MENU ZINFOS
Communiqué

Sakifo : L'association DDPME conteste les conditions d’occupation du domaine public maritime


L'association DDPME adresse un courrier au préfet après l'avoir "alerté sur les conditions d'occupation du domaine public maritime à Saint-Pierre par le Sakifo".

Par N.P - Publié le Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:20

Sakifo : L'association DDPME conteste les conditions d’occupation du domaine public maritime
Le courrier :

Monsieur le préfet,

Nous faisons suite à notre mail d’hier vous alertant sur les conditions d’occupation du Domaine Public Maritime (DPM) à Saint-Pierre, par le festival Sakifo qui débute demain vendredi 10 décembre à 17 heures à Saint-Pierre, mail resté pour l’heure sans réponse de votre part.

Nos investigations sur les lieux ont permis de recueillir les informations suivantes :

Selon le régisseur général du festival, Monsieur Thomas NONY que nous avons rencontré, les organisateurs aurait bénéficié d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) délivrée par la DEAL, pour une période de 8 jours, du lundi 6 au lundi 13 décembre 2021, avec paiement d’une redevance dont le montant ne nous à pas été communiqué.

Étonnement, cette AOT autoriserait les organisateurs du festival à fermer la plage au Sud et au Nord par des barrières métalliques d’une hauteur de 2 mètres (cf. photos jointes), implantées jusque dans l’eau du lagon sur une longueur de 6 à 10 mètres.

Nous contestons la validité de cette AOT qui contrevient aux dispositions de l’article 1 du décret 2006-608 du 26 mai 2006 dont les termes sont rappelés ci-après : « L'Etat peut accorder sur le domaine public maritime des concessions ayant pour objet l'aménagement, l'exploitation et l'entretien de plages. Le concessionnaire est autorisé à occuper une partie de l'espace concédé, pour y installer et exploiter des activités destinées à répondre aux besoins du service public balnéaire. Ces activités doivent avoir un rapport direct avec l'exploitation de la plage et être compatibles avec le maintien de l'usage libre et gratuit des plages, les impératifs de préservation des sites et paysages du littoral et des ressources biologiques ainsi qu'avec la vocation des espaces terrestres avoisinants ».

Ainsi, l’autorisation précaire doit :
• Répondre aux besoins du service public balnéaire, ce qui n’est pas le cas en l’espèce,
• Ces activités projetées doivent avoir un rapport direct avec l’exploitation de la plage, ce qui n’est pas non plus le cas,
• Et enfin, ces activités doivent être compatibles avec l’usage libre et gratuit des plages : cette dernière exigence n’est pas du tout respecté comme il le sera démontré.

Par conséquent, ce dispositif de barrièrage installé par les organisateurs du festival, prive la population réunionnaise, ainsi que les touristes, de l’accès libre à une portion de plage d’une longueur de 360 mètres, ce qui est contraire au texte susvisé.

La DEAL permettrait ainsi aux organisateurs du festival, de privatiser la plage au bénéfice exclusif de leurs clients.

Il s’agit d’une privatisation de la plage au détriment de la population ; celle-ci ne peut plus bénéficier d’un accès libre et gratuit ; l’article 1 du décret susvisé est violé.

Nous notons par ailleurs, après une vérification sur le site gouvernemental www.geoportail.gouv.fr, que la surface concédée est d'environ 4,5 hectares, répartis sur quatre parcelles enregistrées au cadastre sous les numéros : 0399, 0244, 0283 et 0284 DM/feuille/Insee commune 97416 (cf. photo aérienne jointe).

Au vu de ces éléments, nous vous demandons de faire respecter la Loi, d’annuler sans délai cette Autorisation d’Occupation Temporaire, de même que toute décision qui aurait été prise par décret par vos soins confirmant cette autorisation, et de prendre toute mesure pour faire rétablir dès aujourd'hui, le libre accès à la plage.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le préfet, l'assurance de nos respectueuses salutations.

Le CA d'Agir DDPME

Sakifo : L'association DDPME conteste les conditions d’occupation du domaine public maritime




1.Posté par kreol974 le 09/12/2021 19:39

Préfet dehors !!!!!

2.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION le 09/12/2021 21:13

Merci et bravo à cette association pour ce courrier bien argumenté au préfet.

Que le site où se déroulent de travaux soit protégé du fait des travaux, soit, mais les installations et barrières diverses du spectacle ne doivent en aucun cas, l’être sur nos plages, un patrimoine naturel inestimable.
Que le site soit fermé lors des spectacles, soit.
Uniquement lors des spectacles.
La plage ne doit pas être interdite en dehors de ces spectacles.

Ces barrières implantées dans l’eau du lagon saint-pierrois sont inadmissibles !
Cela illustre parfaitement la symbolique forte de la privatisation du patrimoine naturel, en marche dans notre île.
Ce lagon exige et mérite l’engagement de toutes et tous, engagement nécessaire pour son respect et sa préservation. Une de nos mobilisations depuis des années.

Ce nouveau scandale dans lequel trempe la direction de la DEAL-Réunion, démontre à quel point cet organisme public est un « bato fou » en pleine dérive à La Réunion, ne remplissant pas son rôle de protecteur de l’Environnement, soumis au monde du business au détriment de l’intérêt général.

Ravine Blanche, c’est loin de Saint-Denis.
Ravine Blanche ne semble avoir aucune valeur pour ces décideurs sur le lagon saint-pierrois.
Un vrai mépris de Saint-Pierre transpire de cette AOT.

Cette DEAL, faut-il le rappeler, c’est encore celle qui a soutenu et validé la création de la prison d’animaux « zooparc » en forêt domaniale d’Etang-Salé !
Aussi celle qui cautionne le business éhonté des clubs de plongée qui, au lieu de plonger, se lancent à fond dans le juteux Cétacés-business à la surface de l’eau.
Cette DEAL, c’est encore elle qui fait la sourde oreille et l’aveugle, alors que le modèle des survols touristiques aériens motorisés, polluants sonores et atmosphériques qui impacte la santé humaine, la faune sensible, dénature La Réunion.

Il faut rajouter un terme à DEAL : c’est DEAL-business.

A toutes celles et ceux qui aiment La Réunion.
Nou lé kapab.
Réagissons, faisons respecter notre patrimoine naturel.

3.Posté par Pat97480 le 09/12/2021 22:05

Bouhhhh ... Pas de fêtes en famille mais oui il y aura le sakifo ... Du grand n'importe quoi.. on ferme les boîtes de nuit mais le sakifo sera présent ... Trop fort

4.Posté par degradations volontaires ou pas le 10/12/2021 07:03

il faut bien regarder la premiere photo:

le profil de la plage montre bien que les patates a durand retiennent le sable. Là ou elles sont retirées, le profil bombé s'applatit parce que le sable a foutu le camp.

5.Posté par ZembroKaf le 10/12/2021 08:01

A Saint Pierre...le "sakifo"...a tous les droits avec la complicité du maire de la ville 😡

6.Posté par bruce le 10/12/2021 11:46

dégueulasse de fermer la plage comme ça. Elle doit rester accessible à tous, gratuitement et sans pass sanitaire. On devrait non seulement empêcher une telle appropriation par des privés de l'espace public, mais aussi punir cela lourdement, car c'est en laissant faire sans sanction que d'autres se permettent. UNE BONNE GROSSE AMENDE CA FERAIT REFLECHIR.

7.Posté par Linda le 10/12/2021 12:10

Pas de marchés de Noël, pas de fêtes scolaires, pas de regroupements familiaux, pas de Pique niques, pas de boîtes de nuit, mais le Sakifo pas de souci c'est autorisé, c'est normal. Passe droit quand tu nous tiens. On se fout vraiment de la gueule des réunionnais et après on criera aux cas Covid qui explosent.

8.Posté par MICHOU le 10/12/2021 12:43

Bravo, encore des autorisations incompréhensibles pendant qu'on crie au loup et qu'on vaccine sous la contrainte à tour de bras.
On pourrait croire à une volonté délibérée de créer des contaminations pour resserrer ensuite la vis; D'une pierre deux coups, on calme momentanément les festivaliers et on matraque ensuite

9.Posté par MICHOU le 10/12/2021 12:46

Malheureusement on parle de responsabilité de chacun mais les participants à ce festival et malheureusement ils seront nombreux cautionnent allègrement tout ça et après s'en prendront violemment à ceux qui refusent l'OBLIGATION vaccinale et Pass sanitaire jolie solidarité

10.Posté par Habitant le 10/12/2021 15:08

Il s'agit d'une autorisation qui se déroule sur 3 jours; et corrigez moi si je me trompe, la plage à cet endroit n'est pas fréquentée comme l'est l'Ermitage le weekend.

Il s'agit d'un festival dont les accès sont règlementés.

C'est un peu comme si vous contestez l'accès en voiture à certaines rues lorsqu'il y a un évènement: le grand raid par exemple.

Dans ce cas, que fait-on? On ne fait plus rien? On n'organise plus rien?

Ce que je pense, c'est qu'il y a une arrière pensée dans cette démarche de l'organisation.
Alors cessez un peu de ce genre d'action, et agissez réellement sur ce dont la population a besoin.

11.Posté par Emji le 10/12/2021 23:16

Deux poids deux mesures...
Y a-t-il des lois pour certains et des autorisations pour d'autres ?
Pourquoi les pique nique en famille sont interdits et le Sakifo qui draine des milliers de personnes autorisées ? Et n'allez pas clamer qu'ils ont tous leurs masques... Et l'interdiction de consommer de l'alcool sur les plages st pierroises ne s'appliquent pas non plus j'imagine puisque la plage est privatisée. Deux poids deux mesures...
Bravo au préfet c'est très pro, bravo au maire de St Pierre "faites ce que je dis et pas ce que je fais". On sait bien que tout cela est pour notre santé et que vous nous voulez que du bien...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes