MENU ZINFOS
Communiqué

Salazie : Inauguration du nouveau pont du bras des Demoiselles


Ce mardi 6 juin, Dominique Fournel, conseiller régional délégué aux chantiers routiers, et Stéphane Fouassin, maire de Salazie, ont inauguré le nouveau pont du Bras des Demoiselles situé à Hell Bourg. Ce pont Bailey assurera une liaison sécurisée notamment pour permettre à la scierie de Saint-Benoît de
s'approvisionner en bois. Voici le communiqué de la Région à ce sujet :

Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 8 Juin 2017 à 10:11

Salazie : Inauguration du nouveau pont du bras des Demoiselles
L'ancien pont communal du Bras des Demoiselles était limité à 10 tonnes du fait de son mauvais état général. Ce nouvel ouvrage assure la liaison entre le site d'approvisionnement en bois de cryptoméria de Terre Plate et la seule scierie industrielle de l'île " Sciage de Bourbon ".

La filière bois à La Réunion est une activité de production majeure sur les plans économique et environnemental (emplois directs et indirects avec la transformation du bois) avec les activités qui lui sont liées (aménagement touristique, patrimoine naturel). Cette filière qui représente 164 emplois directs et 640 emplois indirects repose actuellement sur cette seule scierie industrielle, et 5 petites scieries familiales. Elle rencontre cependant , depuis quelques années, des difficultés du fait d'un approvisionnement de cryptoméria insuffisant.

L'Office National des Forêts s'est engagé à fournir à la scierie " Sciage de Bourbon " un volume annuel de bois par contrat d'approvisionnement. L'exploitation du massif de Terre Plate à Salazie s'avère primordiale pour assurer cet approvisionnement.

Outre l'aide économique sollicitée par l'ONF aux collectivités locales (cf encadré ci-dessous) afin de réduire le surcoût d'exploitation de ce massif et comme l'ancien pont du Bras des Demoiselles à Hell Bourg ne permet pas le passage des transports de bois, l'ONF avait également sollicité la collectivité régionale pour le remplacement de cet ouvrage. 

Salazie : Inauguration du nouveau pont du bras des Demoiselles
La réalisation d'un nouveau franchissement s'est donc avérée nécessaire, la commune de Salazie assurant la maîtrise d'ouvrage de cette opération. Compte tenu de l'urgence, un budget a été réservé, par la Région Réunion, au programme d'activité 2017 du SMPRR (Syndicat Mixte du Parc Routier de la Réunion). En effet, l'installation d'un pont de secours de type Bailey a été retenue comme la seule solution eu égard aux délais du chantier ONF. Les études ont démarré en février 2017 après une phase de concertation sur le type de pont à mettre en œuvre.

Avec la collaboration des services de la commune de Salazie, de la DAAF et de la DEAL, le SMPRR a pu livrer ce pont le 19 mai 2017, ouvrage inauguré ce jour. Le pont a été posé par les services du SMPRR avec le concours du Centre National des Ponts de Secours, la maitrise d'oeuvre étant assurée par le bureau d'études GETEC. L'ouvrage installé comporte les caractéristiques suivantes :
- Type : Bailey triple simple
- Longueur : 22m
- Largeur : 5,5m
- Largeur de circulation : 3,2m
- Platelage : bois




1.Posté par amélien le 10/06/2017 21:21

combien d'années des habitants de Salazie isolés i attend une route ou un pont, voilà pas que pour 2 gros zozos un pont lé fé en 2 temps trois mouvements. c'est la misère oté.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes