MENU ZINFOS
Social

Salarié de la SISTBI "injustement licencié": Les organisations syndicales obtiennent la réintégration


Par - Publié le Mardi 13 Mars 2018 à 17:00 | Lu 2493 fois

Les longues heures de négociation auront finalement été fructueuses. La délégation (CGTR, CFDT et FO) qui a rencontré le directeur de la SISTBI* au sujet du licenciement de l'un des salariés a fini par obtenir gain de cause ce mardi midi, après deux jours d'échanges : la réintégration du salarié.

Pour soutenir le concerné, considéré comme injustement évincé après 29 ans de service, une petite trentaine de personnes - employées de la SISTBI et travailleurs du secteur BTP notamment- était mobilisées ce matin devant la structure, au Port. Parmi elles, le fils du salarié concerné. "Il était chauffeur de poids-lourd et il lui a été demandé d'assurer également les fonctions de secrétaire médical. Mais aucune formation ne lui a été proposée", expliquait Stéphane Defondaumière en attendant le résultat des négociations. Une fonction que l'employé aurait refusé, estimant ne pas avoir les compétences.

"Le directeur soutient qu'il n'y a personne de compétent à La Réunion pour faire le travail. Ce recrutement en externe est inacceptable au vu du taux de chômage sur l'île", contestait-il, avant de reprocher : "En réalité, il a été licencié pour des raisons personnelles. Il est remplacé par un retraité de métropole. C'est un effet de camaraderie". Plusieurs démissions de médecins du travail sont également dénoncées, comme preuves du climat délétère qui règnerait dans l'entreprise.

Finalement, le salarié réintégrera l'entreprise mais occupera désormais un tout autre poste : préventeur médical. "Nous sommes satisfaits. Le salaire sera le même. Il bénéficiera d'une formation pour ce poste", informe Raymond Payet, représentant de la fédération CGTR-BTP. "Mais à l'avenir, nous voulons qu'il embauche local. Avec le taux de chômage sur l'île, nous estimons qu'il faut faire jouer la préférence régionale. Ce point sera rediscuté ultérieurement".

Nous avons tenté de joindre la direction pour lui permettre de s'exprimer sur ce dossier mais n'avons trouvé aucun interlocuteur pour nous répondre.

* Service Interentreprises de Santé au Travail du Bâtiment et interprofessionnel

--
La réaction d'un retraité venu apporter son soutien, avant l'annonce de la réintégration :



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par cmoin le 13/03/2018 17:04

Pas d'embauche uniquement local,les meilleurs aux meilleurs postes et c'est tout!

2.Posté par Reunionnais le 14/03/2018 07:16

Magouilles magouilles...

3.Posté par jean gilles le 14/03/2018 18:02

cmoin : allez tire un feuille !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes