MENU ZINFOS
Société

Sale temps pour le canyoning


Les sorties Canyoning s’avèrent difficiles en cette saison de vacances de début d’année. Le temps très pluvieux de ces 2 dernières semaines a compromis les réservations fixées de longue date chez les différents organismes proposant cette activité tributaire de la météo.

Par Maëva Huart - Publié le Jeudi 20 Janvier 2022 à 17:14

Associant escalade, randonnée et natation, le canyoning est un cocktail sportif de sensations fortes mais restant accessible à un public varié. La Réunion, de par son relief, comporte divers canyons plus ou moins accessibles. La vigilance est cependant impérative, surtout par temps de pluie, car le risque de chute de pierre et de montée des eaux dans les gorges est amplifié. 

De nombreuses réservations tombent à l’eau

Cela fait plus d'une semaine que les pluies se déversent sur notre île, même si l’on note actuellement une amélioration et le retour du soleil. Dans le secteur Nord et Est, les vigilances fortes pluies et orages se sont succédées, et plusieurs rivières ont été en vigilance crues. Beaucoup de cascades éphémères ont également fait leur apparition.

“Nous sommes complets depuis un moment mais à cause des pluies nous avons eu beaucoup d’annulations”, explique la société Canyon aventures Réunion, laquelle proposant tout au long de l’année des sessions aux 4 coins de l’île.

La demande vient surtout de l’extérieur : la plus grosse partie des réservations sont faites par des touristes qui restent pour un court séjour, les sorties annulées sont souvent perdues même si les reports sont possibles. 

Une adaptation des parcours en cette période

Pour cette période qui est celle de la saison des pluies, Canyon aventures Réunion propose des sorties uniquement sur le site de la rivière Langevin. “Pour ne prendre aucun risque, nous ne faisons des sessions qu’à Langevin car l’on peut sortir par la rivière et l’eau monte moins vite qu’ailleurs,” précise l'entreprise.

Luciano, natif de Cilaos, est moniteur depuis de nombreuses années. Il propose du canyoning à Bras rouge et Fleurs jaunes, qui sont les lieux les plus prisés et appréciés du cirque pour cette activité. “Ce sont les canyons les plus accessibles et qui conviennent à tout type de public, les gens aiment y aller car ils sont chargés en eau”, précise le professionnel. 

Mais à cause du temps très humide, Luciano a été contraint d’annuler pratiquement toutes les sorties prévues. De plus, il ne se rend plus à Bras Rouge car cela peut être dangereux pendant la saison des pluies. Il s’adapte cependant à son public et aux prévisions météorologiques. “Le canyoning est assez technique, mais si le public est sportif, je peux proposer des sorties dans des canyons éphémères ou dans les canyons de Ferrière ou de la Fontaine qui sont assez engagés au niveau sensationnel”, éclaircit-il.

Le retour des beaux jours mais la fin des vacances scolaires

Le temps s’améliore mais les vacances d’été austral touchent bientôt à leur fin et la demande diminue. “C’est bientôt la rentrée donc les réservations sont en chute libre, et jusqu’en avril c’est la période creuse", déplore Luciano. Pour le moniteur, c’est un métier et une activité qui nécessite “beaucoup de paramètres, tels que le niveau sportif des clients, la météo ou la praticabilité du canyon.”

Les pratiquants de canyoning à la Réunion sont unanimes, leur activité "est entièrement tributaire de la météo et il n’y a pas d’alternatives à part le report ou l’annulation en cas de mauvais temps.” 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes