Revenir à la rubrique : Culture

Sakifo 2010, ça promet !

Le Sakifo 2010 aura lieu cette année du 4 au 8 août, à Saint-Pierre pour la troisième fois consécutives, avec des artistes plus exceptionnels les uns que les autres. Comme l'année dernière, quatre scènes sont prévues sur le front de mer et à Terre-Sainte. "Une programmation qui se veut fidèle à ce qu'on fait depuis six ans", nous assure Jérôme Galabert, organisateur de l'événement. Il ne nous a révélé qu'une partie de la programmation, de quoi nous allécher... Rock, blues, reggae, dancehall, il y en a pour tous les goûts.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 19 mars 2010 à 17H18

Pour les plus connus, Mathieu Chedid, dit « M », sera de la partie et fera l’ouverture du festival. De la pop rock qui détonne et qu’on chantonne. Son dernier album « Mister Mystère », un titre qui donne une idée de son aisance à jouer avec les mots. Renan Luce, dont le premier album, « Repenti », sorti en 2006, a eu un franc succès, est également de la fête et un autre invité de prestige.

Toujours dans la pop version rock, Jeanne Cherhal nous fera apprécier son dernier album : « Charade ». Restons en France avec Bazbaz, de la pop soul un brun mélancolique d’un artiste autodidacte. Encore plus rock, de la punk rock avec Skip the use, un groupe avec une énergie scénique remarquable.

Côté hip-hop, vous pourrez apprécier le talentueux Oxmo Puccino, qui arrive à sa dixième année de carrière et cinq albums à son actif. Féfé, un ex du Saïn Supa Crew, qui se situe dans le hip-hop plutôt blues sera « une révélation du Sakifo 2010 ».

Nathalie Natiembé « ma faiblesse »

Basé sur du hip-hop jungle, True Live fait partie des nouveautés dont le genre est à classer dans le hip-hop éclectique. D’origine australienne, ce groupe est le « gros coup de cœur » de Jérôme Galabert. Restons du côté de l’Océanie avec Phoebe Killder, du rock alternatif qui est aussi une nouveauté.

De la pop, il y en aura également avec Féloche ,qu’il vous faut découvrir car atypique. N’oublions pas le rap avec la Britannique Speech Debelle et son album « Speech Therapy ». Une jeune talent qualifiée « d’extrêmement touchante et aboutit », par Jérôme Galabert. Encore du rap mais version jazz, arrivant des Etats-Unis, avec Iswhat.

Pour ce qui est du local, il y aura Nathalie Natiembé, une habituée du rendez-vous, une incontournable vous dira Jérôme Galabert. Classée dans le maloya dub rock, la Réunionnaise est l’artiste fétiche du festival. « Elle est ma faiblesse », nous avoue l’organisateur. La grande artiste bien de chez nous parraine Alex, un jeune réunionnais lauréat du prix Alain Peters 2009, et qui présentera son album « Piton milé ». René Lacaille, du maloya version blues, jouera des morceaux extrait de son dernier album « Cordéon Caméléon ».

Davy Sicard, un vrai talent du maloya qu’on ne présente plus sera là, « un bel exemple de succès de la musique réunionnaise », insiste Jérôme Galabert. Ti Fock revient avec l’électro-maloya qui compose son dernier album « Ti Tiay ». Ziskakan partagera son dernier album « Madagascar », lui qui prépare un gros projet de production avec le Sakifo…

Le dernier album de Steel Pulse en exclu

L’île sœur ne manque pas d’être présente  : Désiré François & Cassiya apporteront du bon séga comme on aime. La Grande Ile n’est pas en reste avec Mami Bastah, lauréat du prix musique de l’Océan Indien 2009, à classer dans la folk song.

De la folk mais version soul, ce sera avec Hindi Zahara.

Côté reggae, retrouvez le mythique groupe Steel Pulse. Le Sakifo aura par ailleurs la primeur du prochain album des britanniques. Vous apprécierez aussi Alborosie ou encore les Sud-africains Mix N Blend. Restons sur le continent africain avec Blick Bassy, du folk world camerounais et Mo Dj, un Malien qui manie l’afro-électro.

Du mento jamaïcain en veux-tu, en voilà, avec Gilzene and the blue Light Mento Band.

La 2ème partie de la programmation sera donnée le 6 avril prochain, date à laquelle les billets seront mis en vente.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique