Revenir à la rubrique : Faits divers

Salazie : Un énorme bloc rocheux menace les habitations, des familles évacuées

Un bloc rocheux très imposant est tombé sur la commune de Salazie ce matin. En équilibre précaire suite à sa chute, il menace les habitations à proximité. Six familles vont être évacuées par précaution compte-tenu des risques pendant les travaux d'évacuation du bloc qui sera brisé sur place. La circulation est arrêtée, des convois exceptionnels sont organisés et un centre d'hébergement a ouvert pour ceux qui ne peuvent rentrer chez eux.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 avril 2021 à 18H46

Un immense bloc rocheux s’est décroché ce mercredi avant de tomber sur la RD 52 à Salazie. L’immense rocher est actuellement en équilibre, menaçant quatre habitations situées en-dessous.

Le point sur la circulation

La RD52 Route de Grand Ilet secteur Mare à Citron est donc totalement fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Des convois exceptionnels pour la RD 52 sont organisés mercredi soir à 19h30 ce soir et jeudi matin à 6H30 dans les deux sens  pendant 30 minutes.

Un centre d’hébergement a aussi été ouvert dans le Pôle-multiservices à Salazie Village face à l’hôtel de ville pour les personnes qui ne pourraient pas rentrer chez eux.

–         sur la RD 52 Route de Grand Ilet secteur Mare à Citron, un unique convoi va être organisé sur cet axe entre 19h30 et 20h. La route reste fermée jusqu’à nouvel ordre.
–         sur la RD 48 route de Salazie, la circulation est de nouveau possible jusqu’à 20h ce soir. Par mesure de sécurité, à partir de 20h, la route sera de nouveau fermée jusqu’à 6h entre la Savane et Petit Sable.

Pour la journée du jeudi 22 avril après inspection, des restrictions sont programmées comme suit :
–         de 6h à 7h, convois organisés sur la RD 52 et circulation rétablie sur la RD 48
–         à partir de 7h, RD 52 totalement fermée pour travaux sans convois et RD 48 fermée entre la Savane et Petit Sable avec possibilité de convois.

Evacuation des habitations en contre-bas

Stéphane Fouassin, le maire de Salazie, s’est rendu sur les lieux. « On a fait évacuer les quatre familles et nous allons, parallèlement à trouver une solution pour ce galet, essayer de voir si nous pouvons refaire un chemin du côté de la Filature. (…) On essaye de trouver une solution alternative pour essayer d’avoir un passage ce soir », indique l’élu.

Concernant les familles vivant sous la menace de chute, l’édile se veut rassurant : « Actuellement, les familles sont hébergées dans leur propre famille et nous avons ouvert un centre d’hébergement qui permettra d’accueillir ceux qui ne peuvent pas être accueillis par leur famille. »

Dimitri Stark, directeur des routes au Conseil Départemental, expliquait les difficultés de l’opération. « C’est un bloc important, qui fait environ 200 tonnes, et qui est posé exactement en équilibre au-dessus d’une zone habitée, qui s’appelle Petit Sable, dont les habitants ont été prévenus et ont été évacués au cas où ce bloc venait naturellement à descendre. On regarde une solution pour emmailloter ce bloc, de manière à ce qu’il soit maintenu sur la route pour qu’on puisse ensuite le fragmenter petit à petit et qu’on enlève tout le risque », précise-t-il.


 

 


En direct du lieu de l’éboulis :


 

 

Salazie : Un énorme bloc rocheux menace les habitations, des familles évacuéesSalazie : Un énorme bloc rocheux menace les habitations, des familles évacuées

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.