Revenir à la rubrique : Social

Salaires, retraites, emplois : Une manifestation prévue ce mardi

La CGTR, FO, FSU, Solidaires et SAIPER-Udas appellent à la manifestation ce mardi pour protester, entre autres, contre "l'infâme chantage à l'emploi déjà mis en œuvre dans de nombreux secteurs publics ou privés."

Ecrit par N.P – le jeudi 30 septembre 2021 à 14H46

Les organisations syndicales CGTR, FO, FSU, Solidaires et SAIPER-Udas appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleurs des secteurs privé et public ce mardi 5 octobre à Saint-Denis pour défendre « les salaires, les retraites, les emplois et les conditions de travail ». Une mobilisation qui s’inscrit dans un mouvement d’ampleur nationale. 

Rappelant avoir « mis en garde le gouvernement, au début de l’été, face à ses projets de régression sociale » et « formulé des solutions économiques et sociales pour sortir de la crise sanitaire », les syndicats « s’opposent à ce que la situation sanitaire soit utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salariés et des jeunes ».

« L’élargissement et l’accélération indispensables de la vaccination demandent de renforcer l’accès à la santé, les moyens de l’hôpital public et de la médecine du travail. Cela nécessite de convaincre et de rassurer, et non de sanctionner les salariés », exprime l’intersyndicale, opposée à l’obligation vaccinale, au pass sanitaire jugé liberticide et « à l’infâme chantage à l’emploi déjà mis en œuvre dans de nombreux secteurs publics ou privés. »

Alors que le chômage partiel a provoqué des baisses de rémunération importantes, il est également reproché que des travailleurs exposés et dits de « 2ème ligne » soient à de bas salaires et ne voient aujourd’hui aucune perspective d’amélioration.

Egalement dans le viseur, la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage. « Le retour de la réforme des retraites que nous avons combattue et empêchée revient à l’ordre du jour. Gouvernement et patronat veulent imposer de nouveaux reculs sur les retraites », reprochent les syndicat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.