LOCAL
Alertes infos :

Patrick Hoareau est un passionné de météo. C’est peu dire. Depuis le mois d’octobre, c’est à travers les informations de la météo américaine dans l’hémisphère sud qu’il nous fait vivre les soubresauts de l’océan Indien. Depuis la mi-décembre, une version totalement dédiée à la météo des Mascareignes a même été lancée. Vous avez tout loisir de vous informer sur le tout nouveau site www.meteo974.re

Météo

Saison cyclonique 2019-2020: Entre 4 et 7 systèmes cycloniques attendus

Vendredi 15 Novembre 2019 - 17:08

Cette saison cyclonique pourrait connaître au total entre 8 et 11 systèmes (tempêtes et cyclones), avec un peu plus de la moitié d’entre eux (entre 4 et 7) atteignant le stade de cyclone tropical. Il y a une probabilité de 40% de connaître une activité proche de la normale, et une équiprobabilité de 30% pour que l'activité cyclonique soit supérieure ou inférieure à la normale.

On s'attend, avec une probabilité de 70%, à avoir 8 à 11 phénomènes cycloniques (tempêtes et cyclones) sur le Sud Ouest de l'océan Indien, dont 4 à 7 deviennent des cyclones tropicaux. Cette saison cyclonique n’a pour l’instant vu le développement d’aucun système significatif (tempête ou plus) et aucun signal de formation n’apparaît pour l’instant d’ici fin novembre.

Alors qu’une année sur deux en moyenne, la première tempête tropicale se forme avant le 15 novembre, le démarrage de cette saison sera tardif, mais les conditions favorables à la formation des phénomènes cycloniques vont graduellement s’installer sur l’Ouest du bassin (à l’Ouest des Chagos) à partir du mois de décembre. C’est bien sur cette zone que l’activité devrait ensuite majoritairement se focaliser pour le reste de la saison, impliquant un risque
accru pour les terres habitées.

Au niveau des types de trajectoires, une tendance des systèmes à descendre assez rapidement vers le Sud devrait se dégager, sans pour autant exclure les autres types de trajectoires (c.a.d orientées vers l’Ouest, ou plutôt en forme de parabole … ni même les trajectoires atypiques comme celles orientées vers l’Est). Dans ce contexte plutôt propice à l’impact sur les terres habitées, il convient de mettre en œuvre dès à présent et comme chaque année, les précautions d’usage de début de saison cyclonique. Rappelons que pour un endroit donné, il suffit d’un seul système pour connaître un impact pouvant être catastrophique.

Regis Labrousse
Lu 2500 fois




1.Posté par DOGOUNET le 15/11/2019 21:08

AMIZKOUYON ! Qu'ils disent vrai ou qu'ils se trompent, la même (sur)paye tombe à la fin du mois... Bref, soyez humble et avouez votre incompétence, surtout à l'heure où on nous bassine sur le changement climatique... Que nos "distingués" grenouillards, à savoir les gugusses de Météo-France, se cachent derrière leur petit doigt ! Il y va de leur crédibilité entre autre à notre faux prophète et à notre inéffable prévi, en "chef" tous les 2, qui ne voient les nuages que par dessus et dont "l'arôme" est faisandé !

2.Posté par oté la Réunion le 16/11/2019 08:13

Pour une fois, ils ne devraient pas se tromper puisque ces données viennent en général des études américaines ou australiennes! Donc les probabilités devraient correspondre à une réalité. Si c'est météo france qui fait des prévisions, c'est sûr que ce n'est pas la même chose. Regarder par sa fenêtre est parfois plus efficace!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 12:54 Vigilance forte houle samedi