Le grand retour des rois de l'asian beat, maîtres de la révolution dance rock des années 90, avec The Prodigy et Chemical Brothers. Leur dernier album confirme : Asian Dub Foundation est en forme, et résolument tourné vers une fusion de punk, de drum&bass et de hip hop parsemé d'influences orientales. Live, les londoniens ont toujours été une machine infernale, capable de faire jumper les foules. Leur retour au complet à Sakifo, après un premier passage en formule light, fait figure d'événement. Ready ?
Une décennie déjà que Tété promène sa guitare, sa bonne humeur contagieuse et ses textes un brin mélancoliques sur toutes les scènes francophones. Entre pop et folk, ses chansons font mouche et les refrains s'entêtent à vous coller sous la douche. Influences Ben Harper, Beatles et autres grands noms, mais personnalité unique, construite en autodidacte, sans contrefaçon c'est un garçon au style bien affirmé qui s'avance aujourd'hui vers nous : succès garanti !
Au rayon indie pop, les pays nordiques ont toujours su faire très bonne figure et l'avènement de The Do n'est pas pour démentir cet adage. Le duo franco / finlandais sait toucher la corde sensible tout en communiquant une énergie hors du commun : résultat, succès instantané dès la formation de cette paire parfaite, propulsée au sommet des charts. Leur second album vient tout juste de paraître, Both Ways Open Jaws : c'est une merveille, encensée par les Inrockuptibles. On se retrouve au premier rang ?
C'était un sujet de rigolade, il y a peu : de la pop française… Drôle d'idée, pour les amateurs d'un genre éminemment british. Et vint une nouvelle génération, au fil des années 2000, qui révolutionna l'idée. La french pop est aujourd'hui au top, et Yodelice en est l'illustration parfaite. Marqué par les Beatles, mais aussi par la musique africaine, ayant écrit avec M le dernier Johnny Halliday, Yodelice est en pleine explosion suite au succès de son excellent Tree of Life, disque récompensé par une Victoire de la Musique catégorie révélation. Attention, mélodies hautement addictives !
(Sources : www.sakifo.com)
(Sources : www.sakifo.com)