MENU ZINFOS
Culture

Sakifo : Tikok Vellaye, de la musique traditionnelle aux inspirations internationales


Le musicien, chanteur et compositeur réunionnais Tikok Vellaye sera en représentation ce soir, sur la scène principale du Sakifo. Portrait de cet artiste renommé, aux multiples talents, qui nous parle de ses inspirations diverses.

Par Emilie Grondin - Publié le Mercredi 4 Août 2010 à 15:10 | Lu 1369 fois

photo : manube.over-blog.fr
photo : manube.over-blog.fr
Comment avez-vous commencé la musique ?

Avec mes parents... Tous les week-end il y avait de l'ambiance à la case. Mon papa faisait partie de l'orchestre et il y avait plein de 33 et 45 tours dans la maison. Dès le samedi matin, on se réunissait tous pour le grand nettoyage et, une fois terminé, on mangeait et passait l'après-midi à danser. J'ai toujours été passionné de musique, mais ce n'est qu'à 17 ans que je m'y suis mis plus sérieusement.

Comment décrivez-vous votre style musical ?

Plus petit, j'écoutais surtout du Séga, sans connaître vraiment le Maloya. C'est avec Danyèl Waro que j'ai vraiment découvert ce style. Avec lui, j'ai effectué de nombreux voyages à travers le monde et me suis inspiré de tous les styles musicaux possibles. Ma base est donc le Séga et le Maloya mais je n'ai pas vraiment de définition car j'ai énormément d'influences du monde entier... Je dirais peut-être de la World Musique alors.

C'est votre premier Sakifo ?

Non, j'ai déjà fait beaucoup de concerts pour le Sakifo, ou liés à cet événement, et j'en remercie Jérôme Galabert, l'organisateur. L'année dernière j'ai d'ailleurs fait l'ouverture et les années précédentes j'ai chanté deux fois pour le Sakifo, avec le groupe "Tisours" et aussi lors de l'hommage à Alain Peters à la Ravine Saint-Leu, il y a quelques années de cela.

Quelles ont été vos rencontres marquantes ?

Je dirais Danyèl Waro, René Lacaille, Alain Peters... Enfin tous les "grands" qui ont fait la musique de la Réunion. J'ai aussi rencontré des artistes merveilleux lors d'une tournée africaine, ou encore à Bordeaux. Mais j'ai eu trop de rencontres importantes... L'essentiel c'est que je pense à toutes ces personnes quand je chante, et surtout à ceux qui se sont battus pour la musique locale.

Un moment fort de votre carrière?

L'hommage à Alain Peters. J'étais plus jeune et tous ces grands musiciens m'ont invité à partager des moments forts. Nous sommes allés en tournée et avons sorti un CD live. C'était super de jouer avec autant d'artistes aussi talentueux les uns que les autres.

Des projets ?

Je me concentre actuellement sur mon dernier album "Détak". J'ai eu de très bon retour, que ce soit au niveau local ou international, il faut maintenant que je le partage avec le plus de monde possible. J'ai mis tout ce que je pouvais dans cet album, c'est comme un bébé... Il faut qu'il grandisse maintenant. Mis à part ça, j'ai des projets plein la tête, mais qui ne sont encore que des projets !



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes