MENU ZINFOS
Culture

Sakifo : Ngaiire, une petite pépite des îles


Par - Publié le Mardi 30 Mai 2017 à 11:42 | Lu 2279 fois

Sakifo : Ngaiire, une petite pépite des îles
Ce n’est pas La Réunion mais ça y ressemble… Ngaiire vient de Papouasie Nouvelle Guinée en Océanie. C’est là où elle a puisé son inspiration, enfant, sous les tropiques, avec un accès limité à la musique ; du Reggae et de la Pop "ringarde". Cette petite fille d’un village au bord de la mer "qui ressemble à la Saline", selon elle, sera ce vendredi soir au Sakifo.
 
Ngaiire a grandi en Nouvelle Zélande avant de se diriger vers Sydney, en Australie, où elle réside depuis 12 ans. "J’ai découvert Stevie Wonder, Tori Amos ou encore la musique classique impressionniste, raconte-t-elle, je n’avais jamais rien entendu de similaire avant". Et pour elle, chaque genre avait son "soul", ou son âme. "Je trouve ça donc intéressant de changer constamment de genre et je ne veux pas être confinée", ajoute-t-elle. À quoi s’attendre au Sakifo ? De l’Electronic et du Soul… soit du "Future soul".
 
Sa voix chaude, et son faux air de Rihanna, on les retrouvera vendredi soir aux côtés du DJ Ribongia et de la chanteuse Billie Mccarthy. Une première sans son groupe habituel. "Je suis vilaine de ne réserver ça qu’aux Réunionnais parce que les Australiens seraient curieux de voir ce que ça donne", avoue-t-elle. Il s’agit donc pour elle d’un tout nouveau public. "C’est un risque mais j’espère qu’ils vont pouvoir apprécier quelque chose qu’ils n’ont peut-être pas encore entendu".
 

La Réunion lui rappelle son île natale

Mais cela ne devrait pas être trop compliqué car La Réunion lui rappelle son île natale. "C’est très similaire, mais le plus fascinant c’est de voir des gens qui ressemblent aux Papouasiens, mais aussi d’autres totalement différents. C’est une île isolée au milieu de l’océan Indien mais les gens ressemblent à des Indiens, des Africains… C’est la même histoire de colonialisme qu’en Papouasie Nouvelle Guinée, qui influence tant les cultures, infrastructures et les langues".
 

Son troisième album, en cours, sera plus influencé par son île et le fait d’être "coincée entre deux mondes", à savoir la Papouasie Nouvelle Guinée et l’Australie. "Beaucoup de jeunes doivent essayer de se mouler dans la culture de l’Ouest", explique-t-elle.
 
Un moule qui lui va à ravir car le mélange des deux fait de Ngaiire une petite pépite des îles que nous avons l’occasion, nous aussi, d’apprécier.

Retrouvez son clip "Diggin":

 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Psy le 01/06/2017 10:58

BOYCOTT SAKIFO!

Un "festival" qui ne valorise pas la ville de Saint-Pierre et ses commerçants, il s'agit juste d'une "grosse entreprise" qui souhaite faire un maximum de bénéfice sur le dos des petits commerçants.

Bref, la honte pour St-Pierre ce Sakifo!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes