des réunionnais, a encore la joie de vivre. Bon pied bon œil, elle habite toujours dans sa petite maison traditionnelle avec ses meubles anciens, sur le front de mer de Saint-Paul. La solidarité familiale est essentielle à son bonheur. Même si elle n’a pas eu d’enfants, elle bénéficie de cet atout d’avoir des neveux et nièces qui prennent soin d’elle.

La semaine bleue nationale consacrée aux personnes retraités et âgées qui vient de s’écouler a braqué la lumière sur le grand âge et ses deux grandes priorités : encourager un vieillissement actif et en bonne santé d’une part et accompagner les plus fragiles et leurs familles d’autre part. Notre doyenne représente à ce titre la réussite de ce projet de société.

Sommes-nous prêts à donner à tous cette garantie de vie ? Au lendemain de cette semaine bleue, après les prises de conscience et les manifestations, quelles sont les actions pour préparer au mieux notre société réunionnaise ?

Car le processus de vieillissement s’est accéléré. Entre 2000 et 2030, le nombre de réunionnais âgés de 60 ans et plus va doubler. 65 000 d’entre-eux seraient en perte d’autonomie en 2050, soit 3 fois plus qu’en 2015. De plus, selon l’âge et la situation physique et mentale, les besoins des séniors sont différents.

Aux côtés des transitions numérique et écologique, la transition démographique est ainsi un défi essentiel pour La Réunion. La structure des âges va se rapprocher très rapidement de celle de la Métropole, alors que les changements se sont produits sur une période beaucoup plus longue, de manière moins abrupte, là-bas.

Il convient d’agir maintenant avec souplesse et adaptation en sortant des réponses stéréotypées. La proximité et la solidarité familiale sont des éléments forts de notre identité. Maintenons et privilégions ces valeurs pour construire notre modèle réunionnais alliant la participation familiale à l’aide institutionnelle.

Concrètement, c’est agir pour mettre en priorité la valorisation du métier d’aide à domicile. Ce sont ensuite des activités et des rencontres pour tous afin de rompre l’isolement et retarder ainsi les effets de vieillissement. Cela peut être aussi la construction d’accueils uniquement de jour pour permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps chez eux.

Saisissons-nous de ce défi du grand âge comme une nouvelle opportunité de faire de La Réunion un territoire exemplaire de la république !

Salim NANA-IBRAHIM
Docteur universitaire

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

FAZSOI : Clap de fin pour l’exercice Papangue 2024

Les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et ses forces partenaires de la Commission de l’Océan Indien (COI) se sont entrainées pendant près d’une semaine sur une opération de résurrection fictive, en mer, sur terre et dans les airs.