MENU ZINFOS
Communiqué

Salim Nana-Ibrahim: "Le grand âge à La Réunion, prenons-en soin maintenant !"


Par LG - Publié le Mardi 12 Octobre 2021 à 11:07

Marie-Alexina Madacene, 109 ans, la doyenne des réunionnais, a encore la joie de vivre. Bon pied bon œil, elle habite toujours dans sa petite maison traditionnelle avec ses meubles anciens, sur le front de mer de Saint-Paul. La solidarité familiale est essentielle à son bonheur. Même si elle n’a pas eu d’enfants, elle bénéficie de cet atout d’avoir des neveux et nièces qui prennent soin d’elle.

La semaine bleue nationale consacrée aux personnes retraités et âgées qui vient de s’écouler a braqué la lumière sur le grand âge et ses deux grandes priorités : encourager un vieillissement actif et en bonne santé d’une part et accompagner les plus fragiles et leurs familles d’autre part. Notre doyenne représente à ce titre la réussite de ce projet de société.

Sommes-nous prêts à donner à tous cette garantie de vie ? Au lendemain de cette semaine bleue, après les prises de conscience et les manifestations, quelles sont les actions pour préparer au mieux notre société réunionnaise ?

Car le processus de vieillissement s’est accéléré. Entre 2000 et 2030, le nombre de réunionnais âgés de 60 ans et plus va doubler. 65 000 d’entre-eux seraient en perte d’autonomie en 2050, soit 3 fois plus qu’en 2015. De plus, selon l’âge et la situation physique et mentale, les besoins des séniors sont différents.

Aux côtés des transitions numérique et écologique, la transition démographique est ainsi un défi essentiel pour La Réunion. La structure des âges va se rapprocher très rapidement de celle de la Métropole, alors que les changements se sont produits sur une période beaucoup plus longue, de manière moins abrupte, là-bas.

Il convient d’agir maintenant avec souplesse et adaptation en sortant des réponses stéréotypées. La proximité et la solidarité familiale sont des éléments forts de notre identité. Maintenons et privilégions ces valeurs pour construire notre modèle réunionnais alliant la participation familiale à l’aide institutionnelle.

Concrètement, c’est agir pour mettre en priorité la valorisation du métier d’aide à domicile. Ce sont ensuite des activités et des rencontres pour tous afin de rompre l’isolement et retarder ainsi les effets de vieillissement. Cela peut être aussi la construction d’accueils uniquement de jour pour permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps chez eux.

Saisissons-nous de ce défi du grand âge comme une nouvelle opportunité de faire de La Réunion un territoire exemplaire de la république !

Salim NANA-IBRAHIM
Docteur universitaire



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes