MENU ZINFOS
Météo

Saison cyclonique 2019-2020: Entre 4 et 7 systèmes cycloniques attendus


Par - Publié le Vendredi 15 Novembre 2019 à 17:08

Cette saison cyclonique pourrait connaître au total entre 8 et 11 systèmes (tempêtes et cyclones), avec un peu plus de la moitié d’entre eux (entre 4 et 7) atteignant le stade de cyclone tropical. Il y a une probabilité de 40% de connaître une activité proche de la normale, et une équiprobabilité de 30% pour que l'activité cyclonique soit supérieure ou inférieure à la normale.

On s'attend, avec une probabilité de 70%, à avoir 8 à 11 phénomènes cycloniques (tempêtes et cyclones) sur le Sud Ouest de l'océan Indien, dont 4 à 7 deviennent des cyclones tropicaux. Cette saison cyclonique n’a pour l’instant vu le développement d’aucun système significatif (tempête ou plus) et aucun signal de formation n’apparaît pour l’instant d’ici fin novembre.

Alors qu’une année sur deux en moyenne, la première tempête tropicale se forme avant le 15 novembre, le démarrage de cette saison sera tardif, mais les conditions favorables à la formation des phénomènes cycloniques vont graduellement s’installer sur l’Ouest du bassin (à l’Ouest des Chagos) à partir du mois de décembre. C’est bien sur cette zone que l’activité devrait ensuite majoritairement se focaliser pour le reste de la saison, impliquant un risque
accru pour les terres habitées.

Au niveau des types de trajectoires, une tendance des systèmes à descendre assez rapidement vers le Sud devrait se dégager, sans pour autant exclure les autres types de trajectoires (c.a.d orientées vers l’Ouest, ou plutôt en forme de parabole … ni même les trajectoires atypiques comme celles orientées vers l’Est). Dans ce contexte plutôt propice à l’impact sur les terres habitées, il convient de mettre en œuvre dès à présent et comme chaque année, les précautions d’usage de début de saison cyclonique. Rappelons que pour un endroit donné, il suffit d’un seul système pour connaître un impact pouvant être catastrophique.



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DOGOUNET le 15/11/2019 21:08

AMIZKOUYON ! Qu'ils disent vrai ou qu'ils se trompent, la même (sur)paye tombe à la fin du mois... Bref, soyez humble et avouez votre incompétence, surtout à l'heure où on nous bassine sur le changement climatique... Que nos "distingués" grenouillards, à savoir les gugusses de Météo-France, se cachent derrière leur petit doigt ! Il y va de leur crédibilité entre autre à notre faux prophète et à notre inéffable prévi, en "chef" tous les 2, qui ne voient les nuages que par dessus et dont "l'arôme" est faisandé !

2.Posté par oté la Réunion le 16/11/2019 08:13

Pour une fois, ils ne devraient pas se tromper puisque ces données viennent en général des études américaines ou australiennes! Donc les probabilités devraient correspondre à une réalité. Si c'est météo france qui fait des prévisions, c'est sûr que ce n'est pas la même chose. Regarder par sa fenêtre est parfois plus efficace!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes