MENU ZINFOS
Société

Sakifo : Une association demande des comptes au préfet


L'association Agir pour la Défense du Domaine Public Maritime et de l’Environnement, qui s'est fait connaître dans son combat contre les paillotes de l'Hermitage, demande au préfet l'arrêté permettant de privatiser la plage de Saint-Pierre pour le Sakifo. À ce jour, ils affirment que leur demande est restée vaine.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Mercredi 19 Janvier 2022 à 08:22

Sakifo : Une association demande des comptes au préfet
Une nouvelle polémique de plus pour le Sakifo ?
Après les nombreuses critiques sur la tenue du festival en pleine flambée épidémique et la difficulté de faire respecter les gestes barrières, une association s'intéresse à l'arrêté préfectoral valant Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) pour privatiser une partie de la plage. Cette fois, l'association Agir pour la Défense du Domaine Public Maritime et de l’Environnement (A.D.D.P.M.E) ne vise pas directement la direction du Sakifo mais le préfet, Jacques Billant. 

L'association qui a mené un combat contre l'occupation de Paillotes sur le littoral de l'Hermitage, a adressé un mail à la préfecture pour obtenir l'arrêté en question, le 10 décembre dernier.  A.D.D.P.M.E précise que ce qu'ils avaient reçu comme  réponse de la part du directeur de cabinet était loin d'être suffisante. Ce dernier aurait précisé "qu' une réponse est en cours de préparation, elle a nécessité le recueil d'éléments préalables" et "qu'une réponse vous sera apportée rapidement".

Un nouveau courrier adressé à la préfecture

L'association réitère en envoyant un second courrier à la préfecture afin d'obtenir l'arrêté en question. 

"La Loi est de notre côté. « Le Domaine Public Maritime est imprescriptible et inaliénable ». Le sujet du moment est le scandale de l’arrêté valant Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT), pris par le préfet, au bénéfice des organisateurs du SAKIFO, et ayant permis à ces derniers de privatiser pendant 9 jours, au bénéfice de leurs clients, une portion de 360 m de plage, face au lagon de Saint-Pierre, en infraction à toutes lois en vigueur sur le DPM. À ce jour, malgré notre demande datant du 10 décembre 2021, l’arrêté en question ne nous a toujours pas été communiqué et n’a pas été rendu public", indique l'association par voie de communiqué.




1.Posté par André Glaourf le 19/01/2022 09:24

ils se décribilisent il y a des combats plus importants nettoyer le littoral des makotes par exemple,je vois un caractére raciste à lutter contre paillotes et sakifo!

2.Posté par Skop le 19/01/2022 09:47

Il suffît d'aller sur le site de la préfecture et vous pourrez le télécharger.

3.Posté par pourenparler le 19/01/2022 09:48

Quels casseurs de C..... !!!
Faut vraiment être frustré...

4.Posté par TeamR2 le 19/01/2022 07:24

il ne faut pas opposer, mais trouver le bon compris.... et si une partie des fonds du Sakifo permettaient d'entretenir ou de préserver ces espaces... plantations, ré insertion d'espèces par exemple

5.Posté par MôvéLang le 19/01/2022 10:35

Trop tard, ils ont encaissé le pognon, il ont facilité l'importation et la dissémination du virus, la domaine a été libéré au bout de 10 jours.
Je pense qu'il est un peu tard pour avoir gain de cause.

6.Posté par Bravo le 19/01/2022 10:53

Il n’y a pas assez d’associations de ce type.
On est habitué avec les maires qui pondent des arrêtés à leur bon vouloir pour un camarade ou autre.
Les maires ont le préfet pour ensuite leur tapé sur les doigts (plus souvent dans le dos malheureusement)
Mais là le préfet ?? Alors ??

7.Posté par S''''il n''''y avait que ça le 19/01/2022 10:57

Ça c'est pour le grand public ... Mais qui parle du Port Est qui à privatisé l’accès à la berge le long de sa limite de propriété parce que ça devait lui couté un bras pour remplacer sa clôture pourrie par les embruns ?!?!?
Qui à les c.... pour dénoncer administrativement ce scandale face aux dockers et probablement la complicité coupable de la mairie portoise, la DEAL, et bien d'autres qui ne peuvent ignorer cette situation ?!?
Même pas sûr que ce commentaire paraisse 😪

8.Posté par ZembroKaf le 19/01/2022 10:58

C'est Michel qui gère à St Pierre...le préfet "sous les ordres" 💪

9.Posté par Alsarun le 19/01/2022 11:05

"Une réponse en cours de préparation "N'était-il pas plus simple de diffuser l'arrêté préfectoral ?
A mon avis je pense que cet arrêté n'a jamais exister du fait que sans doute c'était un arrangement entre amis bienfaisants

10.Posté par Réveillez vous le 19/01/2022 11:29

"la difficulté de faire respecter les gestes barrières"

pourtant en plein pandémie un pétard mouillé pour les fêtes organises a l Elysée ou autre ...
2 poids 2 mesure

11.Posté par zartrouv le 19/01/2022 11:32

suis enervé parce que na trop Zoreils koméla

12.Posté par Merci sakichie le 19/01/2022 11:53

Bien sûr ,j 'habite a 50 m de l'esplanade du sakifo. Toute la journée ça pissait. Le soir ,ça pissait ,y en a qui chiait même ,et ça vomissait à tour de bras,des cochons ces spectateurs.merci sakifo .

13.Posté par Patoche au sakifo avec masque et dodo le 19/01/2022 12:08

« Laissez-moi danser
Laissez-moi
Laissez-moi danser, chanter en liberté » sur les plages ahah
Cette association méconnaît totalement la
culture de fête , d’alcoolisation et de drogue made in France.
Il n’auront jamais gain de cause !!!
Le sakifo cette année c’était le top, une fête à tout cassé qui s’inscrit en plein dans notre belle culture de teuf à la Française !!!
Meme les ministres font la fête toute l’année dans ce pays, Castener ancien ministre de l’intérieur était en boîte de nuit tous les soirs à picoler, Blanqueur est à ibiza, il parait que les cocktails à la lanterne et au fort de bregancon sont top qualité et Macron passe beaucoup de temps dans ces deux endroits aux bords de la piscine !!! De grâce respecter la culture française de la fiesta !!!
Arrêtez d’être maloki et venez faire la fête avec nous ou alors cassez vous et changé de pays !!!
L’Allemagne va bientôt légaliser la weed et il y a encore des casses bonbons à la Reunion !!! Je sais que notre département est toujours en retard sur ce qui se passe en Europe continentale mais réveillez vous!!! En France ce qui compte c’est d’aller boire dans les bars, fumer de la weed, prendre un peu de coke et boire du champ !!! Le reste on s’en fou !!!
Ps: Zemmour était à Saint-Martin, Pecresse s’éclate à la baule , Macron au fort de bregancon, Blanqueur à Ibiza , Elisabeth Borne était à Marrakech durant les grèves retraite!!!! Etc Chirac s’éclatait déjà a l’île Maurice, Sarkozy faisait la teuf sur le yacht à Bolloré, Fabius préférait zanzibar etc etc
Elle est là longue la liste d’exemple politique défendant la culture française de la teuf !!!! Et je ne vous parle pas des fiesta de malade de DSK lorsqu’il était ministre de Bercy ahah quoi que Le Maire est pas le dernier il aime la fête aussi le budget « petit four » de Bercy a explosé sous sa direction
Ps: association Agir pour la Défense du Domaine Public Maritime et de l’Environnement = association de gros relou qui se fait chier dans la vie ahah
Heureusement , il n’auront jamais gain de cause, on peut avoir confiance en la justice de notre bon pays pour défendre la fete made in France qui fait partie de notre patrimoine culturel immatériel ahah

14.Posté par A moins le 19/01/2022 13:02

Dura lex, sed lex…
Heureusement qu’il y a des associations qui font du bon boulot pour La défense de nos droits! Faut rien lâcher !

15.Posté par Sakifo pa..! le 19/01/2022 13:04

La loi est bafouée. Dans ce pays!! Le peuple va t’il se réveillez..;

16.Posté par Olivia le 19/01/2022 13:38

post 5
" il ont facilité l'importation et la dissémination du virus"
L'importation du virus, les créoles savent très bien le faire.
Les milliers de reunionnais qu sont venus de métropole passer les fêtes de fin d'année dans leurs familles, ils n'ont pas importé le virus et l'ont pas diffusé ?
Les reunionnais qui sont arrivés pour passer l'hiver métropolitain à la Réunion, ils n'ont pas importé le virus et l'ont pas diffusé ?
Les réunionnais qui voyagent et reviennent, ils n'importent pas le virus et ne le diffusent pas ?
En métropole, en Europe, dans pleins de pays dans le monde, les cas augmentent, c'est aussi à cause du SAKIFO ?
Je suis venue passer mes congés auprès de ma famille , et je me suis même demandé à plusieurs reprises si le port du masque était obligatoire, si les piques niques étaient interdits, si le pass était obligatoire dans les lieux de restauration, ... donc c'est facile de dire "c'est pas moi, c'est les autres".

17.Posté par DavRun le 19/01/2022 13:49

Et on vient nous parler d u « vivre ensemble » réunionnais…….
Quelle blague…..
Certains ont tendance à faire de faux-problèmes leur cheval de bataille.

Si on parlait plutôt de nos édiles, de la pollution, etc…

Mais il est vrai qu’on sait d’où vient l’envahisseur.

CQFD

18.Posté par Picsou le 19/01/2022 13:50

C est à fontaine de rendre des comptes ! C est lui qui autorise ce sakifo qui pue la pisse et le vomi...et la drogue qui va avec .

19.Posté par Faru le 19/01/2022 14:09

@ Post 13 Patoche au sakifo avec masque et dodo

Personnnellement ça me dérange pas que ceux qui nous gouvernent fassent la fête. Ce qui me dérange c'est qu'ils s'enrichissent sur notre dos en plus de mal gouverner, mais s'autorisent de faire la fête dans le luxe le plus total et assumé. C'est comme nous cracher au visage. S'ils faisaient bien leur taff et n'étaient pas corrompus jusqu'à la moelle, je serais content pour eux.

Concernant le sakifo, c'est pas cohérent de vouloir nous confiner et restreindre nos libertés après avoir maintenu le Sakifo pendant que le covid explosait. Pour moi la polémique s'arrête là et je n'ai rien contre les fêtes. Au passage, je suis contre le confinement d'ailleurs.

20.Posté par Chabouk le 19/01/2022 14:51

A Glaourf....pourquoi raciste, dîtes vous...
Vous pouvez argumenter ?

21.Posté par Payet Thomas le 19/01/2022 15:57

C’est du bon travail. Le domaine maritime appartient à tout le monde et ne doit privatiser et par la même, ne peut priver à quiconque le droit de jouir de cet espace.
Aucun passe droit.

22.Posté par Veritas le 19/01/2022 16:26

I répondre pas parce que la fini compris que réunionnais les couillons...si t la Guadeloupe t finis fou de feu dans le bande merde de paillote ici bcp i crois que zot les pays conquis génération i Lev i en fou prépare à zot

23.Posté par Roberto le 19/01/2022 16:46

@20: t'as la réponse avec le post 11....
Pourtant la charte des commentaires....allo Zinfos?

24.Posté par wtf le 19/01/2022 17:47

Dés qu'un truc "marche", il faut que quelqu'un lui trouve un autre truc pour le descendre. En somme en fait, il ne faut absolument plus rien faire pour avoir la paix.

25.Posté par Mwin la pa di le 19/01/2022 17:51

Très bien alors que le maire de St Pierre demande à une communauté religieuse de bien vouloir faire ses cérémonies ailleurs qu'au seul passage pour les véhicules pour accéder à l'enceinte du port. Il y a suffisamment de passage possible sans perturber les utilisateurs du port.

26.Posté par Patoche au sakifo avec masque et dodo le 19/01/2022 18:02

J'ai oublié de rajouter :
J'ai bien bu j ai bien manģé j ai bien chié j ai bien pissé j ai bien vomi
Merci le sakichie

27.Posté par humanité le 19/01/2022 19:09

Cette association pourrait elle militer pour que le domaine du rond point des Azalées redevienne domaine public sans être squatté, un espace paysager agréable ? Si un des membres y est actif..... ça va être compliqué !!!!

28.Posté par Lewis le 19/01/2022 17:49

Les gars nous ne sommes pas à St Tropez ici ! Privatiser la plage et pourquoi pas nous parquer dans un cirque pour vous faire de la place ?!

29.Posté par Ananass le 19/01/2022 22:04

On s’ennuie beaucoup, visiblement dans ce genre d’asso! Vous n’avez rien d’autres à faire? Pas d’autre combat plus légitime, plus impactant, plus juste?
Sérieusement?

30.Posté par Olivier le 20/01/2022 03:04

A post 13

Macron a dit qu'il n'y a pas de culture française, alors ferme là à tout jamais

31.Posté par Ouais... le 20/01/2022 07:51

Hors contexte covid, ou chacun pensera ce qu'il voudra. Pour faire se type de manifestation, il faut un site de tout temps pour ces événements, les mairie, cg, cr,ont toujours accordé leur autorisation. Si aujourd'hui, on ne peut plus louer les sites publics ç est tout un pan de la population qui s en trouve lésé. Le petit peuple, juste bon pour se lever subire et enrichire les plus nantis ... Il y aura toujours une minorité contre un truc qui a plus a la majorité. Mais faisons le monde selon leurs envies, et ce sera la majorité qui râlera. La prochaine fois allez directement à la préfecture avec la masse, qui devrait être le symbole de l association.

32.Posté par Michel Baret le 20/01/2022 10:37

post 1. qu'est ce que le racisme a à voir la dedans Quand certains viennent ici avec une mentalité d'un pays ou dans les intentions de vote aux présidentielles Macron 25 % le Pen 18 % Zemmour 12 % Pécresse 16% On voit aujourd hui cette super France hexagonale et On a tendance à la FERMER

33.Posté par Yabitou le 21/01/2022 07:01

@post11
Bientô nora rienk moriko!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes