MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Sakifo vs marché de plein air: Lettre ouverte au sénateur-maire de St-Pierre


Par Zinfos974 - Publié le Samedi 27 Mai 2017 à 07:31 | Lu 711 fois

Sakifo vs marché de plein air: Lettre ouverte au sénateur-maire de St-Pierre
Monsieur Le Sénateur-Maire,
 
Le 18 novembre 2016, nous vous avons adressé un courrier relatif à la gestion du marché de plein air de Saint-Pierre, à l'occasion des manifestations culturelles organisées sur le même site : suppression d'emplacements de stands, parkings de déchargement et parking clients  inaccessibles. Ce courrier étant resté sans réponse, nous avons écrit le 6 mars 2017 à plusieurs de vos collaborateurs, élus et administratifs, sur le même sujet, avec cette fois une référence d'actualité imminente : la manifestation baptisée Francofolies. Aucune réponse à ces courriels, aucuns rappels téléphoniques. Fort heureusement l'organisateur de la manifestation a fait preuve d'une certaine souplesse d'esprit.
 
A l'heure où je rédige cette lettre, à une semaine de l'édition 2017 du Sakifo, AUCUN commerçant ambulant travaillant sur votre marché de plein air  n'a reçu le moindre avis écrit ou oral de la ville de Saint-Pierre sur  les modifications de fonctionnement apportée au marché du samedi 3 juin. AUCUN des commerçants ambulants de la partie artisanale située à l'entrée ouest du marché ne sait s'il pourra installer son stand le 3 juin (ni même ce samedi 27 mai,  les préparatifs allant bon train).
 
Nous nous sommes rapprochés de l'organisateur, qui nous annonce ne pas pouvoir faire les efforts concédés pour les Francofolies, et devoir en plus étendre la surface de sa manifestation pour se conformer aux nouvelles exigences de sécurité. Sans plus de précisions.
 
Soit, les efforts faits par votre institution pour permettre l'accès à la culture d'une partie de vos administrés et d'une partie de la population réunionnaise sont louables. Mais que dire des efforts faits par les commerçants  ambulants présents TOUTE l'année et par tous les temps sur votre marché ? Votre marché n'est-il pas un lieu de vie économique et sociale précieux ? N'est-il pas l'occasion des rares sorties, d'échanges, de rencontres, de vie sociale pour une partie de vos administrés ? N'est-ce pas le lieu de campagne préféré des candidats aux élections de tous genres ? Que serait votre marché sans les commerçants ambulants qui l'animent ?
 
En attendant qu'une véritable réflexion soit menée par vos services pour un respect manifesté à l'égard des commerçants ambulants de votre marché   (notamment par l'accès garanti aux parkings de proximité, et le maintien des stands à leur emplacement, toute l'année, manifestation ou pas), nous vous demandons de bien vouloir veiller à ce que TOUS les commerçants fréquentant habituellement votre marché de plein air du samedi matin, puissent disposer d'un emplacement pour travailler le samedi 3 juin. Quitte à créer une nouvelle zone d'activité en prolongement du marché. Nous attendons confirmation de vos services de cette garantie.
 
Nous serons présents ce samedi 27 mai sur votre marché pour recueillir les doléances de nos collègues et, si vos services venaient à faillir à leurs obligations morales et légales ( aucune consultation préalable des représentants des commerçants ambulants de votre marché n'ayant eu lieu avant ces modifications de marchés), le cas échéant pour structurer une action permettant à TOUS nos collègues lésés qui le souhaiteront de travailler le samedi 3 juin. 
 
Recevez, Monsieur Le Sénateur-Maire, nos salutations respectueuses.

Jean-Luc TAÏLAME Président du Syndicat des Marchés de France – Réunion 




1.Posté par Jules Bénard le 27/05/2017 07:40

à monsieur Taïlamé :

Le sénateur-maire de St.Pierre, il a déjà la puissance et la gloire.
Vous pensez bien que les états d'âmes des planteurs, il s'en tamponne le coquillard avec une patte d'alligator-femelle !

2.Posté par KLOD le 27/05/2017 10:40

'sans tamponnais avec une patte d'alligator-femelle" Jules , assez fé ri mon bouche !

3.Posté par Dolly Prane le 28/05/2017 08:54

Ben comme la saison larivé samedi 10 fout à zot dehors ....!!!!
Quoique mi di n'importe de quoi ? Pourquoi ? Lire post 1

Une question avec la,patte d'un alligator mâle ? Y marché pas ....Hi hi hi ....!!! NON Pfffffffff pour un événement répétitif que pour des tatoués avec de vilains tatouages qui ne veulent rien dire ....et savate deux doigts pour deux dodo seulement alors comme l'auteur dit ce larché est en place toute l'année avec des gens qui travaillent

Pour le coup Missèl me fait adorer Titi que la bat un coup bien dans le KI band Gratèr KI Hi hi hi ....!!!!
Et le maire de St Phillippe que la Bat dehors ces bands l'abuseur Y veut gagne toute gratuite avec zimpot la commune.

4.Posté par verolia le 28/05/2017 08:57

Soit, les efforts faits par votre institution pour permettre l'accès à la culture d'une partie de vos administrés et d'une partie de la population réunionnaise......

c'est sa La Réunion. Une grande partie de la population est invisible, méprisée...! On ne la connaît qu'au moment où "on" va dans les quartiers au moment des élections avec un micro, raconter des salades et donc l'insulter un peu plus en la prenant pour des abrutis.

Votez n'importe qui mais pas Fontaine et sa cour ! Cour des Miracles...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes