MENU ZINFOS
Météo

Saison des pluies : Le bilan a failli être catastrophique pour La Réunion


Les services de Météo France font le point sur la saison cyclonique 2020-2021. Deux systèmes dépressionnaires ont apporté des pluies bienvenues pour La Réunion marquée par la sécheresse.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 2 Juin 2021 à 17:56

Le bilan de Météo France

L’activité cyclonique a été supérieure à la normale durant la saison cyclonique 2020-2021 et s’est pour l’essentiel concentrée, en termes de répartition spatio-temporelle, sur la partie orientale du bassin et durant les trois mois de l’été austral.

Pour autant, la partie occidentale du bassin a été loin d’être exempte d’activité cyclonique, puisque la moitié des systèmes dépressionnaires de la saison ont intéressé, plus ou moins directement, une des terres habitées du bassin. Mais l’absence quasitotale de cyclone tropical sur la partie centre-ouest du bassin, a toutefois limité l’importance des différents impacts ou influences subis par Madagascar ou l’archipel des Mascareignes.

Seul le Mozambique a pâti des atterrissages successifs de la tempête tropicale CHALANE et du cyclone ELOISE, tous deux survenus dans la même zone de Beira, capitale de la province de Sofala.

Et à La Réunion ?

Les Mascareignes ont été peu ou prou épargnées cette saison, puisque seulement deux systèmes dépressionnaires (DANILO et IMAN) ont circulé dans les parages de l’archipel, tous deux à des stades d’intensité très modestes, ou même en phase de dégénérescence avancée s’agissant de l’ex-tempête tropicale DANILO, dont les restes sont venus mourir à proximité de La Réunion le 12 janvier. Suffisant toutefois pour apporter le premier épisode pluvieux significatif d’une saison des pluies jusque-là très chiche en précipitations.

L’épisode pluvieux induit par le passage au sud de l’île (le 7 mars) de la tempête tropicale IMAN, en cours de formation après être ressorti de Madagascar sur une trajectoire sud-est, a été plus conséquent, bien que de courte durée également. Ce second épisode pluvieux n’a, hélas, constitué que le second et dernier épisode pluvieux réellement significatif de l’été, finalement très déficitaire sur l’ensemble du département.

C’est dire que sans la survenue de ces deux systèmes dépressionnaires relativement mineurs, la situation pluviométrique aurait été encore plus préoccupante et même franchement catastrophique, après une année 2020 déjà marquée par une sécheresse sévère.

Un mois d’avril très pluvieux, avec des records de précipitations localement, est, fort heureusement, venu in-extremis atténuer ce bilan jusque-là très déficitaire de la saison chaude, permettant de basculer sur la saison sèche avec des perspectives moins inquiétantes (même si le mois de mai excessivement sec qui vient de s’achever a, pour bonne part, déjà effacé le bénéfice de ce mois d’avril…).




1.Posté par Réveillez vous le 02/06/2021 18:27

Et pourtant....

quel difficulté pour pouvoir récupérer l eau de pluie et la renvoyé sur ca propre maison...
si tous le monde avait ce système le réseau s en porterais bien mieux...(rien n empêche de faire 2 reseaux...au moins l eau de pluie pour les wc, machine a laver, jardin ...)

quel économie en tous cas !

et si j'avais su avant j'aurais mis une cuve bcp plus grande...déja cette année aucune consommation depuis décembre ...

2.Posté par BinBin le 03/06/2021 05:22

Post 1...
Trop simple donc retoqué ..
Il manque des PROTOCOLES en cascade dans votre projet.
Et puis..sa en ferait des glandeurs..euses des différents concessionnaires au chômage.

3.Posté par mais c''''''''''''''''est bien sur le 03/06/2021 11:48

@post 1: rêvons encore plus loin, chaque nouveau permis de construire doit obligatoirement contenir un projet de type récupération d'eau de pluie. Moindre sur le littoral, car moins de pluie, et carrément surdimensionné pour les plus de 400m d'altitude qui sont bien arrosés, où chacun doit prévoir une cuve souterraine (ce qui règlerait aussi le pb des murs de soutennement très hauts et fragiles) pour petit à petit déverser l'eau à ceux du bas... bref de l'echelle individuelle à celle de la communauté, réfléchir à des solutions pour stocker les pluies et partager le surplus...
Utopique? non... regarder ce qu'il se passe depuis des siècles aux iles Bermudes, très concernées par ce problème https://www.bbc.com/news/magazine-38222271

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes