MENU ZINFOS
Faits-divers

Salazie : Un énorme bloc rocheux menace les habitations, des familles évacuées


Un bloc rocheux très imposant est tombé sur la commune de Salazie ce matin. En équilibre précaire suite à sa chute, il menace les habitations à proximité. Six familles vont être évacuées par précaution compte-tenu des risques pendant les travaux d'évacuation du bloc qui sera brisé sur place. La circulation est arrêtée, des convois exceptionnels sont organisés et un centre d'hébergement a ouvert pour ceux qui ne peuvent rentrer chez eux.

Par - Publié le Mercredi 21 Avril 2021 à 18:46 | Lu 9370 fois

Crédit Photo : DR
Crédit Photo : DR
Un immense bloc rocheux s’est décroché ce mercredi avant de tomber sur la RD 52 à Salazie. L’immense rocher est actuellement en équilibre, menaçant quatre habitations situées en-dessous.

Le point sur la circulation

La RD52 Route de Grand Ilet secteur Mare à Citron est donc totalement fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre. Des convois exceptionnels pour la RD 52 sont organisés mercredi soir à 19h30 ce soir et jeudi matin à 6H30 dans les deux sens  pendant 30 minutes.

Un centre d'hébergement a aussi été ouvert dans le Pôle-multiservices à Salazie Village face à l'hôtel de ville pour les personnes qui ne pourraient pas rentrer chez eux.

-         sur la RD 52 Route de Grand Ilet secteur Mare à Citron, un unique convoi va être organisé sur cet axe entre 19h30 et 20h. La route reste fermée jusqu’à nouvel ordre.
-         sur la RD 48 route de Salazie, la circulation est de nouveau possible jusqu’à 20h ce soir. Par mesure de sécurité, à partir de 20h, la route sera de nouveau fermée jusqu’à 6h entre la Savane et Petit Sable.

Pour la journée du jeudi 22 avril après inspection, des restrictions sont programmées comme suit :
-         de 6h à 7h, convois organisés sur la RD 52 et circulation rétablie sur la RD 48
-         à partir de 7h, RD 52 totalement fermée pour travaux sans convois et RD 48 fermée entre la Savane et Petit Sable avec possibilité de convois.

Evacuation des habitations en contre-bas

Stéphane Fouassin, le maire de Salazie, s’est rendu sur les lieux. "On a fait évacuer les quatre familles et nous allons, parallèlement à trouver une solution pour ce galet, essayer de voir si nous pouvons refaire un chemin du côté de la Filature. (…) On essaye de trouver une solution alternative pour essayer d’avoir un passage ce soir", indique l’élu.

Concernant les familles vivant sous la menace de chute, l’édile se veut rassurant : "Actuellement, les familles sont hébergées dans leur propre famille et nous avons ouvert un centre d’hébergement qui permettra d’accueillir ceux qui ne peuvent pas être accueillis par leur famille."





Dimitri Stark, directeur des routes au Conseil Départemental, expliquait les difficultés de l’opération. "C’est un bloc important, qui fait environ 200 tonnes, et qui est posé exactement en équilibre au-dessus d’une zone habitée, qui s’appelle Petit Sable, dont les habitants ont été prévenus et ont été évacués au cas où ce bloc venait naturellement à descendre. On regarde une solution pour emmailloter ce bloc, de manière à ce qu’il soit maintenu sur la route pour qu’on puisse ensuite le fragmenter petit à petit et qu’on enlève tout le risque", précise-t-il.



 

Crédit Photo : DR
Crédit Photo : DR

En direct du lieu de l'éboulis :




 

Crédit Photo : DR
Crédit Photo : DR

Crédit Photo : DR
Crédit Photo : DR


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par polo974 le 21/04/2021 09:06

en voilà de la roche massive ! ! !

2.Posté par jean le 21/04/2021 07:09

Arrette chatouille la montaigne

3.Posté par phil le 21/04/2021 07:24

Didier a le roche

4.Posté par Yab le 21/04/2021 09:37

Le galet est tombé sur la route, et non sur Salazie

5.Posté par cenkorli le 21/04/2021 08:43

avec ça y gagne finir la NRL.

6.Posté par Emmanuelle HOARAU le 21/04/2021 11:39

La nature serait elle pas en train de se foutre de la gueule des "anti-carrières" de Saint-Leu ?

7.Posté par Jean Louis sauveur le 21/04/2021 13:17

Ma fine explique à zot, partout I sa fracassé, la masse gravitationnelle de la planète X, est bien réel.

Analyse, et tremble devant la bête maintenant !!

Car elle arrive, volcan tarde pas tout le monde n'aura peur,

Mi crie pas au malheur, ce sont des événements cycliques.

Nos dirigeants ont décidé de le cacher

Et moin mi fait qu'avettir, 2022 est la date du déluge universel !!

Croit ou pas, tant pis...

8.Posté par Ali le Kafhir le 21/04/2021 18:57

@ 7
2022 ? mi coné pas si fo croire??
mais dans le doute donne a moin out code CB stp mi sa achet la bougie po ou

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes