Revenir à la rubrique : Société

Saison des baleines : 2022 sera-t-elle aussi florissante que 2018 ?

Depuis deux décennies, l'ONG Globice Réunion dénombre la quantité de baleines à bosse présentes autour de la Réunion. 338 en 2018 contre seulement 13 en 2021 alors que 2022 part pour être un bon cru.

Ecrit par NP – le mardi 12 juillet 2022 à 11H25

Grâce à la photo-identification des nageoires caudales, il est possible de dénombrer la quantité des baleines à bosse présentes chaque année. ​C’est le travail que Globice Réunion effectue dans les eaux territoriales de La Réunion depuis 20 ans.
 

Malgré une tendance nette à la hausse depuis deux décennies, les variations inter-annuelles sont encore très fortes. Après une année 2021 plus que médiocre, le démarrage de la saison 2022 est pour l’instant encourageant.

« Nous creusons certaines hypothèses pour tenter de comprendre ce phénomène de variabilité inter-annuelle qui pourrait s’expliquer par l’abondance fluctuante des proies en Antarctique selon les années, abondance déterminante en termes d’énergie disponible pour entreprendre une migration », communique l’ONG française dédiée à l’étude et à la conservation des cétacés dans le sud-ouest de l’océan indien.

La saison 2018 est de loin la meilleure avec 338 individus observés. En 2017, 314 baleines à bosse avaient été repérées, 109 en 2019, 67 en 2020 et 13 seulement l’an dernier.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.